Les lauréats des In / Architecture Awards 2020 | Pouilles et Basilicate
Prix pour l’ensemble de sa carrière à Angelo Ambrosi et Piergiorgio Corazza. Prix Bruno Zevi à Adda Editore et au magazine Mathera
Malgré les limites imposées par l’urgence sanitaire actuelle, la cérémonie d’officialisation des résultats des Prix Pouilles et Basilicate In / Architecture 2020 a eu lieu aujourd’hui .
Sur 101 œuvres soumises pour les Pouilles , les projets suivants ont été les lauréats.
Nouveau projet de construction (> 5 millions)
Logement abordable Viale Giulini
Le projet représente un exemple vertueux de qualité architecturale appliquée au thème des résidences sociales. Les solutions et expériences typologiques, linguistiques, technologiques et constructives adoptées représentent une contribution importante à la réflexion sur le logement social. Une réflexion malheureusement abandonnée depuis des années par le débat architectural contemporain, trop longtemps «distrait» par les performances spectaculaires de grands bâtiments musclés et autoréférentiels.
Nouveau projet de construction (<5 millions)
La tour blanche à Gagliano del Capo
La Tour Blanche de Gagliano del Capo exprime une extraordinaire capacité à s’insérer dans un contexte historique fortement caractérisé, tout en affirmant la contemporanéité du langage et des solutions typologiques, sans clins d’œil aux mimiques faciles et aux contextualismes banals.
Mention pour un nouveau projet de construction (<5 millions)
Immeuble résidentiel Omodeo 57
L’immeuble résidentiel OMODEO 57, construit dans le cadre du programme de réaménagement intégré de la banlieue de la Commune de Bari, résout les alignements urbains avec intelligence et qualité, à partir de la conformation du terrain, avec une complexité et une articulation volumétrique du bâtiment de valeur. Le complexe résidentiel combine un langage architectural capable de réinterpréter, de les mettre à jour, quelques éléments typiques de la «tradition moderne» de l’architecture italienne.
Intervention réalisée par de jeunes créateurs
TORRE CAPPA | Charmant complexe de campagne
La récupération du complexe “Torre Cappa” montre une capacité particulière à dialoguer avec les bâtiments préexistants et avec un contexte paysager prestigieux à travers des greffes d’architecture contemporaine attentive à la durabilité, la récupération des techniques de construction et des matériaux typiques de la tradition locale ainsi comme qualité énergétique.
Villa Camilla Pouilles
La Villa Camilla à Castrignano del Capo s’intègre avec une sensibilité particulière dans un cadre rural caractérisé par des oliviers centenaires, des murs et des terrasses en pierre sèche, des rochers affleurants, de la terre rouge, des broussailles méditerranéennes. La recherche en design suppose tous ces éléments du contexte comme des mots d’une langue contemporaine. Avec une attention particulière à la durabilité, la Villa réinterprète la complexité typologique des anciennes bastides de ces terres.
Il Riccio (Le hérisson)
La bibliothèque “Il Riccio” à Gioia del Colle donne forme à une extraordinaire “invention” typologique, d’une grande valeur sociale et culturelle: un pavillon où les livres sont partagés, dédié à la mémoire de Michele, le vendeur ambulant de livres qui depuis de nombreuses années a représenté un point de référence pour la communauté de Gioia del Colle. A mi-chemin entre une œuvre architecturale et un objet design, le Riccio, malgré sa petite taille, montre la capacité d’une architecture à régénérer et «activer» un espace public en offrant un service à forte valeur sociale.
Intervention de régénération urbaine
RÉAMÉNAGEMENT DE L’ARMÉE ITALIENNE DE LUNGOMARE AU BORD DE L’EAU
Le réaménagement urbain ne laisse plus à part la régénération des espaces publics de la ville. Le réaménagement du front de mer sur le front de mer de «l’armée italienne» à Giovinazzod devient une opportunité architecturale importante. Une intervention qui exprime une grande capacité dans l’interprétation des lieux et dans leur réinterprétation dans une touche contemporaine, redonnant à la communauté des espaces publics de qualité dans une zone importante de la ville.
Réaménagement du bâtiment
Maison CS, Bitritto (BA)
Casa CS à Bitritto est la démonstration claire de la manière dont il est possible d’intervenir dans des actions de régénération urbaine en démolissant des bâtiments banals sans aucune valeur et en reconstruisant une architecture de haute qualité, capable de réaménager tout le contexte. Casa Cs «révèle» la capacité et le droit de l’architecture contemporaine à s’exprimer également dans les noyaux centraux et historiques de la ville.
Mention spéciale pour le réaménagement du bâtiment
BORGO CANONICA
Restauration et récupération fonctionnelle du théâtre municipal de Putignano
Angelo Ambrosi Lifetime Achievement Award Le
professeur Angelo Ambrosi a été professeur d’études architecturales à l’École polytechnique de Bari jusqu’en 2008. Le Lifetime Achievement Award est une reconnaissance de l’engagement pris pour sa contribution à la recherche, à l’amélioration et à la restauration de bâtiments historiques représentatifs des Pouilles et de la tout le territoire national, mené avec une grande cohérence intellectuelle et un profond dévouement.
Dans son activité académique et professionnelle, il s’est consacré à l’étude scientifique du patrimoine architectural du pays de Bari, approfondissant les caractéristiques historiques et archéologiques, apportant à la connaissance les scénarios extraordinaires des stratifications qui se sont produits dans les nombreuses époques et civilisations. qui ont investi les Pouilles.
Les caractéristiques de son travail sont la récupération, la restauration et la mise en valeur de bâtiments historiques médiévaux.
Membre du Comité Scientifique du Groupe de Recherche du Patrimoine Architectural et Ville Historique du Département de Génie Civil et d’Architecture de l’Ecole Polytechnique de Bari, ainsi qu’auteur de nombreuses publications de relief et restauration d’architecture (“Visuality of médiéval architectural space” , Histoire du sort des trulli d’Alberobello manuel de restauration “.)
Il a supervisé la restauration de la cathédrale et de la basilique du Saint-Sépulcre de Barletta, dont sa publication” Architecture des Croisés dans les Pouilles – le Saint-Sépulcre “est une réinterprétation historique intéressante.
Parmi ses interventions de restauration et de re-fonctionnalisation les plus importantes, il y a l’ancien complexe du couvent de Santa Scolastica dans le centre historique de la ville de Bari effectué dans les années 70. L’intervention a consciemment abordé tous les aspects des problèmes complexes de conservation, de respect de la matière à la relation délicate entre l’ancien et le nouveau, développé dans une clé de haute qualité design à travers la conception de nouveaux espaces d’exposition en acier et en verre.
Sa collaboration avec la politique de la Surintendance pour la sauvegarde du patrimoine paysager et architectural fait de lui un témoin attentif et un participant à la vie de son temps.
À l’arc. Onofrio Mangini est décédé récemment, le prix spécial des Pouilles revient à la mémoire avec la motivation suivante: «L’architecte Onofrio Mangini a été l’un des interprètes les plus significatifs de l’image de Bari d’une manière moderne et contemporaine. Grand professionnel, apprécié à plusieurs reprises par Bruno Zevi, il a utilisé son crayon à bon escient, dessinant des œuvres dans lesquelles une interprétation indépendante du moderne avec des références à Le Courbusier et Oscar Niemeyer est évidente.
Mangini a conçu des œuvres d’une rare qualité architecturale comme le Palazzo De Florio (1957) dans via Argiro avec la façade qui se plie sur elle-même, créant des saillies cachées et des loggias, car “se plier signifie utiliser l’immense énergie qui s’annonce dans l’espace … car il donne naissance à un logement ». Mais il ne faut pas oublier la clinique Villa Bianca de 1953, malheureusement démolie, en acier, verre, béton et avec l’utilisation d’écrans solaires. En particulier, dans ses œuvres la tendance à l’expérimentation est claire aussi précisément dans l’utilisation du brise-soleil à la fois comme système de protection contre le soleil et comme élément architectural de transition entre l’intérieur et l’extérieur,
L’église de S. Maria Maddalena dans via Giulio Petroni (1969) est un exemple de l’utilisation plastique du béton apparent, suivi plus tard par le projet de la clinique Santa Maria dans laquelle les poutres inversées du hall d’entrée deviennent en même temps et la structure. Le Palazzo della Gazzetta del Mezzogiorno fait partie de cette expérimentation de matériaux «modernes», avec sa façade aux éléments préfabriqués dans laquelle le bâtiment semble avoir été soulevé du sol grâce à un saut en hauteur par rapport à la route.
À l’échelle urbaine, Mangini a abordé la question de la banlieue, de la «ville publique», avec le projet PEEP de Poggiofranco, en collaboration avec Eng. Baldassarre et Eng. Amoruso Manzari. C’est un quartier d’habitat économique et populaire des années 70 que l’architecte aurait voulu connoter, contrairement aux schémas de l’époque, avec un signe d’identité urbaine fort constitué par la construction du centre d’affaires. Le projet de la zone de gestion, jamais réalisé en raison de problèmes d’expropriation et de coûts de construction élevés, se caractérise par la qualité architecturale des interventions représentées dans les dessins et croquis de Mangini: l’agora, la salle de sport avec le dôme géodésique, l’hôtel.
Ce ne sont là que quelques-unes des œuvres d’un architecte profondément enraciné dans le territoire des Pouilles, qui a su réinterpréter le travail de maîtres du XXe siècle de manière personnelle, rendant son architecture toujours actuelle et fortement intégrée au lieu physique dans lequel elle est insérée. . Bref, un professionnel singulier, à l’abri des modes et du conditionnement du marché, qui constitue sans aucun doute un modèle pour les nouvelles générations d’architectes “.
Prix ”Bruno Zevi” pour la diffusion de la culture architecturale
Adda Publisher
La maison d’édition Adda parle des Pouilles et au-delà depuis plus de 50 ans.Notre terre est riche d’histoire, d’architecture – châteaux, cathédrales, fermes, palais, théâtres – et la nature, entre murs de pierres sèches et oliviers ultra-séculaires, offre des paysages d’une rare beauté en toutes saisons de l’année.La maison d’édition s’engage à préserver nos traditions et notre identité, également à travers un folklore ancien et varié, des fêtes patronales, qui se répètent depuis des siècles, aux processions et cérémonies de la Semaine Sainte qui impliquent tout notre territoire.Les éditeurs attentifs se sont également consacrés à la production de nombreux catalogues d’art, manuels scolaires des écoles élémentaires aux universités.N’oubliez pas la production en langues étrangères (anglais, allemand, français, espagnol et russe).
Prix spécial Listone Giordano
Continuité spatiale
Affecté au projet de rénovation signé par l’architecte Marco Tassiello dans lequel sa passion et sa connaissance du bois deviennent un élément de “connexion entre les différents étages” et de connexion entre les différents espaces de vie.
Le choix d’utiliser quelques matériaux sélectionnés, dont un parquet en chêne naturel au sol, renforce la pureté de l’architecture existante. L’utilisation du parquet comme matériau d’ameublement pour créer des panneaux de remplissage et des portes a été appréciée, créant une plus grande unité et cohérence d’interprétation.
Le prix spécial Vimar est également attribué au même projet
Dans ce projet de rénovation de bâtiment, où histoire et technologie vont de pair, nous avons voulu récompenser le choix gagnant d’utiliser la technologie tactile sophistiquée des commandes Eikon Tactil. Caractérisées par des matériaux précieux, comme le cristal, ces commandes permettent un contrôle immédiat du système électrique et s’intègrent parfaitement dans le choix architectural du maintien des lignes épurées et du minimalisme des matériaux.
Prix spécial Willis Towers Watson
Riad Salentino par Acqua di Puglia
Le style rural chic de cette maison nous a beaucoup impressionnés. Grâce aux lumières, au simple blanc des murs et aux plantes succulentes utilisées, la maison transmet une ambiance presque cinématographique du passé. Réminiscence d’un riad grâce à sa structure, mais en même temps, il reflète également de nombreuses caractéristiques des maisons de la Méditerranée. L’utilisation d’objets d’ameublement trouvés dans les environs qui respectent la tradition et le style de la région est très appréciée.
Ceux-ci, cependant, les gagnants de la région de la Basilicate.
Nouvelle construction (> 5 mln)
Complexe résidentiel et commercial via Dante à Matera
L’intervention se distingue à la fois par la qualité architecturale de son système compositionnel et par la recherche d’un langage architectural contemporain qui ne renonce pas à expérimenter des solutions intégrant les aspects énergétiques, marqués par l’éco-durabilité et l’autosuffisance, avec le formel aspects. L’interpénétration volumétrique des bâtiments repliés dans une articulation spatiale en continuité avec le contexte urbain préexistant est intéressante, contribuant également à générer une utilisation publique de ses espaces ouverts.
Construction neuve (<5 millions)
Le prix dans la catégorie Construction neuve inférieure à 5 millions d’euros n’est pas attribué car, compte tenu également du faible nombre de propositions soumises, elles n’ont pas été évaluées par le jury comme méritant d’être mentionnées.
Jeunes créateurs
Résidences temporaires au Cappuccino Vecchio – Matera
Les résidences temporaires, construites dans une structure d’accueil Caritas materana, développent le thème typologique de l’hébergement temporaire avec une grande simplicité et équilibre, s’intégrant et communiquant avec le paysage rocheux de la Gravina di Matera et avec le village préexistant d’origine.
L’intervention configure la réponse à un programme à haute valeur sociale avec le langage de l’architecture contemporaine, faite avec des matériaux traditionnels, qui lie les thèmes de la vie et de l’hospitalité dans le respect et la protection des valeurs environnementales et de l’aménagement paysager du parc Murgia Materana dans lequel il est inséré.
Régénération urbaine
Pont du parc de la rivière Basento – Pouvoir
L’intervention de réaménagement urbain dans le parc de la rivière Basento montre la capacité de récupérer, à travers ses sentiers pédestres, un nouveau pont de passage et des interventions d’ingénierie naturaliste, la relation entre la parcelle urbaine de la ville de Potenza et sa rivière.
Le nouveau pont cyclo-piéton exprime également sa propre spatialité architecturale, agissant comme une couverture pour le belvédère environnemental sous-jacent, et s’intégrant aux sentiers pédestres qu’il dialogue avec les deux autres ponts, le pont Musmeci moderne et le pont romain de S.Vito et il encourage les reconnexions entre les différentes parties de la ville.
Réaménagement du bâtiment
Bonjour MaryLe restaurant – Sasso Barisano -Matera
Un projet emblématique et exemplaire sur la façon d’interpréter et de réaménager des environnements uniques et singuliers tels que ceux qui composent l’habitat rocheux particulier des Sassi di Matera, témoignage d’architectures négatives résultant de l’acte d’enlever, de soustraire de la matière plutôt que de l’ajouter. Ainsi le restaurant Oi Marì, au cœur des Sassi, fait partie de la série d’interventions positives de réutilisation et de réaménagement des anciens quartiers de Matera qui impliquent de nombreux architectes de Matera et qui se réalise ici grâce au dialogue vertueux entre clients et designers.
L’intervention met en valeur les espaces existants, souterrains et dans la grotte, en introduisant des matériaux contemporains essentiels et des formes de design raffiné qui ajoutent de la qualité sans nier et mystifier la spatialité d’origine.
Prix pour l’ensemble de sa
carrière Ing. Piergiorgio Corazza
Né à Matera en 1928, il a obtenu son diplôme à Naples sous la direction de Luigi Cosenza. Protagoniste d’une longue saison professionnelle, il a exercé son activité à partir des années 60 dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture à Matera.
Ingénieur de formation, mais cultivé et concepteur attentif des bâtiments publics et privés les plus importants et significatifs de Matera, il a également participé à de nombreux concours nationaux, dont nous nous souvenons, en partenariat avec l’architecte. Vincenzo Baldoni, la municipalité de Matera (1969) et avec l’arc. Carlo Aymonino a obtenu le premier prix pour la rénovation de la Piazza della Visitazione (1993) et a créé le complexe urbain de la Piazza Mulino (1988-93) également à Matera.
Le Lifetime Achievement Award est une reconnaissance pour sa contribution à la définition et à la mise en œuvre de la bonne architecture civile en Basilicate et pour avoir incarné la figure du professionnel-designer, même dans les limites d’une «province du Sud», réussissant à créer des œuvres, cohérents et cultivés, qui ont également su se démarquer dans le panorama architectural national.
Parmi ceux-ci, toujours à Matera, il y a l’Institut Technique Agricole de Matera (Concours remporté en 1961 et Prix InArch); la rénovation et l’agrandissement du Musée national “D-Ridola” (1987) et de l’ancien immeuble de bureaux Enel (1984-88), ce dernier publié dans “Histoire de l’architecture italienne – IIe XXe siècle” par Francesco Dal Co.
“Bruno Zevi “Prix pour la diffusion de la culture architecturale
“MATHERA“Magazine trimestriel de l’histoire et de la culture du territoire
Le magazine est né du projet éditorial de l’association culturelle” Antros “, ouvert à la contribution de tous les universitaires et chercheurs de la culture, de l’histoire et de l’évolution urbaine, sociale et architecturale de la Matera et qu’à partir de 2017, il devient l’éditeur.
«Mathera», à travers sa distribution trimestrielle ponctuelle, a publié des essais et des articles dans le but principal de rechercher, diffuser et valoriser le patrimoine rocheux, architectural et historique de la ville de Matera et du territoire environnant.
Des documents strictement inédits sont publiés sur les thèmes de l’histoire et de la culture des territoires des régions de la Basilicate et des Pouilles, élaborés avec une méthode scientifique et un esprit populaire.
En raison de la qualité de la recherche et des documents publiés, le magazine a attiré l’attention du public en tant qu’instrument indispensable d’investigation et de documentation également sur l’évolution architecturale et paysagère des sites urbains et du territoire non seulement de Matera.
Prix spécial Willis Towers Watson – Réaménagement du bâtiment
Aux maîtres
La restauration apportée à cet espace a permis au traditionnel et à l’existant, de revenir à la lumière avec une plus grande valeur. Le mobilier linéaire et essentiel, les matériaux et les couleurs utilisés, respectent pleinement ce que la nature a à dire dans cette structure.
Article : Cecilia Di Marzo
Source: archilovers