Poursuivant nos collections axées sur les bâtiments qui mélangent un design de pointe avec des matériaux de construction traditionnels (voir Maisons en bois minimalistes et bâtiments en pisé ), nous examinons aujourd’hui un matériau historiquement associé à la toiture: l’ardoise.
Une roche sédimentaire composée d’argile ou de cendres volcaniques, l’ardoise a décoré les maisons pendant des siècles, les constructeurs récoltant le matériau des carrières pour les tuiles et les sols. La pierre a atteint un pic de popularité aux 18e et 19e siècles, contribuant à alimenter le boom économique du Pays de Galles à cette époque. Bien que le plus souvent utilisé dans sa couleur gris foncé distincte, la palette du matériau peut aller des gris plus clairs aux violets, verts et cyan.
Alors que l’ardoise apparaît sur les bâtiments pré-modernes à travers l’Europe et certaines parties des Amériques, certains designers contemporains ont incorporé le matériau pour rompre avec les structures standard en verre, en acier et en béton. En recouvrant des façades entières, pas seulement des toits, avec les éléments, les architectes donnent aux structures contemporaines suivantes un aspect frais et sage.
Eco-Resort à Pedras Salgadas par Luís Rebelo de Andrade , Pedras Salgadas, Portugal. Photos: Fernando Guerra
360 House by Subarquitectura , Galapagar, Espagne
Maison Vernooij par Van Rooijen Architecten , Haarzuilens, Pays-Bas. Photos: Cornbread Works
Résidence Klammer par architektur.terminal hackl und klammer , Klaus, Autriche
Tête de Lion par Bates Masi + Architects , East Hampton, NY
Maison Zufferey par Nunatak Sàrl Architectes , Wallis, Suisse. Photos: Dominique MarcWehrli
Maison G par Lode Architecture , Normandie
Résidence Clearview par Altius Architecture, Inc. , Collingwood, Canada
Centre de santé à Monterroso par Abalo Alonso Arquitectos , Monterroso, Espagne. Photos: Santos-Díez / BISimages
Source: architizer