Des photographies révèlent un mur jaune incurvé enveloppant le toit-terrasse de la maison Los Vilos par Cristián Boza
Le photographe Cristobal Palma a capturé la retraite de la falaise de l’architecte chilien décédé Cristián Boza, qui a été construite dans les années 1990 et présente un mur jaune sinueux et une piscine circulaire.
Boza a achevé la maison à Los Vilos, au Chili, en 1997 comme une retraite de week-end pour sa famille, y compris sa femme et leurs quatre enfants.
N’ayant vu que la maison Los Vilos sur des photos des années 1990, Palma a organisé une visite du site en septembre de l’année dernière par l’intermédiaire du fils de Boza, Cristián Boza Wilson. Le photographe chilien a déclaré que le regretté architecte avait réussi à voir la nouvelle série d’images juste avant sa mort cette année et en était satisfait.
« Je savais que la santé de Boza n’était pas très bonne et je voulais photographier sa maison pendant qu’il était encore là », a déclaré Palma à Dezeen.
La maison Los Vilos est surmontée d’un mur de béton ondulé peint en jaune qui protège sa terrasse sur le toit des vents. Mesurant six mètres sur 25, la terrasse en béton forme des marches sur son côté le plus court pour s’asseoir avec vue sur l’océan Pacifique Sud et les couchers de soleil.
Un pont surélevé traversant un long escalier relie la terrasse à une piscine ronde en pierre.
La passerelle s’étend sur un escalier descendant entre le haut du site et l’eau, se divisant en deux à la fin pour former un deuxième escalier vers le toit. Deux murs en pierre locale flanquent l’escalier et sont percés de fenêtres et de portes donnant sur la maison.
«Dans cette maison, chaque espace est aménagé autour du long passage de pierre qui prend sa source au point le plus élevé du terrain et se termine dans l’océan», a ajouté le fils de Boza, qui dirige leur entreprise Boza Wilson Arquitectos .
« Toutes les pièces de la maison sont alignées le long de ce chemin plein de portes et de fenêtres, à la manière d’un village de pêcheurs en Méditerranée. »
Les murs en pierre sont laissés exposés à l’intérieur de la maison, qui dispose d’un salon avec de grandes fenêtres donnant sur l’océan. Une cheminée en métal est élevée sur un mur qui traverse une mezzanine élancée avec rangement pour les livres.
Des marches mènent à la salle à manger à un niveau légèrement supérieur avec des sols en béton peints en jaune rappelant le mur extérieur. Une porte de la salle à manger permet d’accéder à la cuisine située de l’autre côté de l’escalier.
La chambre principale est placée derrière la salle à manger, tandis que quatre autres chambres sont situées à l’arrière de la maison et accessibles depuis les chemins de pierre.
Boza a également créé un deuxième volume en pierre séparé pour abriter un sauna et un jacuzzi face à la mer. L’aménagement paysager a été conçu avec sa femme Diana Wilson.
La photographie de Palma fait partie d’un projet plus large visant à capturer l’architecture chilienne de la fin des années 1990. Il a déclaré que le design de Boza, vieux de 22 ans, était un exemple de typologie toujours populaire aujourd’hui.
«Je voulais commencer à photographier des projets qui pourraient être identifiés comme clés dans la« nouvelle vague »de l’architecture chilienne qui a commencé à se faire remarquer à l’étranger à la fin des années 90, et ce projet fait définitivement partie de ce groupe», a déclaré Palma à Dezeen.
«Ce genre de« maison accrochée à la falaise face au Pacifique »est devenu une typologie en soi ici au Chili», a-t-il ajouté. « Cette maison est certainement l’un des échantillons les plus aboutis de ceux que j’ai eu la chance de visiter. »
Boza est décédé à l’âge de 76 ans d’une maladie du foie. Il est connu pour ses bâtiments tels que le Santiago Justice Center, le Quinta Normal River Park, le siège de Bellavista de l’Université de Saint-Sébastien et plusieurs maisons du président chilien Sebastián Piñera.
Il était également le doyen de l’architecture à l’Université de Saint-Sébastien mais a démissionné suite à des commentaires controversés.
« Vous pourriez certainement le décrire comme l’un de ces types de personnages plus grands que nature », a ajouté Palma.
« Son travail et sa personnalité publique sont devenus quelque peu controversés au cours de la dernière décennie, donc d’une certaine manière j’étais encore plus intrigué par cette maison que je n’avais vue que sur des photos des années 90. »
La photographie est de Cristobal Palma .
Crédits du projet:
Constructeur: Pablo Epulef
Ingénieur construction: Ricardo Aránguiz
Paysagiste: Cristián Boza, Diana Wilson
Source: dezeen