Le Grand Nord sait, comme presque aucune autre région, éveiller en nous un profond désir de grands espaces, de calme et de longues nuits claires. Le style de décoration scandinave donne forme à ce désir. Découvrez comment vous pouvez aménager votre habitat au style scandinave.
Lumière du jour dans le style scandinave
(mei) Les nuits claires à la lumière nordique unique caractérisent les mois d’été dans les pays scandinaves. Il fait d’autant plus sombre au cours de la longue période d’hiver car le soleil se montre à peine ou juste brièvement à l’horizon pour saluer le paysage enneigé. Ces particularités de la lumière typiques pour les pays nordiques sont déterminantes pour le style scandinave.
- Les espaces ouverts exploitent autant que possible la lumière du jour. Plus d’espace signifie plus de surfaces vitrées potentielles dans la pièce, ce qui est également synonyme d’une plus grande luminosité.
- Les grands vitrages à hauteur de plafond sont particulièrement appréciés car ils présentent de bas coefficients de transmission thermique (basses valeurs U) en raison du froid glacial.
- Grâce à un guidage de lumière ingénieux, les vasistas répandent la luminosité de l’étage au rez-de-chaussée.
- Blanc et tons pastel à l’intérieur : les murs et les sols clairs garantissent une bonne diffusion de la lumière. Le bois est donc utilisé de préférence dans des tons naturels clairs ou des tons blancs.
Les accessoires apportent de la couleur dans votre habitat
- Les rideaux et les coussins à rayures, à fleurs et à carreaux dans des tons sobres apportent une note originale.
- Le tapis chenille très apprécié en Scandinavie apporte une touche de couleur.
- Les objets pratiques tels que des verres, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine confèrent des accents colorés supplémentaires.
Bois et feu dans le style scandinave
- La nature pure est une autre caractéristique qui distingue le nord de l’Europe et qui est reprise dans le style scandinave. Le bois est donc présent en grande quantité, de la construction aux meubles, en passant par le revêtement de sol.
- Ce matériau se retrouve aussi largement dans les saunas tant appréciés par les Scandinaves.
- Le bois utilisé comme matériau combustible dans les poêles crée une ambiance confortable.
- L’utilisation en grande quantité de bougies témoigne également de l’amour du feu et de l’atmosphère chaleureuse qui forme un bon contraste par rapport à la nature nordique peu conviviale.
7 conseils pour créer une ambiance scandinave
- Peignez des meubles appropriés en blanc ou dans un ton pastel.
- Tenez compte du principe « Moins, c’est plus » pour les meubles.
- Bannissez en grande partie les couleurs éclatantes des pièces.
- En termes de textiles, optez pour des motifs à fleurs romantiques avec beaucoup de blanc ou pour de doux motifs de rayures et de carreaux.
- Placez les ustensiles, tels que les verres ou les vases, sur des étagères.
- Assurez un bon éclairage sans coins sombres.
- Décorez de manière simple, par exemple à l’aide d’un bouquet de fleurs des champs.
Laissez-vous inspirer par notre galerie d’images
Source: https://hausinfo.ch/