La rouille ne dort jamais: application d’acier résistant aux intempéries à des projets résidentiels
La kryptonite est la seule faiblesse de l’homme d’acier, mais l’acier lui-même est beaucoup plus vulnérable. Comme tout architecte le sait, ce matériau autrement résistant a du mal à résister à l’eau et à l’air, ce qui le fait rouiller, ronger le métal et causer de la corrosion et des dommages structurels. Mais l’acier résistant aux intempéries, ou cor-ten, a une superpuissance spéciale: il utilise la rouille comme bouclier. Cela peut ne pas sembler aussi impressionnant que de pouvoir voler comme Superman, mais c’est extrêmement utile pour les architectes et les ingénieurs.
Le fer dans l’acier standard forme de l’oxyde ferreux lorsqu’il est exposé à l’humidité et à l’oxygène. C’est ce que nous appelons la rouille, caractérisée par sa couleur orange rougeâtre et sa desquamation. La corrosion de l’acier rouillé se produit parce que les liaisons moléculaires qui maintiennent le fer ensemble ont été détruites. L’acier typique disparaîtra avec le temps. Le processus chimique est similaire à la suppression de tous les murs porteurs d’un bâtiment, la structure interne a disparu et l’ensemble se brise en morceaux.
Cor-ten empêche cela en incorporant des métaux moins réactifs tels que le cuivre et le nickel dans l’acier pendant sa formation. Les nouveaux alliages dans l’acier forment une matrice conjonctive partout. Cela «colle» la rouille formée à la surface, créant une barrière protectrice semblable à la peau.
La couche extérieure de rouille est stable et augmente considérablement l’intégrité physique de l’acier. Contrairement à l’acier typique, le cor-ten n’a pas besoin d’être peint, ce qui réduit les coûts de construction initiaux. De plus, l’acier résistant aux intempéries ne nécessite aucun entretien; une fois la barrière de rouille formée, elle est stable. La peinture utilisée comme barrière défensive contre les éléments doit être maintenue car elle est instable et s’écaille.
L’utilisation de cor-ten est récemment devenue plus populaire dans les applications non industrielles. Certains architectes aventureux ont commencé à intégrer le matériau dans les conceptions des maisons. Le résultat est un extérieur qui fait une déclaration audacieuse durable. Voici dix exemples de maisons et de rénovations construites en acier patiné.
Infiniski MentaHouse , James & Mau Arquitectura , Reus Tarragona, Espagne
Leicester House , SPG architectes , Leicester, États-Unis
Haus Wurth , Hermann & Valentiny and Partners , Wormeldange, Luxembourg
700 Palms Residence , Ehrlich Architects , Venise, États-Unis
Extension Kubik , Studio d’architecture GRAS Guillermo Reynes , Palma de Majorque, Espagne
Sagaponack House , Bates Masi + Architects , Sagaponack, États-Unis
Redcliff House , MAP Architects , Christchurch, Nouvelle-Zélande
Résidence Clearview , Altius Architecture, Inc. , Collingwood, Canada
Jarson Residence , Will Bruder + PARTNERS , Phoenix, États-Unis
Ruine moderne , autotroph , Santa Fe, États-Unis
Source: architizer