L’architecte français Timothée Mercier du Studio XM a transformé un ancien corps de ferme dans le sud du département du Vaucluse en refuge intime.
Lorsque les clients ont acheté la ferme complètement isolée, c’était l’ancienne et invivable. Respectueuse des contraintes esthétiques et des souhaits des clients, la maison a été conçue pour être un refuge intime enfoui dans les collines – respectueux du site et de l’histoire architecturale de la région. La structure existante a été soigneusement démembrée en plusieurs phases. L’empreinte et l’enveloppe ont été révisées mais sont restées très conformes aux proportions de l’ancienne ferme. Plus qu’une simple reconstruction, cette maison a été imaginée comme un renouvellement, mettant l’accent sur les caprices de la maison et prêtant la voix à un artisanat minutieux.
D’un côté de l’espace de vie se trouve une salle à manger centrée par une grosse table en bois. L’autre côté accueille la cuisine, qui a été finie avec des armoires basses en chêne.
L’intérieur se compose d’une palette de matériaux aux teintes claires avec beaucoup de bois de chêne et de raphia. Des touches de couleur sont fournies par des meubles comme les tabourets Tembo de Note Design Studio dans la cuisine ou une chaise incurvée de couleur aubergine LC 7 de Cassina dans la chambre principale. J’aime aussi l’idée d’un socle en pierre de taille incrusté de coussins pour former un canapé.