Le chalet suisse , désormais synonyme de luxe européen, avait des origines modestes.
Il y a des centaines d’années, ces structures alpines étaient un abri saisonnier pour les éleveurs. Les agriculteurs vivaient dans les chalets lorsqu’ils amenaient leur bétail à des altitudes plus élevées pour paître dans les pâturages frais. Le chalet était en partie résidence saisonnière, en partie ferme laitière. Son architecture comprend un toit en pente douce et des poutres en bois musclées pour soutenir l’avant-toit à l’avant et à l’arrière de la maison. Cependant, tout comme les granges en Europe occidentale, cette structure agricole autrefois a été appropriée comme résidence de luxe. C’est une typologie architecturale à part entière, qui se manifeste toujours dans les conceptions que nous avons rassemblées ci-dessous.
Chalet Noisettes de Lacroix | Chessex Architectes à Gryon, Suisse.
Avec un extérieur et un intérieur tout en bois, cette maison émule clairement la palette de matériaux trouvée dans un chalet classique . Cependant, ses bandes alternées de noir et de blanc à l’extérieur sont une indication stylistique de sa provenance moderne. Le design intérieur joue un jeu similaire, avec des poutres apparentes traditionnelles mais des lignes modernes épurées.
Passivhaus Vogel, Mostelberg par Diethelm & Spillmann Architects à Sattel, Suisse.
Les architectes ont évité le format de chalet familier pour profiter pleinement du terrain montagneux et des vues qu’il offre. Une limite de hauteur de deux étages a forcé la structure à s’étendre vers l’extérieur au deuxième étage, avec une cuisine / salle à manger à une extrémité, une chambre / salle de bain au milieu et un grand espace de vie extérieur (vu ci-dessus).
Maison Schudel par OOS à Feldis / Veulden, Suisse.
Bien que cette maison adopte le volume carré et un toit en pente du chalet , elle simplifie son apparence en supprimant les avant-toits. Le résultat est une structure en bois simple et monolithique. Cette qualité monolithique est encore accentuée par des volets qui, lorsqu’ils sont fermés, correspondent à l’extérieur et créent un traitement de surface continu.
Neubau Einfamilienhaus par Moos Giuliani Herrmann Architekten à I slikon, Suisse.
Limitée à un seul étage par règlement de zonage, cette maison épouse pleinement les contours du paysage. La conception utilise également des matériaux de construction modernes sous la forme de murs en béton, exposés à l’intérieur et à l’extérieur, et ponctués de larges fenêtres et oculi.
Chalet Gstaad par Ardesia Design Ltd à Gstaad, Suisse.
Contrairement aux conceptions précédentes, ces architectes ont entièrement adopté les détails architecturaux traditionnels du chalet suisse . Des ornements en bois complexes incrustent l’extérieur et les poutres apparentes volumineuses soutiennent les avant-toits abritants. Cependant, l’intérieur est entièrement contemporain, avec un somptueux salon, une cave à vin de plain-pied et des salles de bains de type spa, entre autres caractéristiques.
DGJ044 Weekend House par Drexler Guinand Jauslin Architects à Pigniu / Panix, Suisse.
Cette maison a un pied dans le passé et un dans le présent: un extérieur traditionnel en bardeaux de bois et des avant-toits modestes contrastent avec une base en béton et un mur du deuxième étage entièrement vitré. Sa base en béton est cachée de la route, ce qui signifie que son identité moderne est partiellement conçue jusqu’à ce que l’on entre pour voir les murs blancs et l’espace ouvert de son intérieur.
Source: architizer