Formulé en 1926, les Cinq points d’une nouvelle architecture de Le Corbusier ont été les fers de lance du mouvement architectural moderniste du XXe siècle. En tant que pionnier prolifique du style, Le Corbusier a attribué cinq points essentiels qui ont dicté une nouvelle approche de la conception de l’architecture domestique. La liberté offerte par le développement de ce nouveau vocabulaire de conception a permis un accès accru à de grandes quantités de lumière, d’air et d’espace tout en créant des ouvertures ininterrompues dans les façades des bâtiments et en libérant l’intérieur des structures en béton armé à poteaux et poutres à l’intérieur. Les cinq points pour une nouvelle architecture de Le Corbusier sont les suivants.
1) Pilotis: montrant les influences de l’ordre et de la régulation de l’architecture classique, Le Corbusier a appelé à la substitution des murs porteurs par une grille de colonnes porteuses en béton armé, appelées pilotis, offrant un espace ouvert accru.
2) Conception libre du plan au sol: En supprimant les contraintes des murs porteurs internes, le fonctionnement de l’intérieur est laissé ouvert et sans restriction dans son utilisation. L’écoulement naturel de l’espace était une caractéristique clé de l’architecture moderne, qui supposait que le meilleur design ne divise pas entièrement l’espace.
3) Conception libre de la façade: La séparation de l’extérieur du bâtiment de sa fonction structurelle permet de libérer la façade en raison de la construction à ossature de béton. Comme les murs ont ensuite été privés de leur rôle de construction, leur conception est également devenue libre.
4) Fenêtres horizontales: L’inclusion de fenêtres en ruban qui s’étendent à travers la façade de l’habitation permettent à toutes les pièces d’être éclairées de manière égale et offrent une vue sélective de l’environnement environnant.
5) Jardin sur le toit: Pour faire entrer la nature dans la maison, Le Corbusier a utilisé le toit plat pour un jardin domestique. La création d’un toit végétal a également permis d’augmenter la vue sur le site.
Un reflet des principes critiques énoncés dans le manifeste de Le Corbusier pour les cinq points d’une nouvelle architecture peut être vu dans les travaux ci-dessous. Alors que le point culminant de ces idéaux est mieux illustré par la propre Villa Savoye de l’architecte, chacun de ces modèles offre une réflexion critique et une réalisation du vocabulaire de l’architecture moderne conçu par Le Corbusier.
Maison D par PAUHOF Architeckten
La résidence unifamiliale intégrée et l’espace studio-galerie de la maison D, conçus par PAUHOF Architeckten, reposent sur une pente raide dans le paysage montagneux de l’Autriche. La bande horizontale de fenêtres qui donne sur le paysage rocheux ouvert offre une bande de lumière du soleil rationalisée, indicative des idéaux modernistes de Le Corbusier. Les vues stratégiquement chorégraphiées offertes par la disposition ouverte et la façade libre capturent la topographie unique de l’environnement naturel environnant.
Slash House par Apollo Architects and Associates
Dans cette maison de plage moderne d’un étage par Apollo Architects and Associates, les fenêtres en ruban horizontales offrent une vue sélective sur la mer, tandis que la conception libre de la façade crée une esthétique extérieure libre qui se fond harmonieusement avec la simplicité de l’atmosphère environnante. Le long plan nord-sud du bâtiment a été conçu pour cacher l’océan de l’entrée, préservant ainsi la vue sur l’eau. La conception de Slash House fait écho aux principes de Le Corbusier dans sa capacité à encadrer efficacement la vue, en apportant l’extérieur à l’intérieur.
Willow House par Guz Architects
Willow House profite de son emplacement au sommet d’une colline grâce à l’incorporation d’un plan de construction ouvert qui permet de maximiser la lumière, l’air et l’espace. Dans un reflet des cinq points d’une nouvelle architecture , la maison dispose du support structurel à piliers des pilotis, soulevant le bâtiment du sol et libérant l’espace ci-dessous. Un toit plat fait entrer la nature dans la maison, avec un jardin sur le toit qui compense les contraintes de l’environnement urbain densément peuplé de Singapour.
Ruban tectonique par Prow Architects Pte Ltd
Avec l’ambition d’étudier le catalogue actuel de la technologie du verre et ses applications, la conception de cette résidence moderne présente une vaste collection de différents types d’applications du matériau. Des bandes horizontales de fenestrations en ruban tissent autour de la façade du bâtiment dans des motifs de labyrinthe, introduisant des ouvertures uniques de divers rapports d’aspect pour différentes vues de l’extérieur.
Maison Meijer par Van der Jeugd Architecten
Avec une séparation visuelle et spatiale minimale, l’intérieur de cette maison reflète le langage de l’espace ouvert à écoulement libre articulé par Le Corbusier. La conception de la maison Meijer vise à améliorer la qualité de vie des résidents, car son plan au sol sans restriction optimise les expériences de la lumière et de l’espace.
Toutes les images via Architizer