La maison américaine du lac fait peau neuve. Ces cabines et demeures traditionnellement calmes et simples sont repensées à travers les États-Unis, une typologie qui connaît une renaissance nationale. Honorant l’artisanat vernaculaire et les traditions locales de construction, de nouveaux projets explorent également un langage architectural contemporain pour la retraite rurale. Ce sont des projets qui célèbrent intrinsèquement le plein air, qu’ils soient créés pour les vacanciers ou les résidents permanents. Généralement isolés et de nature privée, ils favorisent le repos, la relaxation et la contemplation.
Dans la conception d’une maison au bord du lac, la vue sur les environs est primordiale. Bien que ces résidences existent dans tout le pays avec des climats et des codes du bâtiment variés, elles abordent toutes des questions d’accessibilité, de transparence et de respect de leur contexte environnemental. Ils peuvent être trouvés le long des montagnes, nichés dans des vallées tranquilles ou surplombant des rivages sereins. Habitations généralement modestes et simples ou grandes demeures somptueuses, les maisons du lac sont reconsidérées par des pratiques formelles, haptiques et spatiales à la fois pragmatiques et innovantes.
La collection suivante incarne ce puissant terrain d’entente, en regardant les maisons où l’échelle, le programme et l’organisation matérielle sont réexaminés et repensés. Les structures comprennent des rénovations, une réutilisation adaptative et de nouvelles constructions. D’un océan à l’autre et avec une variété de lacs entre les deux, ces projets invitent à la réflexion tout en encourageant les utilisateurs à plonger dans les conceptions modernes de maisons de lac en Amérique.
Maison sur le lac Okoboji par Min | Day , IA, États-Unis
Cette résidence privée a été conçue comme une maison de vacances près du lac Okoboji de l’Iowa. Des cadres spatiaux et une empreinte simple focalisent les vues loin des voisins et vers le lac. La conception de la maison du lac a pris en compte les chênes du site qui séparaient la résidence des champs de maïs à proximité et incorpore des couleurs vives dans tout l’intérieur.
Garage by Graypants, Inc. , Vashon, WA, États-Unis
Apportant une nouvelle vie à un garage après la Seconde Guerre mondiale, Graypants a recombiné des matériaux pour créer cette structure au bord du lac. La conception comprend du pin récupéré, des lits et des salons dissimulés, ainsi qu’un poêle centenaire. La lumière, la mémoire et le mystère se combinent dans un espace de théâtre qui mélange le roman et le familier.
Genius Loci by Bates Masi + Architects , Montauk, NY, États-Unis
Construit dans une communauté balnéaire connue pour les vents en rafales et le brouillard épais, cette conception de maison de lac tente d’incarner l’esprit de son site unique. Avec un programme en terrasse encastré dans une pente raide, la résidence est une anomalie géométrique qui résulte de la restriction de hauteur et des contraintes d’enveloppe autorisées. La maison comprend un pont, une cour, une cheminée extérieure, une piscine et une terrasse en pierre.
Midwest Retreat by BNIM , IA, États-Unis
Cette résidence est située sur un site privé de prairie restauré de 700 acres et offre une vue sur un lac à l’est. Le bâtiment a été conçu avec des matériaux qui font écho aux typologies agraires de la région. Trois éléments uniques définissent le cœur fonctionnel du projet: un grand foyer, un bar ancien et une cuisine basse.
Retraite familiale par Salmela Architect , Herbster, WI, États-Unis
Cabane familiale sur le lac Supérieur, cette résidence isolée accueille les visiteurs avec une longue terrasse orientée plein sud et un porche en porte-à-faux. Le tilleul clair a été utilisé pour diriger la vue vers le lac tandis qu’une terrasse extérieure pour le petit-déjeuner surplombe le paysage au nord. Par programme, la retraite comprend des lits superposés et des chambres d’hôtes, une suite parentale et un sauna.
Hog Pen Creek Residence by Lake | Flato Architects , Austin, TX, États-Unis
La maison de Lake | Flato maximise la vue au confluent du lac Austin et du ruisseau Hog Pen. Célébrant la vie en plein air, le design était soigneusement situé entre les revers, les servitudes et une plaine inondable. Une colonne vertébrale en escalier relie tous les éléments de la maison au lac tandis que l’artisanat, les détails et le respect de la matérialité créent une architecture unique.
The Peninsula Lake House by Bercy Chen Studio , Austin, TX, États-Unis
Rénovation d’une maison de constructeur de maisons des années 1980 sur le lac Austin, Peninsula Lake House respecte l’écologie du site tout en exploitant la vue sur le lac. Des matériaux comme l’acier et le bois à lattes ont été utilisés pour réinventer de manière adaptative la structure existante. Des lignes épurées, des détails raffinés et des niveaux de transparence variés sont organisés pour apporter de la lumière naturelle dans la maison et interagir avec le contexte naturel.
source: architizer