Cours chinoises
L’architecture laisse généralement de la place à l’espace intérieur, pas à l’espace extérieur. Tout au long de l’histoire, les bâtiments ont été construits comme de grands monuments et édifices, des structures qui expriment de fortes caractéristiques formelles mais ne forgent pas nécessairement les zones qui les entourent. Ce type de façonnage de l’espace extérieur est cependant plus courant dans les espaces privés, où les résidences et les logements offrent de la place pour la réflexion, la réunion et la vie quotidienne. En Chine, les maisons traditionnelles appelées Siheyuan, ou maisons sur cour, formaient des motifs de base, où elles comprenaient des espaces centraux entourés de bâtiments de tous côtés. Typiquement utilisé dans les complexes d’habitation aujourd’hui, les Siheyuans remontent à plus de 2000 ans.
Apportant l’approche du logement vernaculaire à la vie contemporaine, ces projets de cour chinoise moderne réinventent les organisations historiques. Les projets explorent le sol, le paysage et la séquence spatiale autour des cours intérieures et des sentiers partagés. S’appuyant sur les conditions uniques de la langue vernaculaire, les projets varient en échelle, d’une seule cour résidentielle à plusieurs espaces ouverts entourés de blocs denses. Fabriqués avec une gamme variée de matériaux et d’assemblages, ils réinterprètent chacun la tradition pour refléter la vie quotidienne.
Cours étagées par OPEN Architecture , Changle, Fuzhou, Chine
En tant que dortoir pour le personnel, cette commune de vie collective a été réalisée avec des formes semi-autonomes et tournées vers l’intérieur. Les volumes rectilignes sont construits sur un paysage géométrique plié qui s’enroule autour de grandes cours centrales. Le formulaire est inspiré de la typologie vernaculaire de la province locale du Fujian.
Vie collective par gad , Fuyang, Hangzhou, Chine
Explorant de nouvelles formes de logements abordables, ce projet aborde le vaste processus d’urbanisation en Chine à travers la construction de 50 ménages dans le village de Dongziguan. S’appuyant sur les typologies de cour vernaculaire, le projet comprend des espaces communs pour la communication et la participation des quartiers.
Twisting Courtyard by ARCHSTUDIO (China) , Pékin, Chine
À plus petite échelle, le Twisting Courtyard est situé à Paizihutong, dans le quartier Dashilar du centre-ville de Pékin. Auparavant utilisé comme Siheyuan avec une entrée, le design se concentre sur la cour et la dessine dans des conditions intérieures et extérieures comme un plan tordu.
Sanctuaire bouddhiste au bord de l’ eau par ARCHSTUDIO (Chine) , Tangshan, Chine
Formé comme un centre de médiation, de réflexion et de contemplation bouddhiste, ce sanctuaire est situé dans une forêt au bord de la rivière. Reliant les bâtiments à la nature, la conception a été réalisée à l’aide d’espaces intérieurs fluides et continus autour de cours qui s’étendent jusqu’au paysage environnant.
Baie du papillon de Lianjiang par les architectes suivants , Lianjiang, Fuzhou, Chine
Situé à côté d’une branche de la rivière Min, ce projet de logement a été formé autour d’espaces extérieurs partagés et de cours qui servent à relier les voisins. Chaque bloc d’habitation a été formé pour optimiser la vue sur l’eau et les montagnes au-delà.
Xixi Artist Clubhouse par AZL Architects , Hangzhou, Chine
Construit autour d’espaces extérieurs et de sentiers partagés, le Xixi Artist Clubhouse crée des espaces de type cour avec une structure de village autour de cinq unités de construction. Les ouvertures sans cadre et les installations torsadées en fibre de verre orientent la vue vers la zone humide environnante.
Résidence Zhu’an par les architectes zhaoyang , Dali, Chine
La résidence Zhu’an a été construite autour d’une orientation cardinale, où la séquence d’entrée attire les visiteurs du sud-ouest vers deux virages à 180 degrés dans la cour avant. À l’intérieur, un étang central peu profond et des logements fermés font face à l’intérieur et aux champs environnants.
Lotissement de jardin social de Longnan Garden par Atelier GOM , Shanghai, Chine
S’appuyant sur l’architecture résidentielle traditionnelle chinoise, ce lotissement comprend des jardins avec cour, des sentiers de promenade surélevés et des espaces publics. Situé à l’intersection de Tianyao Bridge Road South et Xiataibang Road, le projet a été formé près de la rivière Huangpu.
Cour par la mer de l’Ouest par META-Project , Chine
Contrairement à la maison à cour intérieure introvertie traditionnelle, ce projet de rénovation combine un programme à usage mixte, comprenant une maison de thé, un espace de réunion et des logements, avec une cour à trois marches orientée vers l’extérieur. Explorant l’expérience spatiale à travers le rythme et le vide, la conception a été réalisée avec des carreaux, de la roche volcanique et du bois de catalpa.
source: architizer