8 résidences surélevées qui canalisent Le Corbusier

Le Corbusier

Depuis que l’architecte moderniste franco-suisse Le Corbusier a écrit son séminal «Cinq points vers une nouvelle architecture» en 1926, la discipline a connu d’innombrables interprétations du modernisme et une gamme toujours plus diversifiée de tendances tout au long de la période postmoderne. Les séries de maisons contemporaines suivantes suivent toutes au moins le tout premier des principes fondamentaux de Le Corbusier: les supports.

Le Corbusier a écrit sur plusieurs principes relatifs à la conception des supports architecturaux, y compris leur ingénierie et leur espacement, mais un aspect particulièrement influent de son travail a été de proposer que les pilotis remplacent les murs de fondation. Ces pilotis devaient être conçus pour surélever le premier étage du bâtiment, de telle sorte que «les pièces soient ainsi éloignées de l’humidité du sol; ils ont de la lumière et de l’air; le terrain à bâtir est laissé au jardin qui passe par conséquent sous la maison. »

Ce principe est peut-être le plus apparent dans les propres conceptions de l’architecte pour les villas privées, comme la Villa Savoye à Poissy, en France. À la fois dans la tradition corbusienne et en l’adaptant aux conditions contemporaines, cette série de maisons privées utilise chacune des pilotis pour faire apparaître le premier étage au-dessus du sol.

CYIN par archi LAB.t + m , Asahikawa, Japon

Cette maison familiale de deux étages a été élevée sur pilotis pour minimiser l’accumulation de neige et pour ouvrir le plan du sol sous la maison, afin qu’elle puisse être utilisée comme jardin d’hiver. Les pilotis servent à la fois à libérer l’espace sous le volume et à encadrer le jardin d’hiver.

The Curving House par JOHO Architecture , Gyeonggi-do, Corée du Sud

La Curving House a été conçue en partie comme une solution au problème du stationnement de plusieurs voitures sur le terrain étroit. Élever la maison sur des pilotis en béton a libéré l’empreinte du bâtiment pour le stationnement de plusieurs voitures et a également créé de l’espace pour un petit jardin.

BOIS DE CARBONE par BERTIN BICHET , Plougonvelin, France

Construit sur un site avec une colline escarpée, CARBONE WOOD chevauche le changement d’altitude par rapport au niveau de la rue. Pour offrir un accès direct depuis la rue et un accès au site naturel, la maison est élevée sur pilotis, avec stationnement et entrée en dessous.

Maison à Sakado par LEVEL Architects , Sakado, Japon

Afin d’intégrer les deux véhicules de luxe des propriétaires dans la conception de la maison, LEVEL Architects a élevé la maison du plan au sol sur pilotis. En tant que telles, les voitures font partie de la façade du bâtiment lorsqu’elles sont garées sous l’espace de vie. Entre les deux places de parking, un escalier et un hall d’entrée mènent au niveau supérieur.

Porchdog [Tyler Residence] de Marlon Blackwell Architect , Biloxi, Miss., États-Unis

Construite dans le cadre du programme de maisons modèles d’Architecture for Humanity, la résidence Porchdog est conçue comme un modèle de logement abordable sur la côte du golfe, en particulier pour les zones dévastées par l’ouragan Katrina en 2005. La résidence Porchdog est élevée sur pilotis à 11 pieds au-dessus du sol , une précaution dans une région sujette aux inondations.

MOOSE ROAD RESIDENCE par Mork Ulnes Architects , Ukiah, Californie, États-Unis

Conçue pour encadrer des vues de trois formations naturelles distinctes, la construction de MOOSE ROAD RESIDENCE n’intervient que très peu sur le site. La maison est élevée sur pilotis en acier afin de maintenir la pente du site et de préserver le système racinaire du chêne adjacent.

Villa S par Saunders Architecture , Bergen, Norvège

Conçue sur la dernière parcelle restante du plan directeur de Leif Grung pour Tveiterås Garden City, la Villa S a été conçue pour faire une déclaration parmi les villas modernistes de la banlieue et respecter la vision de l’architecte pour le quartier. Comme la parcelle sur laquelle la Villa S est construite était désignée comme un parc, Saunders Architecture a élevé le bâtiment sur pilotis, ouvrant le plan du sol à aménager dans l’esprit de l’attribution de Grung pour le site.

Troll Hus par Mork Ulnes Architects , Placer County, Californie, États-Unis

À une altitude de 6 800 pieds, le site du comté de Pacer sur lequel Troll Hus a été construit peut recevoir des chutes de neige de plus de 800 pouces par saison. Pour se protéger contre les chutes de neige, la maison a été conçue dans la langue vernaculaire d’un chalet alpin, mais élevée sur des pilotis en béton, créant un espace extérieur couvert et maximisant simultanément l’exposition solaire.

Source: architizer

Compare listings

Comparer