En mettant en avant le bois, la brique, la pierre, le métal, le béton et le verre, les prix A + d’Architizer encouragent de nouvelles approches du matériau architectural.
Transmettre l’essence du matériau tout en repoussant ses limites présente un défi à la fois technique et esthétique pour les architectes. En sculptant dans la pierre, Isamu Noguchi a décrit ce processus comme une recherche de la «réalité finale». De nombreux architectes se sont forgé une réputation en se concentrant sur la relation entre un matériau et une forme uniques – quelques exemples notables étant le génie structurel de la brique ondulée d’Eladio Dieste et du béton apparemment apesanteur d’Oscar Niemeyer à Brasilia.
Architizer célèbre l’architecture axée sur les matériaux à travers les catégories Plus Awards: Bois, Brique, Pierre, Métal, Béton et Verre. Parmi les finalistes de ce 2020, les dix projets suivants se sont démarqués par leur approche unique de ces différents matériaux.
S’inspirant de la tradition, les typologies de villages locaux ont inspiré le village de San Sa de llLab dans la Chine rurale. De même, António Costa Lima Arquitectos a réinterprété les toits traditionnels en terre cuite portugais dans un treillis de briques complexe. Plus expérimentalement, le cabinet hollandais UNStudio a créé une façade en verre tripartite qui coule sur plusieurs étages d’une maison traditionnelle du canal d’Amsterdam, ce qui distingue un magasin de détail phare de la concurrence. Enfin, SETUParchitecture a utilisé les blocs lisses de travertin pâle pour donner à la façade d’un immeuble de bureaux de Téhéran une élégance audacieuse.
Toilettes dans les montagnes par Atelier Scale , Yantai, China
Jury Winner, 2020 A + Awards, Plus-Architecture + Wood
En Chine, le parc national de la montagne Kunyu a commandé des toilettes à faible impact qui pourraient fournir des installations aux visiteurs sans inclure le cadre naturel. En réponse à ce brief, Atelier Scale a conçu une série de modules avec des toits inclinés qui se regroupent au bord d’une prairie forestière. Rappelant l’architecture revêtue de bois et les lignes de toit dentelées de Sea Ranch dans le nord de la Californie, le verre sablé fait face aux couloirs des toilettes; les fenêtres givrées sont nichées sous une couche de bâtons. Ensemble, cette combinaison unique de matériaux filtre la lumière tout en assurant l’intimité des visiteurs.
Centre de loisirs et de culture Pingelly par Iredale Pedersen Hook Architects avec ATC Studio , Pingelly,
Projetaustraliende l’année,
finaliste desprixA + 2020, prix A + 2020, détails –
Gagnant du juryPlus-Architecture +Loisirs – Gyms et centres de loisirs
La matérialité architecturale du bois occupe une place centrale au Centre de loisirs et de culture Pingelly. Si on leur demandait d’imaginer un terrain de sport multifonction, peu de gens imagineraient immédiatement l’intérieur récréatif revêtu de bois qui a fait l’éloge de cette petite ville australienne. Un millier de tonnes d’écorce jaune filiforme, une espèce d’eucalyptus, ont été broyées localement pour le projet. Au-delà de la cour, ce bois est utilisé dans les couloirs extérieurs et pour la majeure partie de la façade. Le design rappelle les terrains de basket-ball centenaires dans le Midwest des États-Unis et représente le rôle important du sport dans la ceinture de blé australienne.
Altinho par António Costa Lima Arquitectos , Lisbonne, Portugal
Gagnant populaire, Prix A + 2020, Détails – Plus-Architecture + Brick
Jusqu’à récemment, Lisbonne a tourné le dos à ses berges et reconsidère désormais la ceinture de bâtiments industriels qui bordent son rivage. Cette maison privée s’appuie littéralement sur un entrepôt existant: une nouvelle structure en fer et en brique émerge des murs lisses du bâtiment historique. Un système de construction spécial permet au volume prismatique rouge de se tenir indépendamment du périmètre de l’entrepôt, en respectant la morphologie urbaine en conservant sa coque d’origine. La brique rouge et le toit en pente contrebalancent l’esthétique industrielle en faisant référence à ces éléments résidentiels typiques. Ci-dessous, le garage et la bibliothèque présentent également de superbes voûtes en briques.
San Sa Village by LLLab ., Beigou Village, China
Finalist, 2020 A + Awards, Details – Plus-Architecture + Brick
LLLab. Les architectes ont exploité la matérialité architecturale comme un élément unificateur alors qu’ils distillaient les caractéristiques des villages traditionnels dans leur nouvelle station balnéaire à l’extérieur de Pékin. En se concentrant intensément sur la conception à taille humaine, le projet vise à combiner un niveau respectable de confidentialité avec de nombreuses opportunités de création de communauté et de voisinage. À cette fin, différents types de briques sont appliqués dans les différentes résidences, rues et cours; elles unissent les unités indépendantes en même temps qu’elles évoquent la longue histoire commune du village lui-même.
SOFTSTONE by SETUParchitecture , Téhéran, Iran
Gagnant populaire, 2020 A + Awards, Détails – Plus-Architecture + Stone
Ce bâtiment de hauteur moyenne accueille des bureaux et est construit en pierre de travertin local. La façade en maçonnerie en couches fait une déclaration expressionniste qui est plus communément associée à la brique. Cette approche unique avec l’extrusion de morceaux de pierre maximise l’utilisation de coupes plus petites qui seraient autrement jetées; cela illustre la stratégie de conception plus large de l’entreprise. En adaptant les techniques numériques et les technologies de production en fonction des spécificités géoculturelles, leur volonté de minimiser les déchets et de transformer la typologie s’exprime matériellement.
Casa Cajueira par Wilbert Das, Trancoso, Brésil
Finaliste, 2020 A + Awards, Détails – Plus-Architecture + Concrete
Trancoso est une destination touristique émergente à Bahia. L’architecte néerlandais Wilbert Dos a conçu la Casa Cajueria en béton pour embrasser l’environnement tropical. Avec un plan qui s’ouvre sur une cour centrale avec une piscine, la cheminée en béton sculpturalement expressive et l’escalier vert sont particulièrement mémorables. Construite par des artisans locaux de la région qui ont utilisé autant de matériaux locaux que possible, cette maison de 12 000 pieds carrés fusionne l’esthétique contemporaine avec le modernisme brésilien du milieu du siècle.
PC Hooftstraat 138 par UNStudio , Amsterdam, Pays-Bas
Vainqueur, 2020 A + Awards, Détails – Plus-Architecture + Glass
Les fenêtres en verre projetées coulent sur deux étages pour créer une façade frappante pour un nouveau magasin phare dans un quartier historique d’Amsterdam. Également connue sous le nom de «The Looking Glass», la façade de cet immeuble commercial met à l’honneur les textiles, tant dans leur forme que dans leur fonction. Trois panneaux de verre incurvés descendent des étages supérieurs de la façade en brique, imitant le tissu transparent comme s’il se gonflait au vent. Bien que dramatique, l’intervention fonctionne en harmonie avec le bâtiment historique en brique et souligne les qualités inhérentes au verre transparent.
White Deer Plain Mountain Resort Hote l par Huiyimingcheng,
gagnant du juryXi’an Chine,prix A + 2020, détails – Plus-Architecture + Metal
Situé au centre de la plaine du cerf blanc à Xi’an, en Chine, ce projet a vu le remodelage complet d’un hôtel de villégiature, dans le but de mieux intégrer les visiteurs au paysage environnant. La première étape de l’agrandissement a consisté à démolir presque le bâtiment préexistant, qui a été démoli jusqu’à sa charpente en béton. Le hall de l’hôtel est maintenant situé derrière un épais voile de bois ou une colonnade de bambou, selon la façon dont vous le regardez. Situé sur le flanc de la colline de l’autre côté du chemin, un ajout recouvert de métal forme un fort contraste de matériau, avec ses ouvertures profondément en retrait capturant le drame de la lumière et de l’ombre en constante évolution du site.
Spa Pavilion by smartvoll , Hinterbrühl, Autriche
Chaque surface du pavillon du spa est incrustée de quartzite de Rauris. La pierre a des propriétés thermiques uniques, ce qui en fait un choix de matériau particulièrement approprié pour le programme en cours. Le volume du bâtiment se compose de plans qui se croisent, soulignés par l’utilisation intensive de quartzite lourd à l’intérieur et à l’extérieur. La somme est une présence matérielle passionnante qui pourrait être décrite comme Mondrian-rencontre-Peter Zumthor. Lorsqu’elle est correctement coupée, la maçonnerie a le pouvoir d’imprégner un projet d’une monumentalité légendaire; couplé à son placement dans une zone tranquille dédiée à la baignade, les architectes produisent un temple privé de bien-être.
Source: architizer