Les citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse peuvent vivre et travailler en Allemagne sans restrictions mais devront s’inscrire auprès des autorités allemandes locales.
En tant que citoyen de l’UE / EEE ou suisse, vous pouvez profiter de la liberté de circulation dans les pays de l’UE, vous n’avez donc pas besoin de visa ou de permis pour venir vivre et travailler en Allemagne . Il existe cependant quelques exceptions, qui sont énumérées ci-dessous.
L’immigration en Allemagne est populaire – après les États-Unis, l’Allemagne compte le plus de migrants de tous les autres pays, ainsi que le plus grand nombre d’immigrants dans l’UE, une grande partie venant d’autres pays de l’UE. Il n’y a pas de restrictions sur les citoyens de l’UE qui se déplacent en Allemagne – ils peuvent se déplacer avec juste leur passeport – mais l’enregistrement en allemand est requis si vous prévoyez de rester plus de trois mois ou de vous établir.
Ce guide explique les processus nécessaires et l’enregistrement pour les citoyens de l’UE qui s’installent en Allemagne.
Si vous êtes un citoyen de l’UE / EEE / Suisse qui déménage en Allemagne, vous n’avez besoin que d’un passeport ou d’un document d’identité valide, mais vous devrez enregistrer votre adresse en Allemagne dans les trois mois suivant l’entrée dans le pays. Chaque ville a son propre site et site Web du Bureau d’enregistrement des résidents ( Einwohnermeldeamt ).
Les ressortissants suisses jouissent également de la liberté de circulation au sein de l’UE. Cependant, bien qu’il n’y ait pas d’obligation de visa officielle, les citoyens suisses doivent demander un permis de séjour purement déclaratoire pour les ressortissants suisses à l’Autorité des étrangers en Allemagne ( Ausländerbehörde) dans leur lieu de résidence. Chaque ville possède son propre bureau et site Internet de l’Autorité des étrangers.
Si un parent qui n’est pas de l’UE / EEE / Suisse souhaite vous rejoindre en Allemagne, il devra demander à l’ambassade / consulat d’Allemagne dans son pays d’origine, un permis de séjour aux fins du regroupement familial.
Depuis juillet 2015, les citoyens du nouvel État membre de l’UE, la Croatie, ont librement accès au marché du travail allemand, annulant l’obligation préalable des Croates d’obtenir un permis de travail allemand.
L’Allemagne a été considérée comme l’une des principales destinations des entreprises quittant le Royaume-Uni après les conséquences du Brexit. Environ 100 000 citoyens britanniques vivent actuellement en Allemagne, mais le déplacement en Allemagne du Royaume-Uni pourrait devenir plus compliqué dans les années à venir. Certains citoyens britanniques pourront protéger leurs droits en obtenant la nationalité allemande .
Il n’a pas encore été révélé comment le Brexit affectera les citoyens britanniques en Allemagne ou les citoyens britanniques souhaitant immigrer en Allemagne, mais les exigences futures pourraient inclure la présentation d’une preuve de revenu (y compris les contrats de travail) et d’une preuve d’assurance maladie afin de rester en Allemagne. Il a cependant été question d’accorder des privilèges spéciaux aux citoyens britanniques vivant dans les pays européens.
Dans un délai d’une à deux semaines après avoir emménagé dans un logement permanent (selon l’État allemand), vous devez enregistrer votre adresse en Allemagne auprès de la police au bureau d’enregistrement des résidents locaux de la mairie ( Einwohnermeldeamt ou Bürgeramt ) ). L’enregistrement en Allemagne est une règle qui s’applique à tout le monde, même aux ressortissants allemands.
Vous devrez prendre:
Une fois que vous avez enregistré votre résidence en Allemagne, donnez la confirmation de la partie résidence ( Anmeldebestätigung ) du formulaire à votre propriétaire. Tout autre changement d’adresse doit également être enregistré.
La désinscription n’est pas requise lorsque vous déménagez dans une autre ville en Allemagne, mais si vous quittez l’Allemagne, vous devez vous désinscrire ( Abmeldung ) trois à quatre semaines avant de partir.
Bien que vous ayez déjà le droit de séjour en vertu du droit de l’UE, vous devez toujours demander un certificat de résidence en Allemagne dans les trois premiers mois de votre séjour. Vous pouvez faire une demande auprès de l’ Einwohnermeldeamt (Office d’enregistrement des résidences) ou de l’ Ausländerbehörde (Autorité des étrangers) où vous vivez.
En plus de votre passeport ou pièce d’identité, vous devrez emporter des pièces justificatives. Selon votre propre situation, cela peut inclure:
Le certificat de «droit de séjour» dure indéfiniment et ne doit être renouvelé que si vous changez votre passeport ou votre numéro d’identification à un moment donné dans le futur.
Le certificat de résidence en Allemagne peut être limité à la durée de votre emploi, par exemple, mais peut être prolongé. Notez qu’il n’est valable que s’il est présenté avec votre pièce d’identité ou votre passeport, que vous devez emporter avec vous. Si vous changez votre statut pendant la validité du certificat, vous pouvez changer le statut.
La citoyenneté allemande pour les citoyens de l’UE est offerte après huit ans, ou moins dans certaines conditions; par exemple, ce n’est que sept ans si vous avez suivi un cours d’intégration. L’Allemagne n’autorise généralement pas la double nationalité, sauf pour certains citoyens, dont les ressortissants de l’UE. En savoir plus dans notre guide sur la citoyenneté en Allemagne .
Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.