Casa Tucán domine le sommet d’une colline dans la Valle de Bravo, à environ 160 kilomètres au sud-ouest de Mexico. Œuvre de l’atelier Héctor Barroso Workshop , profitez d’une excellente vue panoramique sur l’environnement boisé et le lac Avándaro.
En principe, le terrain en pente sur lequel il se trouve – assez étroit et avec une chute de 14 mètres de l’entrée de la maison à son point culminant – préfigurait déjà une intervention non conventionnelle. Compte tenu de la topographie et de la valeur naturelle du site, l’équipe a décidé de proposer une séquence de blocs en quinconce qui génèrent quatre niveaux de pavillons. Cela maximise les vues sur le lac, créant également un design ouvert qui mélange la maison avec le paysage.
Les pavillons en béton éclairent leur présence visuelle à travers de nombreuses lacunes dans la structure: une succession de jardins, terrasses et patios étendent l’espace habité vers l’extérieur, faisant disparaître la séparation entre les espaces.
Pour favoriser davantage le mélange avec le paysage, les murs ont été tachés avec une partie de la terre enlevée lors des travaux d’excavation. En revanche, le périmètre de la pierre naturelle, les poutres finies en noir et les tons oranges de la menuiserie extérieure rompent la nature massive du béton brut, modulant les couches verticales jusqu’à les intégrer dans la végétation.
À l’intérieur de la maison, les deux niveaux supérieurs sont réservés aux chambres et salles de bains, tandis que le premier étage est un grand espace de réunion familial décloisonné où la cuisine, la salle à manger et le salon sont regroupés. Deux groupes de vitrages coulissants permettent d’ouvrir largement la pièce, la reliant à la piscine et au solarium. La simplicité des lignes, associée à un aménagement soigné, transforment cet espace détente en un balcon impressionnant vers le lac.
Le design réalise ainsi que la nature coule dans tous les coins de la Casa Tucán. La lumière, la brise ou les sons paisibles de la vallée inondent cette retraite de week-end où le contact avec l’extérieur est poussé à l’extrême dans les escaliers menant aux chambres. Là, le mur taillé directement dans la roche fournit cet air rustique qui équilibre les solutions contemporaines.