Adjacent au flanc de la colline rocheuse au bord de l’ancien port de Jaffa, cet appartement est un ensemble d’espaces vieux de 300 ans construits autour d’un patio central. La base du concept – la recherche d’un point entre l’architecture ottomane et l’architecture contemporaine du studio, et la connexion entre les traditions de construction anciennes et les technologies innovantes – telles que les arcs vitrés sans divisions en ouverture axiale et les toits contenant des infrastructures modernes. Dans la conception de l’appartement, un effort d’ingénierie a été investi pour relier les espaces à portée afin de créer un flux entre eux.
La pierre d’origine utilisée pour construire les voûtes a été exposée et traitée, et les portes cintrées qui ont été ouvertes ont été remplies de portes vitrées dans des cadres de bronze noirci, tournant autour d’un pivot central ou latéral. Les niveaux ont été repensés pour accueillir les usages souhaités et un sol en béton lissé unit l’intérieur et le patio.
Le geste principal du design s’exprime dans un bardage métallique dynamique, qui « voyage » le long des murs de pierre et les accompagne, contenant derrière eux des tuyaux électriques, des systèmes de climatisation, des niches de rangement en pierre et plus encore.
Parfois, le revêtement mural rencontre un élément de menuiserie et s’accompagne fonctionnellement de celui-ci en tant que porte, dos de lit ou garde-corps. Les cloisons intérieures ont été conçues en menuiserie et détachées des voûtes en pierre pour créer des sous-espaces dans l’espace ouvert voûté. L’accès à l’appartement se fait par des escaliers menant au patio qui profite du climat méditerranéen.
Les escaliers sont accompagnés d’une rampe en bronze adaptée aux conditions climatiques difficiles près de la mer. Depuis le patio qui forme le centre de la maison, les différents espaces sont dédoublés. L’espace principal comprend un salon face à la terrasse sur la mer, une chambre principale, une cuisine et un coin repas. Le patio donne accès à deux autres chambres et salles de bains. Le palais des matériaux est minimal et comprend du béton, de la pierre, du bois clair, de l’aluminium à l’intérieur et du bronze à l’extérieur, ainsi qu’une combinaison de nuances de bronze pour refléter l’environnement unique.
Équipe de conception : Pitsou Kedem, Avital Shenhav-ShaniArchitecte responsable : Avital Shenhav-ShaniConception lumière : Orly Avron AlkabesPhotographie : Amit Geron.
source: architizer