Achat Vente d'un bien immobilier en Suisse
Commission (prix) à payer à une agence immobilière jusqu’à 500’000.– francs en Suisse
Le montant de la commission (rémunération) à payer à une agence immobilière en Suisse jusqu’à CHF 500’000.– est d’un montant de 5% + TVA.
Ce chiffre officiel se base selon le contrat-type de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Suisse) dont les dispositions sont appliqués dans toute la Suisse romande et concerne plus de 90% des transactions immobilières en Suisse.
Commission (prix) À Payer À Une Agence Immobilière De 500’000.– Francs À 4’000’000.– Francs En Suisse
La commission (rémunération) à payer dans la cas d’une vente immobilière pour un bien immobilier compris entre 500’000.– francs et 4’000’000.– francs est de 3% +TVA.
Ce chiffre officiel se base également selon le contrat-type de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Suisse) dont les dispositions sont appliqués dans toute la Suisse romande et concerne plus de 90% des transactions immobilières en Suisse.
Commission (prix) À Payer À Une Agence Immobilière Au-Delà De 4’000’000.– Francs En Suisse
La commission à payer à une agence immobilière dans le cadre d’une vente dépassant les 4’000’000.– francs est inférieur au taux de 3% + TVA. Les conditions au-delà de ce prix peuvent varier selon la valeur du bien et la situation des vendeurs.
Qui doit payer la commission à l’agence immobilière : L’acheteur ou le vendeur ?
Dans un premier temps, c’est le vendeur qui mandate une agence immobilière pour la mise en vente de son bien immobilier. C’est lui qui décide de confier la vente de son bien immobilier à un courtier qui s’occupera de la vente de l’objet tout au long du processus de vente.
Cependant, ce n’est pas lui directement qui s’acquittera des frais de courtage, mais bien l’acheteur. C’est l’acheteur (par l’intermédiaire du notaire) qui devra transférer les fonds (commission) auprès de l’agence immobilière.
Comment se déroule le déroulement du paiement d’une commission lors d’une vente immobilière en Suisse ?
Toutes les transactions immobilières en Suisse ont l’obligation de passer devant un notaire pour être valide. Sans quoi, une transaction immobilière n’est pas valable.
Voici Le Déroulement Du Paiement D’une Commission Lors D’une Vente Immobilière En Suisse :
1. Un vendeur mandate une agence immobilière pour la vente de son bien immobilier.
2. Signature d’un mandat de vente choisi par le client (mandat simple, mandat exclusif, autres…) et accord sur le taux de commissionnement
3. Travail réalisé par l’agence immobilière pour vendre le bien
4. Offre obtenue d’un acheteur en adéquation avec les attentes du vendeur
5. Acceptation de l’offre par le vendeur
6. Signature de l’acte de vente final entre les deux parties (acheteur et vendeur) chez un notaire suisse. Dans cet acte de vente est spécifié les frais de courtage (commission) à rétribuer en faveur de l’agence immobilière par les fonds de l’acheteur.
7. Transfert par le notaire du montant de la commission à l’agence immobilière (avec les fonds de l’acheteur)
8. Fin du mandat de vente
Une vente simple et efficace
-ESTIMER
-PHOTOGRAPHIER
-DIFFUSER
-FAIRE VISITER
-NÉGOCIER