Coronavirus: Alors que les gens s’adaptent à la vie à la maison pendant la pandémie, la fonctionnalité et la propreté de chaque espace ont été mises au point.
La pandémie de COVID-19 nous a obligés à reconsidérer notre façon de vivre et de construire à l’avenir. De la conception de parcs publics à distance sociale à la montée en puissance d’une architecture légère et temporaire, de nouvelles idées sont rapidement mises en avant. Alors que les gens sont plus que jamais confinés dans leurs maisons, un éclairage a été mis sur la façon dont les résidences peuvent répondre aux exigences de cette nouvelle ère imprévue.
Beaucoup pensent que cette nouvelle dépendance vis-à-vis de la maison persistera après la fin de la pandémie. À mesure que les foyers commencent à jouer un plus grand rôle dans notre vie quotidienne, ils devront s’adapter pour pouvoir offrir plus d’activités et de services. Sur la base des tendances et des concepts actuels qui sont apparus pendant la pandémie, nous avons dressé une liste des façons dont la conception de la maison peut changer après COVID-19.
L’agencement «Mode jour» d’AD-APT, configuré pour offrir un espace de vie et de salle à manger généreux; image via Woods Bagot
1. Nouvel intérêt pour les mises en page adaptables
Nos liens avec nos foyers – tant physiques que mentaux – n’ont jamais été aussi importants, et cela pourrait persister et même s’intensifier après la fin de cette pandémie. Si cela se produit, les foyers devront accueillir une plus grande quantité de services et de fonctions. Des espaces désignés pour un plus grand nombre d’activités spécifiques, telles que la lecture, la sieste, l’activité physique et le divertissement, seront souhaités.
L’hébergement d’un plus grand éventail d’espaces d’activités nécessitera un plus grand degré de flexibilité et d’adaptabilité. Les concepteurs ont déjà commencé à explorer des approches de cette possibilité. L’une étant le cabinet d’architecture australien Woods Bagot, dont le système AD-APT utilise des murs et des écrans réglables afin de transformer un appartement décloisonné en divers espaces dédiés.
Des composants comme les portes en verre pliantes offrent des transitions sans couture entre l’intérieur et l’extérieur; image via Carlos Delgado Architect
2. Un besoin universel d’espace extérieur privé
Depuis le début de la pandémie, notre appréciation du plein air et de la nature semble avoir considérablement augmenté. Le simple fait de se promener ou de s’asseoir dans un parc a été une source monumentale de sursis. Cependant, au milieu d’un scénario de verrouillage, ces activités ne garantissent pas la sécurité et ne sont pas universellement accessibles.
En conséquence, la demande pour les concepteurs de maisons de fournir des espaces extérieurs privés pour chaque type de maison devrait augmenter. Il appartiendra aux architectes de déterminer comment intégrer l’extérieur dans les maisons les plus compactes, en expérimentant les jardins sur le toit, les micro-cours, les porches et les balcons. Les gens peuvent également rechercher une connexion plus étroite entre leurs espaces de vie et le monde naturel, avec des portes pliantes en verre fusionnant ces deux zones.
« Buried Studio » par Igor Leal imagine un bureau de jardin en contrebas pour une maison; image via Designboom
3. Nouvelles formes de bureau à domicile
Les gens étant contraints de travailler à domicile, de nombreuses tables de salle à manger ont été converties en bureaux à domicile de fortune. Bien que se rendre au travail pour beaucoup ne nécessite plus un transfert hâtif entre des trains occupés, ces nouveaux «bureaux» ne fournissent pas toutes les commodités nécessaires à un espace de travail productif. Cependant, beaucoup apprécient la flexibilité du travail à domicile, à tel point que le PDG de Barclays, Jes Staley, prédit que le travail à distance pourrait devenir la nouvelle norme .
Si cela se concrétise, il sera de plus en plus nécessaire que les bureaux privés fonctionnels fassent partie intégrante de la maison. Certains ont même conceptualisé des façons d’intégrer les bureaux à domicile dans des espaces extérieurs privés. Le concept « Buried Studio » de l’ architecte brésilien Igor Leal propose un lieu de travail conçu dans le jardin avant d’une résidence, ce qui permet de se sentir comme s’ils quittaient leur maison pour travailler.
Les espaces de transition ou les vestiaires pourraient être en augmentation, avec l’incorporation de sections d’assainissement; image via Elle Decor
4. Entrées aseptisées
Dans un restaurant de Shanghai à la suite de la levée des restrictions en Chine, les clients sont pulvérisés par une machine désinfectante à leur entrée. Un concept similaire peut survenir dans les résidences. Afin de garder les maisons sûres et propres, les entrées deviendront des espaces de transition clairement définis où l’on pourra retirer ses chaussures, suspendre ses vestes et se désinfecter les mains avant d’entrer.
Les cuisines joueront un rôle encore plus important et la technologie en fera partie intégrante; image via Goedeker Home Life
5. Conception de cuisine intelligente
Les gens étant plus enclins à rester à la maison, l’importance des cuisines dans les maisons a également augmenté. Selon Epiphany , les garde-manger deviendront plus nécessaires car les gens visent à faire moins de voyages dans les magasins. La conception intelligente de la cuisine sera également plus importante, en particulier en raison de la montée de l’état d’esprit mains libres. Cela signifie plus de technologie à commande vocale dans la cuisine, contrôlant des choses telles que les lumières, les robinets et les appareils, selon Epiphany.
6. Systèmes de purification de l’air
La qualité de l’air a été un point focal majeur tout au long de la pandémie de COVID-19. Les gens peuvent commencer à accorder plus d’attention à la qualité de l’air dans leur maison en limitant la quantité d’air extérieur non filtré qui entre. Par conséquent, nous pouvons voir une augmentation des systèmes de purification de l’air, qui absorbent l’air extérieur, le reconditionnent et le fournissent comme air frais dans un immeuble. Ces systèmes peuvent fonctionner en conjonction avec le CVC ordinaire pour rendre les maisons plus saines.
Source: architizer.com