10 maisons auto-conçues qui reflètent les styles uniques de leurs propriétaires

Dix maisons auto-conçues qui reflètent les styles uniques de leurs propriétaires
Hytte Ustaoset, Norvège, par Jon Danielsen Aarhus
Hytte Ustaoset, Norvège, par Jon Danielsen Aarhus

Dix maisons auto-conçues qui reflètent les styles uniques de leurs propriétaires

Suite à la popularité d’ une maison au bord de l’eau qu’un architecte et designer a construite pour lui-même en Australie, nous avons rassemblé 10 autres maisons originales conçues par des architectes et des designers  du monde entier.


Home Farm par John Pawson

Home Farm, Royaume-Uni, par John Pawson

Home Farm est la résidence secondaire sans encombrement de John Pawson, le designer britannique surtout connu pour son style minimaliste.

Construit dans un complexe agricole du XVIIe siècle dans les Cotswolds, le logement est équipé d’un mobilier limité et d’une palette de matériaux délibérément simple de plâtre à la chaux pâle, d’orme et de béton.


Maison à Samambaia par Rodrigo Simão Arquitetura

Maison à Samambaia, Brésil, par Rodrigo Simao Arquitetura

Un grand toit surplombant abrite la maison dépouillée de Samambaia que l’architecte brésilien Rodrigo Simão a conçue pour lui-même, sa femme et ses enfants.

Les fenêtres du sol au plafond enveloppent son extérieur et encadrent ses intérieurs tactiles et décloisonnés, qui comportent divers éléments recyclés et une structure exposée de tuyaux en acier peints en blanc, de poutres et de béton marqué par des panneaux.


Maison à Tokiwa par Makoto Suzuki

Maison à Tokiwa, Japon, par Makoto Suzuki

Makoto Suzuki a conçu la maison fragmentée de Tokiwa pour faciliter la vie en commun: des espaces de vie pour lui-même, un bureau pour sa femme, une retraite isolée pour son père et un studio pour le sculpteur Takenobu Igarashi.

Il est composé de blocs individuels qui sont liés et unifiés par le même bardage vertical en bois, que Suzuki n’a pas peint pour imiter les troncs des arbres environnants.


Maison Ceiba par Jorge Ramirez

Maison Ceiba, Mexique, par Jorge Ramirez

Ceiba House est la maison familiale des années 1930 de Jorge Ramirez, qu’il a rénovée et agrandie avec un studio de yoga blanc sur le toit pour lui et sa femme.

Située à Aguascalientes, la petite maison conserve autant de détails que possible, y compris des murs en briques de boue patinées, un enduit en ruine et une petite cour avec un arbre ceiba qui a donné son nom à la maison.


Cabine par Jon Danielsen Aarhus

Hytte Ustaoset, Norvège, par Jon Danielsen Aarhus

Cadrer la vue sur le lac voisin était la priorité de Jon Danielsen Aarhus lors de la conception de la cabane en bois isolée de sa famille, située sur le plateau montagneux de Hardangervidda en Norvège.

L’habitation épurée est par ailleurs construite pour fusionner avec son cadre naturel, entièrement revêtue de pinède qui grise avec le temps et imite les couleurs des arbres et des rochers environnants.


Alex Michaelis house à Londres

Blythe Road, Royaume-Uni, par Alex Michaelis

La maison de briques sculpturales autoproclamée d’Alex Michaelis à Londres s’insère dans un site long et étroit qui était auparavant occupé par un garage désaffecté.

Complet avec des jardins sur les toits et une piscine, le design est « la vision contemporaine du modernisme corbusien » de Michaelis et destiné à offrir une « expérience unique et inégalée de la vie en ville ».


Dodge House par Leopold Banchini et Daniel Zamarbide

Dodge House, Portugal, par Daniel Zamarbide et Leopold Banchini

La maison lisboète de Daniel Zamarbide est façonnée par une façade opaque qui s’ouvre de manière inattendue dans un espace de vie lumineux et pleine hauteur, surplombé par des pièces aux parois de verre décalées.

Sa section en gradins distinctive comprime une cuisine, une salle de bains et trois chambres à coucher dans une empreinte de moins de 40 mètres carrés et est conçue pour maintenir une connexion visuelle dans toute la maison.


Maison dans la ville par Ryosuke Fujii

Maison dans la ville, Japon, par Daisuke Ibano, Ryosuke Fujii et Satoshi Numanoi

Une pile de boîtes blanches décalées compose la maison de Daisuke Ibano dans la ville, qu’il a construite pour sa famille grandissante sur un site compact entouré par d’autres bâtiments à Tokyo.

Cette forme caractéristique reflète son agencement intérieur inhabituel, où les pièces sont disposées comme un «espace continu hélicoïdal» sans portes pour aider à maximiser la lumière et l’espace.


La Pedrera d'Alejandro Sticotti

Le Pedrera, Uruguay, par Alejandro Sticotti

Le Pedrera est une maison de vacances côtière que l’architecte argentin Alejandro Sticotti a conçue pour sa famille en utilisant du béton texturé et un revêtement en bois patiné.

Les intérieurs ont été conçus en grande partie par sa femme Mercedes, une graphiste, et ont une palette de matériaux complémentaires dominée par le parquet, les plafonds et le mobilier en bois tactile.


Maison de base par Brownhouses à Bangkok, Thaïlande

Maison de base, Thaïlande, par Korn Thongtour et Nartrudee Treesaksrisaku

Un garage intérieur contenant une vaste collection de voitures est la pièce maîtresse de Basic House, la maison «épurée» des architectes Korn Thongtour et Nartrudee Treesaksrisaku à Bangkok.

Développé avec leur studio, Brownhouses, le logement dissimule tous ses rangements derrière les murs pour rehausser l’esthétique épurée et garder l’accent sur les vues du garage dans toute la maison.

Source: dezeen

Compare listings

Comparer