Maison 2G // haro architectes – La maison est située à Morzg

Maison 2G // haro architectes - La maison est située à Morzg

La maison est située à Morzg, dans une zone densément urbanisée avec des maisons unifamiliales à la périphérie de Salzbourg.

Le bâtiment est défini par trois éléments clés : des façades en pierre naturelle, un plan horizontal en béton apparent et trois pyramides tronquées en tôle.

La maison close et cryptique, s’ouvre vers le jardin intérieur et les espaces en double hauteur sous les pyramides tronquées.

© haro architectes

© haro architectes

Le visiteur découvre les qualités spatiales de manière séquentielle, la sensation initiale de compression à l’entrée disparaissant avec la vue tangentielle du patio (semi-ouvert au moyen d’un treillis en béton apparent) ; ou découvrir comment la lumière du soleil filtre à travers les lucarnes des trois ponts ci-dessus, créant un spectacle de lumières et d’ombres dans les espaces à double hauteur.

© haro architectes

© haro architectes

A l’intérieur, les couleurs, les textures et les matériaux naturels comme le bois de noyer ou le velours se conjuguent pour créer une atmosphère de calme et d’isolement qui contraste avec la « dureté » de la coque extérieure.

Protégé par un large surplomb, le porche extérieur se dévoile comme une extension de l’intérieur à travers de grandes portes coulissantes, générant un espace isolé à l’air libre où profiter du jardin et de la piscine naturelle en béton poli.© haro architectes

© haro architectes

En bref, il a été l’intention de faire une œuvre intemporelle rappelant les « maisons du milieu du siècle », une architecture discrète comme si elle avait toujours été là mais avec son propre langage expressif et contemporain.

© haro architectes

© haro architectes

Source: architizer

Compare listings

Comparer