Résidentiel
À Molassana, Gênes, DeA Capital a inauguré un nouveau projet de logements sociaux basé sur le redéveloppement de l’ancienne zone industrielle de Boero. Le complexe résidentiel se compose de 140 nouveaux appartements exécutés par DeA Capital.
De son côté, Prelios a lancé le projet résidentiel Jesolo Living Blue Resort, à 6 km du centre de Jesolo (Venise). La zone constructible est de plus de 25 380 m2 et 114 appartements y seront construits dans la première phase du projet et trois autres bâtiments qui abriteront des unités résidentielles et des installations hôtelières dans la deuxième phase. Les travaux devraient être achevés en 2025.
Ateliers
Pour le compte de CPI Property Group, DeA Capital a acquis un portefeuille immobilier de BNP Paribas Real Estate Investment Management Italy SGR, valorisé à 90 millions d’euros. Le portefeuille se compose de 5 actifs de bureaux d’une superficie totale de 35 000 m2 à Milan et Rome et de 10 actifs commerciaux couvrant 48 000 m2 dans le nord de l’Italie. A la clôture du contrat, 86% du portefeuille était loué à des locataires de premier ordre.
Pendant ce temps, Kryalos a finalisé la vente de l’actif du trophée Palazzo Mancini, dans le centre de Rome, à UnipolSai pour 140 millions d’euros. Le bâtiment du XVIIe siècle est réparti sur six étages et a une superficie totale de 13 000 mètres carrés. L’actif est actuellement loué à un important détaillant de luxe mondial.
A Rome, ZeitGeist a signé l’accord préliminaire pour l’acquisition d’un immeuble de bureaux récemment requalifié à Colli Aniene, actuellement loué à Irideos.
Dans le quartier de Primaticcio à Milan, InvestiRE a acquis un immeuble de bureaux de 7 000 mètres carrés auprès de Tristan Capital Partners, qui sera converti en unités résidentielles selon les critères ESG.
InvestiRE a également vendu le parc d’activités Pecchi à Cassina de Pecchi (Milan) à Quinta Capital. L’actif occupe 42 000 m2 et se compose de trois bâtiments. InvestiRE a récemment requalifié le parc avec un investissement de 12 millions d’euros. Il y a actuellement 17 multinationales opérant sur la propriété.
Enfin, Hines prévoit d’investir 200 millions d’euros dans le redéveloppement du quartier d’affaires Via Tortona pour créer le premier campus de bureaux à Milan. Le projet, qui consistera en quatre bâtiments d’une superficie de 30 000 m2, s’adressera à la communauté et encouragera la collaboration, avec des services disponibles 24h/24. Les travaux débuteront début 2024 et devraient s’achever en 2026.
Banques
Illimity annonce l’acquisition d’Aurora Recovery Capital (Arec) pour une valeur d’entreprise de 40 millions d’euros. La société opère dans la gestion d’UTP spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. L’acquisition conduira à la création d’un nouveau gestionnaire de prêts aux entreprises en difficulté qui se concentrera sur les prêts à faible probabilité de remboursement.
La logistique
Cromwell Property Group a acquis deux actifs logistiques en Lombardie pour un montant total de 51 millions d’euros. Le premier actif est situé à Vittuone (Milan), a une superficie totale de 63 221 mètres carrés et est entièrement loué à ABB. Le deuxième actif, de 44 644 mètres carrés, est situé dans la province de Brescia et est loué avec un contrat de 12 ans à Bialetti Industrie.
Entre-temps, Kuehne Nagel et Adidas se sont associés pour construire un nouveau centre de distribution omnicanal près de Mantoue avec un investissement d’environ 400 millions d’euros. Le centre, qui occupera 130 000 mètres carrés et sera hautement automatisé, sera prêt en 2024. Logiman a été désigné pour son développement.
Enfin, Kryalos prévoit de convertir une friche industrielle près de Vérone en un centre logistique certifié LEED Gold de 61 000 m2 avec 83 quais de chargement et deux entrepôts.