En Turquie, l’étonnant “loft studio” d’un photographe: Au cœur de l’effervescente ville turque d’Izmir, un photographe a souhaité réunir sous un même toit son local professionnel et son logement. L’habitation intègre ainsi une salle d’exposition.
Double emploi. Le projet architectural s’adresse également au public à travers la salle d’exposition intégrée au studio de photographie.
Baptisé “loft studio“, l’endroit est le résultat de la mutation de deux appartements situé dans un bâtiment de cinq étages en un duplex multifonctionnel. Le projet, conduit par les fondateurs de Yerce Architecture & ZAAS, visait à créer un lieu où le propriétaire pourrait vivre et travailler. Dans cette optique, une salle d’exposition a été incorporée à l’ensemble permettant au photographe et aux talents locaux de présenter leurs créations dans une cité urbaine où les galeries d’art se font plutôt rares.
À présent que les deux appartements sont séparés, l’entrée du “loft studio” prend la forme d’un vaste duplex déployant un plafond à double hauteur. Les visiteurs entrent ainsi de plain-pied dans le studio photographique et la salle d’exposition. Au même étage, campé à l’arrière, une grande salle de bains a été réalisée pour les invités. Les matériaux aux surfaces réfléchissantes confèrent à cette pièce au plafond voûté une allure résolument futuriste.
Fusion. Complètement repliables sur les côtés, les portes coulissantes en verre de la façade contribuent à fusionner l’intérieur avec la ville.
Collaboration. Le client, photographe et artiste basé à Izmir, a travaillé en étroite collaboration avec les architectes de Yerce Architecture & ZAAS pour son projet de vie.
Un escalier sculptural, réalisé sans rampe ni contremarche, marque le rythme de circulation à l’intérieur de la bâtisse. Son aspect tridimensionnel produit un mouvement partant du rez-de-chaussée pour rejoindre l’étage supérieur. C’est au premier niveau que le loft prend tout son sens en distribuant le bureau du photographe, une cuisine, des zones de couchage et de repos. Toutes les pièces ont été placées en enfilade dans cet immense espace de vie ouvert. S’adaptant au mode de vie du propriétaire qui aime concocter des petits plats pour ses proches, le lieu se veut à la fois pratique et convivial afin de préparer les repas et les partager dans une ambiance de détente. À côté, un salon a été imaginé pour réunir le propriétaire et ses amis autour d’une chaleureuse cheminée. Les baies vitrées offrent une vue panoramique sur le patio qui remplace une ancienne zone de stationnement. L’étage a également été conçu de manière à compléter le studio en proposant un espace supplémentaire pour les prises de vue. Un souhait du client étant d’optimiser le volume à destination de son activité professionnelle.
Mouvement. L’escalier en métal sans contremarche ni rampe crée une dynamique emmenant les visiteurs vers l’étage supérieur.
Enfilade. Dans la partie logement, les pièces sont placées en enfilade dans un espace de vie complètement ouvert.
Originalité. Mettre des noix en cage, une façon originale de confectionner une cloison.
Miroir. Les matériaux réfléchissants donnent un look futuriste à la salle de bains au plafond vouté.
Verdure. Apportant de la fraîcheur au lieu, un patio a été réalisé sur l’emplacement d’une ancienne aire de stationnement.
Pour les architectes, le défi a été abordé en répondant à leur question : comment transformer un appartement standard en un lieu multifonctionnel tout en permettant la transversalité de ses usages ? La réflexion menée par Yerce Architecture & ZAAS a abouti en l’élaboration d’un loft où les pièces aux fonctions différentes s’entrelacent. Les concepteurs ont également réfléchi à l’expérience vécue par le public. Ils ont ainsi gommé les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Grâce à d’immenses portes coulissantes vitrées revêtant l’intégralité de la façade, les visiteurs ont vue sur la rue tandis que les passants peuvent jeter un coup d’œil “sans filtre” sur l’exposition de photos.
Source: traits-dcomagazine