Architecture alpine
Peu de paysages en Europe sont aussi emblématiques que les Alpes. La chaîne de montagnes s’étend sur 700 miles à travers le centre-sud de l’Europe jusqu’au nord de la mer Méditerranée, et la géographie dramatique est devenue connue dans le monde entier. En forme de croissant, les montagnes s’étendent de la France à l’Albanie et à la mer Adriatique, traversant des pays comme l’Italie, l’Autriche et la Suisse. Les Alpes abritent une gamme de lieux de tournage, de sports d’hiver et d’été, ainsi que plusieurs villes et sites culturels.
Les Alpes fournissent à la fois une toile de fond et une inspiration pour une gamme d’architecture entre les montagnes. Que ce soit dans les villes, les parcs nationaux ou les endroits plus éloignés, ces projets puisent dans le paysage à travers les matériaux, les masses et les vues. Comme les Alpes couvrent plus de 80 000 miles carrés, ces conceptions typologiquement diverses sont réparties dans toute la chaîne de montagnes. Les bâtiments culturels suivants présentent l’architecture alpine dans l’une des régions physiographiques les plus importantes d’Europe.
Andermatt Concert Hall par Studio Seilern Architects , Andermatt, Suisse
Ce projet de salle de concert transforme un espace souterrain existant qui était à l’origine destiné à être utilisé pour des conventions et des événements pour les hôtels à proximité. Initialement, la boîte en béton avait un volume d’environ 2 000 m3 principalement destiné uniquement aux conférences et conventions. Le Studio Seilern a proposé de soulever une grande partie du toit existant pour doubler le volume acoustique effectif jusqu’à 5340 m3, augmentant la capacité totale pour accueillir un orchestre symphonique complet de 75 pièces et un total de 663 sièges d’audience.
Under One Roof par Kengo Kuma and Associates , Lausanne, Suisse
Situé sur le campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’ArtLab de Kengo Kuma a été conçu comme un élégant et bas ruban d’un bâtiment, surplombant le lac Léman et les Alpes au-delà. Faisant une forte déclaration urbaine et architecturale, sa forme linéaire tranche à travers le paysage, affirmant le nouveau rôle des sciences humaines dans cette université historiquement technique.La structure combine trois pavillons sous un même toit dédiés aux performances musicales et aux expositions culturelles.
Cimetière et salle de réveil par Schneider & Lengauer Architekten , Tir., Autriche
Situé au cœur du village, le cimetière de Hopfgarten à Defereggen n’est pas seulement un lieu de deuil et d’adieu, mais aussi de rencontres quotidiennes. Pour l’agrandissement de la zone et la construction d’une salle de réveil, la municipalité a lancé un examen par les pairs invité. La mort et la mortalité étaient considérées comme occupant une place symbolique dans la communauté, ce qui fournirait en même temps un cadre «digne et intime» pour les rituels d’adieu des personnes en deuil, selon la demande des clients municipaux. De plus, ils voulaient une intégration harmonieuse de la salle de réveil dans le cimetière existant, qui est organisé autour de l’église baroque tardive.
Pavillon Gurten par : mlzd , Wabern bei Bern, Köniz, Suisse
Le Pavillon Gurten est un lieu festif et fonctionnel disponible toute l’année pour les grands événements publics. Le pavillon est situé sur le site de l’ancien Belvédère, offrant une vue sur Berne et les Alpes depuis la construction du premier restaurant Gurten au milieu du XIXe siècle. Le bâtiment capture ce motif avec transparence et vues ininterrompues. Le hall – vitré de tous les côtés – est perché sur une plateforme en acier saillante. Le bord de la charpente du toit à large portée se rétrécit en une fine bande gracieuse. Le toit semble flotter, sa structure de support ne se compose que d’un cercle intérieur de chandeliers en acier.
Musée du textile, Abegg-Foundation par OAP Architektur und Projekte , Riggisberg, Suisse
Le nouveau bâtiment de la Fondation Abegg, un musée du textile renommé en Suisse, sert d’extension à l’espace d’exposition existant et a été réalisé selon les spécifications de la dernière technologie muséale. L’un des défis de l’OAP était de concevoir un musée pour les pièces d’exposition qui, selon les normes de conservation modernes, ne peuvent pas être exposées à la lumière du jour. En plus des exigences fonctionnelles, notamment dans le domaine de l’éclairage et du climat des bâtiments, les architectes ont cherché à obtenir une expression architecturale qui complète le volume des bâtiments existants et l’intègre dans le paysage des Alpes bernoises.
Panorama du Das Tirol – Museum am Bergisel par stoll.wagner architekten , Innsbruck, Autriche
Abritant une grande peinture panoramique sur un petit site, ce musée près d’Innsbruck a été conçu comme une structure de faible hauteur parmi le parc environnant. Faisant une forte déclaration sculpturale surplombant les ponts et la circulation à l’est, le projet comprend une place spacieuse donnant sur la vallée de l’Inn. Le toit de la nouvelle construction a également été conçu pour être constamment retenu comme une «cinquième façade» – ce n’est que dans l’obscurité que le puits de lumière circulaire en verre est éclairé de l’extérieur, identifiant ainsi sa nouvelle position même d’en haut.
Centre de recherche des musées d’État tyroliens de Franz & Sue , Tyrol, Autriche
Conçu comme un monolithe sur un plan carré, ce centre de recherche abrite d’innombrables trésors culturels provenant des collections et des installations de stockage de tout l’État. Comme l’a déclaré l’équipe, dans le contexte puissant des Alpes, le bâtiment est un coffre au trésor sombre protégeant et préservant la mémoire culturelle du Tyrol. La façade présente des panneaux de béton gris renforcé de fibre de verre. Seules quelques ouvertures réduites perforent cette coque de protection solide: la porte du véhicule, les volets d’aération, les fenêtres de l’atelier de menuiserie et l’entrée principale. Lorsque le portail double est ouvert vers l’extérieur les jours ouvrables, ses parois intérieures rouge vif sont exposées.
Messner Mountain Museum Corones par Zaha Hadid Architects , Tyrol du Sud, Italie
Le MMM Corones ajoute un élément culturel et éducatif supplémentaire à cette destination alpine populaire. Une composition de volumes fluides et interconnectés, les 1000 m². Le design MMM Corones est sculpté dans la montagne et informé par la géologie et la topographie de son contexte. Une verrière tranchante, comme un fragment de glace glaciaire, s’élève du rocher pour marquer et protéger l’entrée du musée. Une rampe en cascade relie les espaces d’exposition et crée des volumes de circulation dynamiques à travers trois niveaux d’expositions temporaires, des zones de présentation et un petit auditorium, permettant au musée de présenter son exposition permanente avec des objets, des images et des outils des archives de Messner.
source: architizer