Certificat Covid Pas obligatoire dans les remontées mécaniques Suisse

Le certificat Covid ne sera pas obligatoire dans les remontées mécaniques

Le certificat Covid ne sera pas obligatoire dans les remontées mécaniques. Il n’y aura aucun changement dans le plan de protection des remontées mécaniques, l’hiver prochain. L’annonce est tombée mardi matin au Châble, lors de l’assemblée générale de l’Association des remontées mécaniques suisses. «Nous pouvons commencer la saison d’hiver dans les mêmes conditions que les transports publics: avec l’obligation de porter des masques dans les cabines et les pièces fermées, la distance à l’intérieur des bâtiments et la ventilation des cabines», a expliqué Berno Stoffel, directeur de l’Association.

Port du masque maintenu

Les mesures prises l’hiver dernier face à la pandémie ont été efficaces selon l’association, il n’y a dès lors pas lieu d’en changer. Autrement dit, les responsables des Remontées mécaniques suisses ont validé le fait que «pour l’instant, aucun changement ne sera introduit par rapport aux règles de protection actuelles. Cela signifie que les remontées mécaniques peuvent commencer la saison de ski dans les mêmes conditions que les transports publics». Ainsi, l’obligation de porter des masques dans les cabines et les pièces fermées, la distance à l’intérieur des bâtiments et la ventilation des cabines sont maintenus.

Domaines transfrontaliers

En ce qui concerne les domaines skiables binationaux dont le certificat est obligatoire dans le pays voisin, le contrôle des certificats ne sera pas du ressort des stations suisses, a précisé le président de l’association et conseiller des États Hans Wicki (PLR/NW), contacté par Keystone-ATS.

Cette décision se distingue de celle prise par la station grisonne de Fideris, qui a annoncé en août l’obligation de présenter un certificat Covid sur l’ensemble du domaine skiable. Le certificat sera aussi obligatoire dans les hôtels et les restaurants, avait indiqué la société du domaine skiable Fideriser Heuberge.

L’année dernière, la Suisse a, contrairement à certains pays voisins, maintenu l’ouverture des domaines de ski. Sans elle, le pays aurait subi une perte économique globale d’environ 6 milliards de francs, précise l’Association des remontées mécaniques. Une perte moyenne de chiffre d’affaires de 24% pour les remontées mécaniques a toutefois été enregistrée.

Le Conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie Christophe Darbellay rappelle cependant que la décision est soumise à condition: «Nous ne sommes pas à l’abri du pass sanitaire. Il sera imposé si la situation se dégrade dans les hôpitaux. Il est donc important que les gens continuent de se faire vacciner.»

Le certificat Covid ne sera pas obligatoire dans les remontées mécaniques
Le certificat Covid ne sera pas obligatoire dans les remontées mécaniques

Compare listings

Comparer