Certificat COVID, électronique ou imprimé, sous forme de code QR. Suisse

Certificat COVID, électronique ou imprimé, sous forme de code QR. Suisse

Le certificat COVID prouve une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Comparis répond aux principales questions sur l’émission et l’utilisation de ce document.

Qui reçoit un certificat COVID et quel est son niveau de sécurité ?

Depuis début juin 2021, toutes les personnes vaccinées, guéries et testées négatives en Suisse reçoivent un certificat COVID, électronique ou imprimé, sous forme de code QR. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable. Le certificat peut ainsi être vérifié sans transfert ni sauvegarde de données personnelles.

Comment utiliser le certificat COVID ?

Le code QR peut être numérisé dans l’application COVID Certificate (disponible dans l’App Store d’Apple et dans Google Play Store pour les smartphones sous Android) ou imprimé en version papier et présenté pour se rendre dans les endroits où le certificat COVID est obligatoire. Le code doit obligatoirement être accompagné d’une pièce d’identité officielle. Les organisateurs amenés à vérifier les codes QR ont besoin de l’application COVID Certificate Check.

Où peut-on utiliser le certificat COVID ?

Depuis le 26 juin, les magasins et les établissements de sport et de loisirs peuvent à nouveau exploiter toute leur capacité d’accueil, à condition de ne laisser pénétrer que les personnes munies d’un certificat COVID. Dans le cas contraire, leur capacité d’accueil reste limitée à deux tiers, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les discothèques et les salles de danse peuvent à nouveau accueillir des clients pour autant que ceux-ci possèdent un certificat COVID. Même chose pour les grandes manifestations, qui ne font plus l’objet d’aucune restriction. Les organisateurs doivent par ailleurs établir un plan de protection indiquant comment l’accès est limité aux personnes possédant un certificat.

Un certificat COVID valable en Suisse ne garantit toujours en rien l’entrée dans un pays étranger, bien que la Suisse souhaite qu’il soit reconnu dans l’espace de l’UE et de l’AELE. En effet, chaque État détermine les règles qui s’appliquent à l’entrée sur son territoire et conserve la souveraineté de les adapter en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.Pendant une phase transitoire de six semaines à partir du 1er juillet, on peut supposer que d’autres attestations seront également acceptées dans la zone UE/AELE. Informez-vous impérativement avant votre départ sur les conditions d’entrée exactes.

Qu’est-ce que le « certificat light » ?

Le certificat ne contenant que les données strictement nécessaires « certificat light » sera disponible à partir du 12 juillet. Les titulaires d’un certificat COVID auront ainsi la possibilité d’obtenir une copie de leur certificat ne contenant aucune donnée relative à la santé. Ce nouveau certificat, reconnu uniquement en Suisse, ne sera disponible que sous forme électronique.

Combien de temps le certificat COVID est-il valide ?

Pour les personnes vaccinées, la durée de validité du certificat est d’un an. S’il venait à s’avérer que la protection vaccinale dépasse un an, cette durée pourrait être prolongée. Même chose pour les personnes guéries qui, à l’issue des six mois, doivent soit se faire vacciner, soit se faire tester pour prolonger la validité de leur certificat ou en obtenir un nouveau. La durée du certificat obtenu à la suite d’un test PCR est de 72 heures, et de 24 heures à la suite d’un test antigénique. À noter toutefois que dans l’UE, seuls les tests PCR sont acceptés (les tests antigéniques ne le sont pas).

Comment obtenir un certificat ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des interlocuteurs de chaque canton :

L’UE accepte-t-elle le certificat COVID suisse ?

L’UE et d’autres pays de l’AELE introduisent également un certificat numérique, le « certificat COVID numérique de l’UE » (EU Digital COVID Certificate). Le certificat COVID suisse est compatible avec celui de l’UE. Ces certificats sont mutuellement reconnus. Le certificat COVID numérique de l’UE a été introduit à partir du 1er juillet 2021. Les États disposent d’une phase de transition de six semaines pour faire de même. Il appartient à chaque État de définir les modalités précises d’utilisation du certificat. Avant de partir en voyage, il est donc essentiel de vous informer sur les conditions d’entrée dans votre pays de destination.

Le certificat suisse est reconnu, mais sous condition

Certains pays exigent un certain laps de temps depuis l’ultime vaccination pour pouvoir entrer sur leur territoire. Vérifiez bien avant de partir.

Source: Comparis.ch | Le matin | admin.ch

Compare listings

Comparer