Les plans d’étage ouverts sont devenus des incontournables de la conception résidentielle moderne. En tant que tendance dominante de la nouvelle construction depuis plus de deux décennies, le concept est également appliqué aux projets de rénovation et aux bâtiments commerciaux. L’expression «plan d’étage ouvert» fait référence à une maison où deux espaces ou plus ont été réunis pour former un espace plus grand. Créant un sentiment d’ouverture tout en embrassant la lumière naturelle, ces plans éliminent les barrières et les séparations en faveur d’un programme, d’un accès et de vues partagés.
Ce n’est que dans les années 1950 que les plans d’étage ouverts sont devenus plus courants et considérés comme un design moderne. Aujourd’hui, des termes comme plan d’étage ouvert, concept ouvert ou «grande pièce» sont régulièrement utilisés pour décrire la conception d’une maison comme une valeur ajoutée immobilière. Les plans ouverts s’étendent également à la façon dont une maison se connecte au paysage. Les façades peuvent s’ouvrir sur le site environnant et embrasser la continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs.
En examinant de plus près les plans d’étage ouverts, les projets côtiers suivants montrent comment les conceptions de maisons modernes s’ouvrent sur l’extérieur et adoptent des connexions sans soudure. Tirés de partout dans le monde, les projets profitent de vues incroyables et de caractéristiques paysagères pour créer des espaces inspirés par le lieu.
Miner Road par Faulkner Architects , San Francisco, CA, États-Unis
Situé sur un ancien site de remplissage urbain qui couvre près de huit acres de banlieue de la région de la baie à la base des collines d’Oakland, cette maison est entourée de feuillage vert et de chênes indigènes. S’inspirant du paysage, du climat, de la culture et des modèles existants du site, Faulkner a mélangé le site et la maison. Le projet a utilisé l’empreinte de la maison existante comme base pour un nouveau plan d’étage. Un foyer existant a été enveloppé dans du béton pour servir d’élément structurel majeur ancrant la nouvelle architecture. Cela a évité un nivellement supplémentaire et a laissé la colline ouverte et naturelle. Il a également placé la nouvelle maison directement à l’ombre des vieux chênes, en relation intime avec les arbres qui l’entourent.
Maison à Mols Hills par Lenschow & Pihlmann , Ebeltoft, Danemark
Quatre petites maisons entourant une cour centrale constituaient la structure de base de cette résidence d’été au bord du Danemark continental. L’extérieur de la maison est modeste, mais entrer dans la cour révèle une maison spatialement ouverte avec un intérieur chaleureux en pin. Les portes en verre et les cloisons coulissantes assurent un contact visuel entre les pièces de la cour et offrent également une vue claire et dégagée sur la baie. Les quatre toits en pente se fondent dans les maisons d’été environnantes et la façade fermée avec volets coulissants devant les fenêtres donne à la maison un aspect extérieur anonyme.
Silver Bay by SAOTA , Shelley Point, Saint Helena Bay, Afrique du Sud
Située à Shelley Point sur la péninsule de la côte ouest, la maison de Silver Bay fait face aux montagnes derrière la petite ville Swartland d’Aurora. La conception est largement formée par trois conditions contextuelles. La première est l’entrée surélevée qui a placé les espaces de vie au niveau supérieur et les chambres et la salle de jeux au niveau inférieur. Cela a permis aux espaces de vie de maximiser la vue sur la baie et de voir le bord de l’eau. La deuxième condition est le vent dominant du sud-est. Un grand ensemble de portes coulissantes vitrées a permis aux propriétaires de profiter de la vue. Le troisième conducteur était le soleil du côté nord. La réponse a été de positionner la piscine dans une cour sur la face nord qui capte le soleil pour la maison et crée également un espace extérieur sans vent qui peut être apprécié toute l’année.
Maison Husarö par Tham & Videgård Arkitekter , Suède
Entourée de grands pins sur un site boisé, la maison Husarö a été conçue pour l’archipel extérieur de Stockholm. La maison est placée dans une clairière avec une position élevée dans le paysage, sur un plateau face à la mer au nord. Les conditions d’éclairage, la vue sur la mer et le substratum plat et lisse étaient quelques-unes des qualités qui constituaient le point de départ de la maison. La maison dispose d’un toit en pente sur deux niveaux, est divisée en un espace social ouvert au rez-de-chaussée et un niveau supérieur plus privé, avec des chambres et une salle de jeux. Dans le plan carré, une boîte autoportante contenant la cuisine, la salle de bain et l’escalier, organise le rez-de-chaussée en une séquence d’espaces interconnectés. De grandes fenêtres coulissantes s’ouvrent sur les vues dans toutes les directions et permettent à la lumière du soleil de remplir l’intérieur.
Sluice Point par Omar Gandhi Architect , Yarmouth, Canada
Sluice Point est situé à la pointe sud de la Nouvelle-Écosse dans la municipalité d’Argyle du comté de Yarmouth. Le site est situé sur un point élevé boisé, à côté de longues vues basses des marais, des petites îles et des eaux de la rivière Tusket au large du golfe du Maine. Le littoral est parsemé de petits chalets et maisons traditionnels. La forme du bâtiment a été conçue comme une forme basse, longue et horizontale, et la palette de matériaux est composée de matériaux naturels et locaux qui se fondent dans le paysage. Officiellement, le bâtiment s’inspire des fameuses piles de foin acadiennes d’eau salée, «une barge», qui parsèment le paysage local. Historiquement, les tas de foin permettaient de stocker du foin sur les marais ouverts sur des structures qui le maintenaient surélevé et protégé de l’eau lorsque les marais inondaient.
Underhill par Bates Masi + Architects , Matinecock, NY, États-Unis
À Underhill, l’objectif du propriétaire était de créer un fort sentiment d’appartenance dans un environnement avec des voisins proches de tous les côtés de leur propriété. Situé à Oyster Bay, l’histoire de la communauté a été un premier établissement Quaker. Basée sur les principes de simplicité, d’humilité et de concentration intérieure des Quakers, la maison est divisée en une série de modestes structures à pignons, chacune concentrée vers l’intérieur sur sa propre cour de jardin plutôt que vers les voisins environnants. La simplicité de chaque cour distille l’expérience de la nature. Chaque espace intérieur est relié à l’extérieur sur deux côtés. La superposition d’espaces de l’extérieur à l’intérieur de la cour effondre les frontières entre eux. Chaque volume a un toit sculpté qui canalise la lumière et l’air au centre de la structure.
Résidentiel
V House par Shaun Lockyer Architects , Sunshine Coast, Australie
La maison V de Shaun Lockyer a été conçue comme un volume organisé avec précision sur le site. Une cour privée, paysagée et nord-est constitue le catalyseur de la «V House», qui se trouve au bord de la rivière Mooloolah de Sunshine Coast. Le «V» fait référence au plan d’étage qui épouse les limites de la propriété, permettant un pavillon vivant transparent qui relie physiquement et visuellement la cour à l’eau au-delà. L’architecture poursuit le dialogue de SLA sur le béton, le bois et la pierre, s’inspirant fortement des récits subtropicaux modernes et sud-américains.
OVD 919 by SAOTA , Le Cap, Afrique du Sud
La maison moderne de SAOTA au Cap a été conçue pour encapsuler une vue imprenable à 360 degrés sur la montagne et la mer. Ces vues étaient équilibrées avec l’intimité requise de l’intérieur. Les espaces de vie ont été conçus pour être à aire ouverte. En travaillant avec un site relativement escarpé et le fait que la limite sud est partagée avec un parc national, la conception a adopté une approche sensible. Les espaces secondaires ont été positionnés aux niveaux inférieurs en prenant soin de limiter l’excavation. De la route, ces niveaux sont cachés par un grand mur paysager orienté au nord – sa conception angulaire personnalisée a été conçue pour former un résultat naturel. Les pénétrations stratégiquement positionnées à l’intérieur du mur paysager permettent la lumière naturelle et la ventilation des pièces au-delà avec un vitrage en retrait et dissimulé.
source: Architizer