‘étage supérieur de cette maison en béton de Clavel Arquitectos est en porte- à- faux de l’étage inférieur de 10 mètres, s’étirant vers la montagne dans la région de Murcie en Espagne (+ diaporama).
La résidence est située dans une zone de Molina de Segura qui devrait se densifier dans les années à venir. Alors Manuel Clavel studio de Rojo a cherché à créer une maison qui offre une vue sur la Sierra de la Pila et Valle del Ricote montagnes d’aujourd’hui et de l’avenir.
L’idée était de séparer les étages supérieurs et inférieurs, en orientant un espace de vie au niveau du sol encadrant le jardin et la piscine, et un bloc de chambres au premier étage pointé vers les pics lointains.Histoire connexeBandes de marbre gris habillé de la résidence de Grenade par Ariasrecalde Taller de Arquitectura
Les deux étages sont pivotés à 35 degrés l’un de l’autre, ce qui permet à l’étage supérieur de se placer en porte-à-faux à 10 mètres au-dessus de sa base. La résidence est nommée Crossed House d’après cet arrangement chevauchant et pivotant.
“Cette configuration conceptuelle se matérialise par une opération géométrique, la rotation de deux éléments, comme s’il s’agissait de deux blocs de construction qui s’empilent et se manipulent facilement”, a expliqué l’équipe de conception.
“Ces porte-à-faux, ainsi que la rotation entre les deux volumes, assurent la protection solaire nécessaire de la façade et de la piscine.”
Les volumes mesurent 20 mètres de long et 5 mètres de profondeur, et présentent des coins arrondis et des cadres de fenêtres. Le vitrage est éloigné du bord des blocs pour fournir de l’ombre à la lumière intense du soleil de midi.
“La puissance expressive de cette configuration formelle, très élémentaire en principe, est encore renforcée par une distinction subtile entre les deux volumes: les bords sont arrondis selon l’orientation des ouvertures principales de chaque niveau renforçant ainsi l’autonomie des volumes “, a ajouté l’équipe.
Les fenêtres sont alignées vers des vues favorables, l’étage inférieur étant doté d’un flanc vitré qui s’ouvre sur la terrasse. Les extrémités vitrées de l’étage supérieur offrent deux chambres avec vue sur le paysage.
Un troisième volume enterré forme le pont de la piscine, qui s’étend au-delà du surplomb du cantilever.
Alors que les finitions extérieures en béton ont une texture rugueuse, les planchers en béton à l’intérieur sont polis et lisses. Les autres détails comprennent des boiseries, des étagères peintes en gris et un revêtement sombre.
“Le traitement de la surface des volumes de béton offre un contraste entre l’extérieur avec une finition rugueuse créée par un coffrage de bandes de pin sablé et un intérieur de finitions lisses”, a ajouté l’équipe.
Clavel Arquitectos est basé à Murcie. D’autres projets du studio incluent un mausolée avec des portes en zigzag .
La photographie est de David Frutos / BISimages.
Crédits du projet:
Architecture: Clavel Arquitectos
Concepteur: Manuel Clavel-Rojo
Architecte: Robin Harloff
Ingénieur en bâtiment: David Hernández-Conesa
Mobilier: Interno
Source: dezeen