Comment réussir l’aménagement de son home office

Le télétravail est de plus en plus apprécié. Un aménagement ergonomique correct permet de prévenir les problèmes de santé.

Chaise, table et ordinateur sont au cœur du bureau.

Tous les home offices ne se ressemblent pas 

(mei) Quiconque travaille uniquement de temps en temps à domicile n’a pas d’exigence particulière concernant l’aménagement du bureau. Pour les personnes qui disposent déjà d’un bureau avec un poste de travail, le plus simple est de l’utiliser également à des fins professionnelles. En revanche, celles n’ayant pas encore aménagé de bureau et qui ne souhaitent pas s’installer à la table de la cuisine avec leur ordinateur portable peuvent, en fonction de leur budget, créer un bel espace leur permettant de travailler sans fatigue. Dans ce cas, l’ergonomie au travail n’est pas la première priorité – à moins d’être enclin aux troubles de l’appareil musculo-squelettiques. Si l’espace à disposition est très limité, nous recommandons un modèle peu encombrant comme le mobilier de bureau « Kaari Shelf » d’Artek : une étagère profonde montée directement contre le mur, qui peut également servir de table.

« Brass Base » von Création Baumann
« Brass Base » von Création Baumann 

L’agencement du poste de télétravail

Il en va autrement si on a l’intention de travailler à la maison sur le long terme. Il convient dans ce cas de procéder à quelques adaptations de l’aménagement. En effet, accomplir un travail rapide ne suffit pas : seul celui qui agencera son poste de télétravail selon des critères ergonomiques réduira son risque de problèmes de santé liés à la posture. 

  • Dans le cas idéal, le poste de télétravail se trouve dans une pièce indépendante que l’on peut fermer. Ainsi, il suffira de fermer la porte derrière soi une fois le travail accompli pour se consacrer à d’autres choses et à d’autres personnes. 

  • Une table et une chaise réglables en hauteur, avec la chaise équipée d’un dossier basculant, constituent l’aménagement de base du poste de travail à domicile. Ce type de dossier n’est peut-être pas particulièrement élégant, mais votre santé vous dira merci. 
  • Dans un bureau ergonomique, un bon éclairage est absolument indispensable. La lumière doit illuminer la surface de travail et non pas l’arrière du crâne de la personne qui travaille. 

  • Des rideaux spéciaux comme les rideaux métallisés de l’entreprise Création Baumann de Langenthal atténuent la lumière du jour, de manière à ne pas éblouir. 

  • Un espace de rangement permet au poste de travail d’être en ordre et de ne plus penser au travail une fois la journée terminée. 

  • Dernier point mais non des moindres : vous pouvez ajouter autant d’objets personnels à votre poste de travail que vous voudrez et le décorer à votre goût. 

Voici comment bien vous asseoir 

La Suva a élaboré un guide « Travail sur écran » que l’on peut télécharger gratuitement en format pdf. Elle y donne les conseils suivants : 

  • Agencement : placez le plan de travail et le siège de façon perpendiculaire à la source de lumière naturelle. Si cela n’est pas possible, optez pour des stores vénitiens se fermant du bas vers le haut sur la partie inférieure de l’encadrement de la fenêtre et ou des rideaux composés de lamelles à bandes verticales. 

  • Siège : le bas de la jambe et la cuisse doivent former un angle de 90° ou légèrement supérieur. Calez le dos contre le dossier en exerçant une légère pression, les pieds reposent bien à plat sur le sol. 

  • Table : sa hauteur doit être réglée de manière à ce que les coudes soient à la même hauteur que le clavier. Les pieds ont besoin d’une grande liberté de mouvement. 

  • Étirez-vous et bougez régulièrement, prévoyez des pauses

Source: infomaison

Compare listings

Comparer