Lahofer Winery by Chybik + Kristof présente un toit ondulé avec un amphithéâtre
Le studio d’architecture Chybik + Kristof a dominé la cave Lahofer en République tchèque avec un toit ouvrant avec un théâtre en plein air .
La cave en béton située dans un vignoble près des villages de Dobšice et Suchohrdly, a été conçue pour Lahofer – l’un des plus grands producteurs de vin de la République tchèque.
Chybik + Kristof s’est inspiré des caves à vin moraves archétypales de la région lors de la conception du bâtiment.
Il mesure 3 900 mètres carrés et est formé de trois structures interconnectées: une installation de vinification, un espace administratif et un centre d’accueil avec une salle de dégustation attenante.
Le studio a ajouté des escaliers menant au toit en pente et piétonnier du centre des visiteurs pour créer un amphithéâtre entre les espaces publics et les parties du bâtiment utilisées pour la production.
Le producteur de vin prévoit d’utiliser l’ amphithéâtre comme un espace communautaire qui accueillera des événements culturels, notamment des représentations théâtrales et des célébrations des vendanges.
Sa structure profilée a été informée par le paysage agricole qui l’entoure, où la vigne pousse en rangées soignées.
«Le bâtiment est intégré dans le paysage de telle sorte que la distance entre les rangs de vignes détermine les éléments structurels», ont déclaré les cofondateurs de Chybik + Kristof, Ondřej Chybík et Michal Krištof.
“Cette série d’éléments structurels forme l’espace du centre d’accueil et la partie administrative du complexe”, ont-ils dit à Dezeen. “Ceci est lié à la forme archétypale des espaces de dégustation de vins de la région, celle d’une salle de rassemblement à arc long.”
À l’intérieur du centre d’accueil, des arches en béton sont conçues pour s’adapter à l’angle spécifique du plafond et espacées pour correspondre aux distances entre les rangées de vignes à l’extérieur de la cave Lahofer.
Cela guide le regard des visiteurs à travers les champs, que l’on peut voir à travers la façade en verre qui forme un mur de l’espace de dégustation de vins.
«Nous avons utilisé des matériaux naturels bruts inspirés de l’emplacement, du béton, des finitions en bois et une grande façade en verre s’ouvre sur la vue», ont déclaré Chybík et Krištof.
“Le plafond est décoré par une œuvre d’art qui reflète les couleurs du terroir, de l’artiste contemporain local Patrik Hábl.”
En plus de suivre le tracé des vignes, le bâtiment triple vitrage a également été orienté de manière à recevoir le plus de lumière naturelle possible.
Les espaces qui se concentrent sur la production, le stockage et la mise en bouteille – y compris la salle de fermentation – ont reçu leur propre accès et espace extérieur et adaptés à leurs diverses fonctions.
“Les salles de fermentation ne sont pas éclairées naturellement car cela affecterait grandement la température et par la suite les vins, alors que les espaces d’embouteillage et les zones où les travailleurs sont présents pendant la journée le sont”, ont déclaré les architectes.
Le studio répartit les espaces de production sur deux halls, le hall inférieur accueillant la production viticole et les locaux des employés et l’autre abrite un pressoir, une cave et un magasin de vins.
Chybik + Kristof a été fondée en 2010 par Chybík et Krištof et possède des bureaux à Prague, Brno et Bratislava.
Il a récemment conçu un pavillon de style serre pour une abbaye tchèque et s’est également tourné vers les caves à vin moraves traditionnelles pour son bar à vin House of Wine à Znojmo, en République tchèque .
La photographie est par Alex tire des bâtiments sauf indication contraire.
Source: dezeen