Immobilier Royaume-Uni

Un guide de la politique d'immigration britannique pour les citoyens de l'UE / AELE et leur famille

Si vous souhaitez demander la citoyenneté britannique en tant que citoyen de l’UE, vous devrez savoir si vous avez droit à un visa de conjoint britannique, à une carte de séjour britannique et / ou à un permis familial EEE pour le Royaume-Uni. 

La réglementation de l’UE sur la liberté de circulation signifie que la plupart des citoyens des pays de l’UE / AELE peuvent vivre et travailler au Royaume-Uni sans restrictions, avec leurs proches et partenaires. Cependant, cette situation pourrait changer dans un avenir proche suite au vote du Brexit 2016.

Selon la politique d’immigration du Royaume-Uni, si vous êtes un citoyen de l’UE / AELE qui déménage au Royaume-Uni, vous n’avez pas besoin d’un permis familial EEE pour le Royaume-Uni et pouvez donc emmener des membres de votre famille avec vous. Cela s’applique à tous les citoyens de l’UE / AELE qui déménagent au Royaume-Uni, bien qu’il existe encore des restrictions sur les ressortissants croates. Tous les citoyens de l’UE au Royaume-Uni peuvent prétendre au statut de résident permanent s’ils séjournent plus de cinq ans. Ils n’ont pas besoin d’une carte de séjour britannique.

Différentes conditions s’appliquent actuellement aux ressortissants de pays non membres de l’UE / AELE venant au Royaume-Uni. 

À la fin du guide, une section d’informations supplémentaires contient des liens vers des sites Web et des pages Web utiles pour les citoyens de l’UE / AELE qui s’installent au Royaume-Uni.

Politique d’immigration britannique pour les citoyens de l’UE / AELE entrant dans le pays

Le Royaume-Uni est actuellement un État membre de l’UE. Cela signifie que les citoyens des 28 États membres de l’UE ainsi que ceux des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) (Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein) peuvent voyager au Royaume-Uni et y entrer sans visa avec l’intention de vivre, et ont le droit travailler au Royaume-Uni. Il s’agit d’un principe fondamental du traité de l’ UE sur la liberté de circulation consacré à l’article 45. Les citoyens de l’UE / AELE qui s’installent au Royaume-Uni ne seront soumis à aucune restriction à condition qu’ils n’aient aucune condamnation pénale en cours.

Le Royaume-Uni s’est retiré de l’accord de Schengen et ne fait pas partie des 26 pays de l’espace Schengen, ce qui signifie qu’il conserve ses propres contrôles aux frontières et que les citoyens de l’UE / AELE qui déménagent au Royaume-Uni devront présenter un passeport valide à l’entrée. Cependant, il n’y a aucune obligation pour les citoyens de l’UE / AELE qui déménagent au Royaume-Uni d’enregistrer leur séjour auprès des autorités d’immigration britanniques à leur arrivée. Ils n’auront pas besoin d’une carte de séjour britannique.

Brexit: qu’adviendra-t-il des citoyens européens au Royaume-Uni?

À la suite du vote sur le Brexit en 2016, le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne en 2019. Selon le calendrier actuel, l’article 50 sera déclenché fin mars 2017, ce qui signifie que le Royaume-Uni cessera d’être un État membre d’ici fin mars 2019.

Cela a des implications pour la liberté de circulation des citoyens de l’UE / AELE et leur droit de travailler au Royaume-Uni, de voyager sans visa, d’étudier et de s’installer au Royaume-Uni. Aucune décision n’a encore été prise concernant les arrangements futurs et il est possible qu’un accord soit conclu là où la liberté de circulation est maintenue, en tout ou en partie. La situation actuelle est que la liberté de circulation se poursuit normalement vers et depuis le Royaume-Uni et aucun changement n’a encore été apporté à la suite du Brexit.

Un autre problème qui n’a pas encore été entièrement résolu concerne les droits des ressortissants de l’UE vivant actuellement au Royaume-Uni, à la fois ceux qui se sont installés de façon permanente et ceux qui vivent au Royaume-Uni depuis moins de 5 ans. Le gouvernement britannique a publié une déclaration en juillet 2016 confirmant que les droits et le statut des ressortissants de l’UE n’ont pas changé à la suite du référendum sur l’UE et que le statut juridique des ressortissants de l’UE vivant actuellement au Royaume-Uni devrait être protégé après le retrait du Royaume-Uni. de l’UE. Nous espérons que cela sera confirmé au début du processus de négociation du Brexit.

Un citoyen de l’UE / AELE a le droit de travailler au Royaume-Uni

La réglementation de l’UE sur la libre circulation des travailleurs signifie que ceux qui déménagent au Royaume-Uni de l’UE / AELE ont le droit de:

  • chercher un emploi au Royaume-Uni 
  • travailler au Royaume-Uni sans avoir besoin d’un permis de travail ou d’une carte de séjour britannique
  • résider dans le pays avec le droit de travailler au Royaume-Uni
  • travailler à son compte ou créer une entreprise
  • rester au Royaume-Uni après la fin de l’ emploi
  • bénéficier de l’égalité de traitement avec les ressortissants britanniques en matière d’accès à l’emploi, aux conditions de travail et à tous les autres avantages sociaux et fiscaux

Vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de séjour en tant que citoyen de l’UE / AELE travaillant au Royaume-Uni, mais vous pouvez demander un certificat d’enregistrement si vous voulez avoir une preuve de votre droit en tant que citoyen de l’UE / AELE de vivre et de travailler au Royaume-Uni. . Le certificat d’enregistrement est utile si vous devez demander des prestations de sécurité sociale telles que l’allocation de demandeur d’emploi (JSA), car vous devrez prouver que vous êtes «résident habituel» (que le Royaume-Uni est le lieu où vous vivez normalement) et que vous avez vécu au Royaume-Uni pendant au moins 3 mois.

Les citoyens de l’UE / AELE travaillant au Royaume-Uni devront demander un numéro d’assurance nationale (NI) pour accéder aux prestations de sécurité sociale et s’assurer qu’ils paient le montant correct de l’impôt. Vous pouvez demander un numéro NI via le site Web du gouvernement britannique ici .

Si vous êtes un citoyen de l’UE / AELE travaillant au Royaume-Uni et que vous devenez chômeur, vous pouvez vous inscrire à JSA si vous avez vécu au Royaume-Uni pendant au moins 3 mois et acceptez de chercher un emploi de remplacement. Le JSA peut être réclamé pour une durée maximale de 6 mois (9 mois pour ceux ayant le statut de «travailleur retenu»). Vous pouvez également être admissible à d’autres avantages. Si vous êtes un citoyen de l’UE / AELE résidant au Royaume-Uni pour une longue période sans emploi, vous devrez subvenir à vos besoins sans recourir aux fonds publics (sauf si vous êtes un retraité ayant cotisé au Royaume-Uni).

Règle spéciale d’immigration britannique pour les Croates déménageant au Royaume-Uni

Il existe actuellement des restrictions à l’entrée des ressortissants croates sur le marché du travail au Royaume-Uni (-). Si vous êtes un citoyen croate venant au Royaume-Uni, vous devrez demander un certificat d’enregistrement pour pouvoir travailler. Vous devrez également travailler, travailler à votre compte, étudier ou être en mesure de subvenir à vos besoins afin de rester au Royaume-Uni pendant plus de 3 mois.

Vous trouverez plus d’informations sur le travail au Royaume-Uni en tant que ressortissant croate sur le site Web UK Visas and Immigration ici .

Citoyens de l’UE / AELE étudiant au Royaume-Uni

Si vous venez d’un des pays de l’AELE, vous êtes libre d’étudier ou de chercher un lieu d’études au Royaume-Uni sans aucune restriction. Les citoyens de l’UE / AELE qui étudient au Royaume-Uni pour travailler au Royaume-Uni autour de leurs études sans avoir besoin d’un visa. À la fin des études, les citoyens de l’UE / AELE qui étudient au Royaume-Uni auront les mêmes droits de vivre et de travailler au Royaume-Uni que les autres ressortissants de l’UE / AELE.

La carte de séjour britannique

Les citoyens de l’UE / AELE vivant au Royaume-Uni peuvent le faire sans permis de séjour, bien que certains membres de la famille non membres de l’UE / AELE devront demander un permis. Si vous êtes un citoyen de l’UE / AELE résidant au Royaume-Uni, vous pouvez demander volontairement un certificat d’enregistrement après toute période de temps résidant au Royaume-Uni. C’est un moyen utile de prouver vos droits en tant que résident de l’UE / AELE au Royaume-Uni, en particulier dans les situations où vous devez prouver la résidence habituelle (que le Royaume-Uni est l’endroit où vous vivez normalement).

Vous pouvez demander un certificat d’enregistrement au Royaume-Uni de la manière suivante:

  • en tant que personne qualifiée (si vous travaillez, travaillez à votre compte, cherchez du travail, étudiez ou êtes autonome)
  • en tant que membre de la famille (partenaire, membre de la famille à charge ou élargi)

Vous pouvez accéder au formulaire de demande de certificat d’enregistrement britannique via le site Web UK Visas and Immigration. Le coût du certificat est de 65 £.

Vous pouvez demander un certificat d’enregistrement au Royaume-Uni en ligne via le site Web UK Visas and Immigration, télécharger le formulaire de demande et le poster à l’adresse indiquée sur le formulaire, ou vous rendre au centre de service de visa premium britannique le plus proche. Formulaire de candidature disponible ici . Liste des centres de prime de visa au Royaume-Uni disponibles ici .

Le visa de conjoint britannique et le permis familial EEE (Royaume-Uni)

Les citoyens de l’UE / AELE au Royaume-Uni ont le droit d’être rejoints par les membres de la famille suivants, quelle que soit leur nationalité:

  • conjoints ou partenaires
  • enfants de moins de 21 ans ou enfants à charge de tout âge (y compris les enfants du conjoint / partenaire)
  • parents ou grands-parents à charge (ou ceux du conjoint / partenaire)
  • frères et sœurs, tantes, oncles, nièces, neveux ou cousins à charge

Les membres de la famille de citoyens de l’UE / AELE au Royaume-Uni ont le droit de travailler et d’étudier au Royaume-Uni, bien que des parents non membres de l’UE / AELE puissent avoir besoin de demander une carte de séjour s’ils veulent travailler.

Pour être rejoint par des membres de la famille, vous devez être soit résident permanent, soit être une «personne qualifiée», ce qui signifie que vous devez soit travailler, être indépendant, être financièrement autonome ou étudier. Les chômeurs et à la recherche d’un emploi peuvent être rejoints par leur famille s’ils remplissent certaines conditions.

Permis familial EEE UK

Les membres de la famille de pays non membres de l’UE / AELE devront demander un permis familial EEE gratuit pour venir au Royaume-Uni. Il s’agit d’un permis à entrées multiples valable 6 mois et pouvant être prolongé. Pour demander un permis familial, le citoyen de l’UE / AELE que vous rejoignez doit être au Royaume-Uni ou voyager avec vous au Royaume-Uni.

Pour demander un permis familial britannique, vous devez fournir:

  • un passeport valide
  • preuve de la relation avec un membre de la famille de l’UE / AELE avec une copie de leur passeport
  • une preuve de dépendance si vous vous qualifiez comme membre de la famille à charge
  • une preuve que le membre de votre famille est un résident permanent ou une personne qualifiée (travaillant, indépendant, étudiant ou financièrement autonome)
  • une preuve que le membre de votre famille est en mesure de vous soutenir financièrement si vous postulez en tant que membre de la famille à charge

Le membre de la famille doit avoir une assurance maladie complète s’il est étudiant ou financièrement autonome.

Informations sur la façon de demander un permis EEE famille se trouve ici .

Carte de séjour au Royaume-Uni

Les membres de la famille élargie de l’extérieur de l’UE / AELE doivent demander une carte de séjour britannique, qui coûte 65 £ et est valable 5 ans. Les membres de la famille élargie sont frères et sœurs, tantes, oncles, nièces, neveux, cousins et partenaires s’ils ne sont pas mariés ou en couple civil. Pour les citoyens de l’UE / AELE au Royaume-Uni en tant qu’étudiants, les parents à charge et les grands-parents sont également classés comme membres de la famille élargie.

Les autres membres de la famille non membres de l’UE / AELE n’ont pas besoin d’une carte de séjour bien qu’ils puissent en demander une car elle peut être utilisée pour prouver l’admissibilité au travail et aux avantages sociaux ainsi que pour faciliter l’entrée et la sortie du Royaume-Uni.

Pour demander une carte de séjour au Royaume-Uni, vous devrez fournir:

  • un passeport
  • deux photos format passeport
  • le passeport ou la pièce d’identité en cours de validité d’un membre de votre famille UE / AELE
  • preuve de relation avec un membre de la famille de l’UE / AELE
  • une preuve que le membre de votre famille UE / AELE est un résident permanent ou une «personne qualifiée»

Vous devrez également vous rendre dans un bureau de poste pour soumettre vos informations biométriques (photo numérique et empreintes digitales).

Le formulaire de demande de carte de séjour au Royaume-Uni est disponible ici et les notes d’orientation sont disponibles ici .

Demander la citoyenneté britannique en tant que citoyen de l’UE

Si vous êtes un membre de la famille d’un citoyen de l’UE / AELE au Royaume-Uni et que vous êtes en dehors de l’UE / AELE, vous pouvez demander une carte de résident permanent qui vous donne le droit de vous installer au Royaume-Uni après 5 ans. Le coût est de 65 £. Vous pouvez demander la résidence permanente en ligne sur le site Web UK Visas and Immigration (20) ou vous pouvez télécharger le formulaire de demande et le poster à l’adresse indiquée sur le formulaire. 

Politique d’immigration britannique: droits de séjour conservés

Si votre relation avec un membre de la famille de l’UE / AELE change (par exemple en cas de décès ou de divorce), vous pouvez demander des cartes de séjour et des permis de séjour au Royaume-Uni dans le cadre des «droits de séjour conservés». Vous pouvez avoir un droit de séjour conservé si:

  • vous ou un membre de votre famille, le mariage ou le partenariat civil avec cette personne a pris fin (divorce, annulation)
  • cette personne est décédée et vous avez vécu au Royaume-Uni pendant au moins 1 an avant sa mort
  • vous êtes l’enfant d’un ressortissant de l’UE / AELE (ou de son conjoint / partenaire civil) qui est décédé ou a quitté le Royaume-Uni, vous étiez aux études quand ils sont décédés / ont quitté le Royaume-Uni et sont toujours aux études
  • vous êtes le parent et avez la garde d’un enfant compte tenu des «droits de séjour conservés»

Carte de séjour britannique: droits de séjour dérivés

Vous pouvez demander un permis familial ou une carte de séjour au Royaume-Uni si vous avez des «droits de séjour dérivés» comme:

  • principal responsable d’un enfant de l’UE / AELE qui est financièrement indépendant
  • enfant d’un ancien travailleur de l’UE / AELE et vous étudiez actuellement au Royaume-Uni ou vous êtes le principal responsable de cet enfant
  • principal responsable d’un enfant britannique ou d’un adulte à charge
  • enfant d’un soignant principal admissible à l’une de ces catégories.

Applications de Surinder Singh

Vous pourriez être en mesure de demander un permis familial ou une carte de séjour au Royaume-Uni si vous avez vécu dans un autre pays de l’UE / AELE avec un membre de la famille éligible qui est citoyen britannique. C’est ce qu’on appelle une «application Surinder Singh». Le membre de votre famille britannique doit être votre conjoint / partenaire civil ou vous devez dépendre d’un membre de la famille britannique qui est votre parent, grand-parent, enfant ou petit-enfant. Vous devez avoir moins de 21 ans si vous êtes à la charge d’un parent ou d’un grand-parent. Vous devez prouver que vous avez installé un logement ensemble dans un autre pays de l’UE / AELE qui est votre résidence principale et que vous vous y êtes intégré. Le membre de la famille britannique doit être un résident permanent ou une «personne qualifiée» dans ce pays. 

Pour plus d’informations sur la manière de rejoindre des membres de la famille qui ne font pas partie de l’UE / AELE, consultez notre guide sur la manière de rejoindre un parent ou un partenaire au Royaume-Uni ici .

Comment demander la citoyenneté britannique en tant que citoyen de l’UE

Les citoyens de l’UE / AELE résidant au Royaume-Uni acquièrent automatiquement le statut de résident permanent après 5 ans de résidence au Royaume-Uni en tant que “ personne qualifiée ” (par le travail, le travail indépendant, les études, l’autosuffisance ou la recherche d’un emploi). Vous n’avez pas besoin de documents pour avoir le statut de résident permanent, mais vous pouvez en faire la demande si vous le souhaitez.

Les résidents permanents au Royaume-Uni peuvent demander la pleine nationalité britannique après un an de statut de résident permanent, ce qui signifie qu’il est généralement possible pour les citoyens de l’UE / AELE vivant au Royaume-Uni de demander la pleine nationalité britannique après 6 ans. La citoyenneté britannique est quelque chose que les citoyens de l’UE / AELE au Royaume-Uni pourraient accorder plus d’attention à la suite du Brexit, lorsque ceux qui déménagent au Royaume-Uni ne bénéficieront pas de tous les avantages de la citoyenneté européenne, bien que le coût de le faire soit cher (actuellement 1875 £ ).

Plus d’informations

Compare listings

Comparer