11 idées d’éclairage pour la terrasse

Comment profiter de cet espace extérieur jusqu’au bout de la nuit ? Inspirez-vous de ces luminaires extérieurs

Avec l’arrivée des beaux jours, les températures se font plus douces en journée comme en soirée et il devient difficile de quitter la terrasse à la nuit tombée. Alors pour profiter de cet espace même lorsque l’obscurité est totale, voici quelques idées d’éclairage extérieur pour la terrasse. Guirlandes, lampions, lanternes, appliques, spots et même LED, le choix est grand pour s’adapter aux petites surfaces comme aux grandes.

pastedGraphic.png

Fabco Sanctuary

pastedGraphic_1.png

Scandinavian Homes

1. Une guirlande lumineuse

Les guirlandes lumineuses ne sont pas réservées à la seule période de Noël, mais peuvent être utilisées en été. Très simples à installer dans tous les types d’espaces, elles sont aussi associées aux atmosphères romantiques et aux ambiances guinguette. À la nuit tombée, elles transforment même les terrasses les plus simples et les moins décorées, en leur donnant un accent festif.

Sur les balcons, où un seul mur est disponible pour fixer la guirlande, il suffira de la faire longer le garde-corps pour obtenir un éclairage doux et tamisé.

pastedGraphic_2.png

Kate Gould Gardens

2. Un ciel étoilé

Démultipliées, les guirlandes lumineuses n’en seront que plus magiques une fois le soleil couché. Deux solutions s’offrent à vous pour obtenir un tel rendu : acheter une composition toute faite dans le commerce, mais avec des dimensions standards, ou créer un éclairage sur mesure, parfaitement adapté aux dimensions de la terrasse, en faisant des allers-retours avec une guirlande de plusieurs mètres de longueur.

Bon à savoir : Vous pouvez trouver dans le commerce des guirlandes extérieures qui fonctionnent à l’énergie solaire, reliées à un capteur photovoltaïque à planter dans la terre par exemple. Elles ont l’avantage de ne nécessiter aucun branchement électrique.

pastedGraphic_3.png

Chris Snook

pastedGraphic_4.png

blackStones

3. Des lampions suspendus

Autres incontournables des décorations extérieures romantiques, les lampions illuminent eux aussi les terrasses. Si les modèles en papier traditionnels, mais éphémères à moins de les éteindre et de les mettre à l’abri lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ne manquent pas de charme, il existe des alternatives plus durables en silicone ou en plastique, avec ampoule ou LED.

Leur installation est plus ou moins compliquée, selon qu’ils aient besoin d’une alimentation électrique ou non.

pastedGraphic_5.png

Shabnam Gupta

4. Des lanternes dans les arbres

Vous pouvez aussi remplacer les lampions par des lanternes, à poser sur le mobilier de jardin ou à suspendre dans les arbres. Si vous optez pour la seconde solution, les lampes solaires extérieures, dotées de capteurs photovoltaïques, vous seront d’une aide précieuse. Nul besoin en effet de les allumer ou de les relier au réseau électrique, cela se fait de manière automatique quand l’obscurité tombe, et elles stockent l’énergie accumulée dans la journée.

pastedGraphic_6.png

5. Des suspensions comme à la maison

La terrasse et le balcon sont souvent considérés comme une extension de la maison ou de l’appartement. Leur aménagement est ainsi associé à celui d’une pièce à vivre, avec un coin repas, un coin salon et/ou un coin détente, doté d’un mobilier extérieur qui reprend les mêmes codes que ceux des meubles intérieurs. Alors, pourquoi ne pas jouer la carte intérieur/extérieur à fond, avec une suspension qui ressemble à celle d’un salon ou d’une cuisine ?

pastedGraphic_7.png

Nathalie Priem Photography

6. Des appliques murales

Les appliques murales extérieures sont un grand classique de l’éclairage outdoor, utilisées aussi bien pour illuminer des zones de passage et allées que pour mettre en lumière l’espace dans son ensemble. Elles ont aussi l’avantage de souligner les limites et lignes de la terrasse, permettant ainsi de jouer avec les perspectives pour structurer l’éclairage.

Trouvez un professionnel pour votre terrasse sur Houzz

pastedGraphic_8.png

Regan Baker Design Inc.

7. Un bandeau LED en toute discrétion

De plus en plus répandus dans les intérieurs en tant que source d’éclairage indirecte, les bandeaux LED servent à créer des ambiances lumineuses. Ils trouvent également leur application en extérieur, comme sur cette terrasse suspendue, perdue au milieu de la forêt, où le garde-corps est discrètement souligné par un éclairage LED. Une belle manière de mettre en lumière les lieux de passage pour plus de confort à la nuit tombée.

pastedGraphic_9.png

Light House Designs Ltd

8. Des spots dissimulés dans les plantes

Pour concevoir une ambiance lumineuse sur la terrasse, vous pouvez aussi choisir de placer des spots extérieurs ou autres luminaires de terrasse entre les massifs et pots des plantes. Les feuilles de ces dernières dissimuleront en partie la lumière pour créer un jeu d’ombres intéressant sur les murs, meubles et parois de l’espace. Il faudra néanmoins penser à installer une autre source de lumière pour l’éclairage principal du lieu lorsqu’il est utilisé.

pastedGraphic_10.png

The Garden Builders

Pour un rendu encore plus spectaculaire, les murs végétaux constitueront aussi une belle base afin de jouer avec l’éclairage de la terrasse.

10 murs végétaux pour personnaliser l’extérieur

pastedGraphic_11.png

Habitat London

9. Un éclairage sous les meubles

Si votre terrasse n’est pas riche en végétaux et que vous souhaitez tout de même créer une ambiance lumineuse originale, envisagez de mettre les meubles en valeur avec un éclairage indirect intégré en dessous. Cette solution est possible uniquement si le mobilier est intégré à la terrasse comme c’est le cas de la banquette sur la photo ci-dessus.

Plus de photos de terrasses et balcons sur Houzz

pastedGraphic_12.png
pastedGraphic_13.png

Nick Leith-Smith Architecture + Design

10. Des bandes lumineuses pour souligner les différents niveaux

En plus du mobilier intégré à la terrasse, il est aussi possible de mettre en valeur les différences de niveaux de cette dernière. Sur ces deux photos ci-contre, l’éclairage intégré dans les contremarches contribue à créer une atmosphère lumineuse tout en soulignant les marches pour éviter les chutes lorsque l’obscurité est totale. Le jeu de structure et les perspectives sont ainsi bien mis en valeur, même la nuit.

pastedGraphic_14.png

HYBRE ARCHITECTE

11. Des spots intégrés dans le sol

Solution gain de place et contemporaine, les spots intégrés à même le plancher de la terrasse sont parfaits pour mettre en avant les passages ou les contours de la zone. Ils apportent en plus un certain confort de circulation dans l’espace quand il fait nuit noire. 

pastedGraphic_15.png

Source : Houzz

Kael Createur de Jardins

Compare listings

Comparer