Les matériaux naturels tels que le silex et la pierre attirent l’attention des architectes contemporains.
La pierre concassée et le silex sont utilisés comme matériau de construction depuis des siècles et sont généralement associés à l’architecture classique et au revivalisme du XVIIIe siècle. Les pavés de silex étaient souvent utilisés en combinaison avec du calcaire et de la brique à l’époque victorienne, principalement dans les chalets, les églises, les fortifications et les maisons de campagne des régions de silex. Bien que ces façades finement texturées aient été synonymes d’architecture historiquement significative mais datée, leurs qualités tactiles attirent l’attention des architectes contemporains et des bâtiments inspirants qui marient l’artisanat traditionnel avec des formes et des techniques modernes.
Maison de silex par Skene Catling de la Peña , Buckinghamshire, Angleterre
Ce bâtiment exquis de Skene Catling de la Peña, basé à Londres, est recouvert de silex provenant d’une région au sud de Norfolk. Situé sur un grand domaine dans le Buckinghamshire, le bâtiment a été initialement construit comme résidence pour le conservateur du nouveau bâtiment d’archives. Sa texture brute et sa forme monolithique font écho à son environnement, apportant une qualité tactile qui imprègne les espaces intérieurs. Le bâtiment se compose du volume principal et d’une annexe, qui créent une forme en gradins qui semble se développer à partir du sol. Les parties les plus basses de la façade extérieure sont recouvertes de silex foncé, qui s’éclaircit progressivement vers le haut et s’estompe en blocs étroits de craie blanche.
Rénovation d’un logement à Chamoson par Savioz Fabrizzi Architectes , Chamoson, Suisse
Le studio de design suisse Savioz Fabrizzi Architectes a rénové une maison rurale construite à l’origine en 1814. Le bâtiment se fond dans le magnifique décor en imitant la configuration rocheuse des montagnes voisines. Les architectes ont conservé la façade extérieure et tapissé l’intérieur d’une couche supplémentaire d’isolation qui prend en charge les charges et renforce la structure d’origine. Certaines parties de la façade ont été remplacées par des surfaces en béton qui imitent la texture du bois. Des fenêtres supplémentaires ont été introduites afin de permettre plus de lumière naturelle à l’intérieur. La logique de la façade se prolonge à l’intérieur où la pierre naturelle, le béton apparent et les chapes créent une atmosphère imprégnée de chaleur et de confort.
Transformation à Charrat par Clavienrossier Architects , Charrat, Suisse
Un autre projet de rénovation, cette fois par Clavienrossier Architects , est une maison rurale qui a été entièrement rénovée pour s’adapter à un style de vie plus contemporain. Les architectes ont remplacé le toit à double face par du béton teinté visible posé sur un volume en pierre. De grandes ouvertures au dernier étage baignent l’intérieur de lumière naturelle et agissent en contraste avec la partie inférieure de la maison. Les surfaces en pierre sont incluses à l’intérieur dominées par des surfaces blanches et des meubles minimalistes.
La maison de l’eau par Li Xiaodong Atelier , Lijiang, Chine
Situé sur un site au pied de la montagne Yulong à Lijiang, en Chine, ce bâtiment fonctionne comme un groupe d’espaces imbriqués organisés autour de cours orientées vers l’intérieur. La maison, conçue par Li Xiaodong Atelier , semble flotter au-dessus d’une piscine réfléchissante et fusionne l’acier, le bois et la pierre pour créer un environnement privé à l’abri du monde extérieur. Les villageois locaux ont construit la majeure partie de la structure qui arbore des toits en pente recouverts de tuiles et une abondance de matériaux naturels. Le complexe est dominé par des murs en pierre, dont la qualité texturale est augmentée par les reflets dans l’eau.
Salle de sport et place par Turato Architects , Krk, Croatie
Le cabinet d’architecture croate Turato Architects a conçu une nouvelle installation sportive sur l’île de Krk, après le succès de son projet précédent l’école primaire Fran Krsto Frankopan. Le nouveau hall, qui a ouvert ses portes en 2013, est respectueux du patrimoine architectural de l’île et du caractère du quartier dominé par les églises et les monastères. Des parties de l’église, qui ont été fouillées sur place, ont été intégrées dans la conception et référencées par les nouvelles structures. Le terrazzo a été combiné avec des surfaces en pierre d’origine et des éléments en béton préfabriqués qui ont une qualité de texture similaire à la pierre concassée. Les architectes ont nommé ces éléments «entrailles» – des éléments préfabriqués uniques produits comme négatif d’un mur en pierre sèche.
Training Center Předlice by 3 + 1 architekti , Předlice, République tchèque
L’ architekti tchèque 3 + 1 a transformé une ferme délabrée en un centre de formation. Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, le complexe a été utilisé comme coopérative agricole à l’époque communiste et a été déserté dans les années 1990. Il ne restait que des structures massives le long du périmètre de la propriété, dont deux architectes inclus dans le projet de rénovation. De longs murs latéraux en pierre ont été utilisés comme support naturel en raison d’un terrain difficile et ont été simultanément une façade stable et solide pour le nouveau bâtiment qui émerge sous la forme d’une structure en bois de type industriel.
Ferme B par Bergmeisterwolf Architekten , Sterzing, Italie
Bergmeisterwolf Architekten a rénové une ancienne ferme située dans un village près de Sterzing, en Italie, et transformé un groupe de bâtiments délabrés en une ferme rustique mais moderne. Les matériaux traditionnels ont été utilisés selon différentes fonctions des bâtiments. La pierre, le verre, les bardeaux et le bois ont été combinés de différentes manières dans la conception des espaces de vie, du sauna, du garage et du poulailler. Des artistes locaux en pierre ont été employés pour reconstruire les structures en pierre conformément aux structures existantes.
source: architizer