La “Villa IE” est construite dans une position stratégique en raison de la vue et de l’exposition. En effet, le site bénéficie d’une vue panoramique sur les Alpes et la plaine en contrebas. L’inspiration des projets liés à cette villa provient d’un long voyage à l’Est. Influencé par l’atmosphère perçue dans certains milieux japonais, par la vie trépidante qui distingue ses habitants, mais aussi par le sentiment de sérénité et de calme à l’intérieur des temples et des maisons, le but était de transmettre les mêmes émotions que celles ressenties dans ces lieux. Partant du principe que la requête du client était une maison de design extrêmement contemporaine, nous avons essayé de concevoir un environnement changeant, qui change avec le temps et varie dans ses couleurs, en persuadant le client d’aimer son environnement.
Voir plus: VILLA IE
Sur un site d’environ vingt mille mètres carrés, suite à la démolition d’un bâtiment précédent, nous avons réalisé une villa d’un étage au-dessus du sol. Le bâtiment est basé sur une dalle de béton armé et possède une structure en métal et en bois. Le toit, en bois de mélèze, posé entièrement à la main, a changé de couleur au fil du temps et en raison de la chaleur du soleil, passant de nuances chaudes de bois à un gris bruni. Afin de satisfaire la passion des clients, le sous-sol est entièrement utilisé comme garage pour les voitures et il mesure environ trois cents mètres carrés.
L’entrée de la villa, côté nord, est accessible par un escalier en pierre complètement fusionné avec la nature. Celui-ci, ainsi que la passerelle en porte-à-faux, réalisée en Corten, créent un design intéressant en plan. Le fauteuil “Corallo” d’Edra a été placé sur la passerelle, un endroit conçu pour la détente et la contemplation du paysage suggestif, et il représente un passage obligé pour entrer dans l’espace intérieur de la maison. Une fois à l’intérieur, vous pouvez admirer le grand salon, qui est le lien entre la partie la plus privée de la villa, la zone de couchage, et l’annexe pour les invités. Ici, le salon présente une forme rectangulaire et différentes hauteurs de plafond. Pour garantir les performances acoustiques, des matériaux absorbant le son ont été utilisés.
Il y a deux canapés, une énorme table en bois et une cuisine fermée par un cube de verre. Afin de créer une communication avec la nature environnante, nous avons décidé de concevoir de grandes fenêtres, certaines fixes, d’autres coulissantes. Grâce à ces grandes surfaces vitrées, le propriétaire peut accéder à une charmante terrasse en teck et à une longue piscine qui bénéficient d’une excellente exposition au sud. Dans cet espace, tiré de l’architecture traditionnelle japonaise, deux grands bassins, l’un avec de l’eau et des nénuphars et l’autre avec un jardin japonais. L’ensemble de l’espace extérieur est conçu dans les moindres détails, tant en ce qui concerne le choix des matériaux que la végétation. Des espaces verts issus de la tradition japonaise sont présentés dans l’espace d’entrée et le long de la zone des bassins. De plus, dans cet espace, des rochers locaux de différentes tailles ont été proposés.
Certains côtés de la maison, afin de conserver la continuité des matériaux, ont été revêtus de bois de mélèze, comme le toit décrit précédemment. L’ensemble du bâtiment est une structure autosuffisante avec une bonne performance énergétique. Grâce aux saillies du toit qui garantissent l’ombrage, le chauffage du soleil est bloqué à l’extérieur. Tant pour des raisons énergétiques que pour des raisons de confidentialité, des parasols, avec un design décoratif particulier, sont placés sur la fenêtre du côté nord. Ceux-ci, en plus des actions fonctionnelles, créent des jeux d’ombre et de lumière suggestifs.
Source: archello