Dawnridge House by Field Architecture se divise en deux autour d’un chêne géant
Le studio américain Field Architecture a conçu la salle à manger de cette maison dans une banlieue de la Silicon Valley, en Californie afin qu’elle soit ouverte sur l’extérieur et encadre un chêne.
Field Architecture , qui est basée à Palo Alto, a achevé Dawnridge House à Los Altos Hills sur un site avec deux caractéristiques clés: une crique qui coule par intermittence et de grands chênes.
Il est scindé en deux volumes autres afin de pouvoir s’enrouler autour de l’un des existants et également suivre le flux de l’eau.
“Formellement, une forme de ranch à faible pente se divise pour faire place au chêne géant vivant sur le site, qui ancre la maison en abritant une cour intérieure”, a déclaré la société.
«La division dans le volume du bâtiment ne fait pas seulement de la place à l’arbre; elle suit également le coude du ruisseau, s’installant en parfait complément à la forme du terrain et brisant la symétrie de la géométrie du bâtiment», a-t-il ajouté.
Les ailes de Dawnridge House – l’une est d’un étage et l’autre de deux – sont reliées par une haute structure vitrée et entourent une cour extérieure sous les ombres de l’arbre.
“Cette articulation centrale de la maison – située à côté de l’espace de vie principal – offre un mélange de paysage naturel avec une forme bâtie à son plus élémentaire: la cour est abritée sur ses côtés par la forme de construction et au-dessus par la canopée des arbres”, a ajouté Field Architecture .
La société a déclaré que la conception de la maison était née d’une étude minutieuse du paysage environnant, ce qui les avait également amenés à laisser une grande partie des environs intacts.
«Nous avons commencé par une étude minutieuse des qualités topographiques du site, de sa flore et de sa faune indigènes, et des particularités de sa relation avec les zones qui l’entourent», a expliqué le studio.
«Nous avons désigné plus de la moitié du site comme un habitat naturel et protégé, en accordant la priorité à la restauration d’un ruisseau d’eau douce intermittent qui serpente le long du bord nord du site.
«En permettant à ces modèles de mouvement d’influencer notre processus de conception, nous avons également réfléchi à la manière dont les visiteurs se déplaceraient à travers le site et à travers l’architecture, et à la manière dont l’architecture elle-même s’enroulerait à travers le paysage», a-t-il ajouté.
Dans le cadre d’une ambition de créer un lien fort avec l’extérieur, le studio a conçu la salle à manger de la maison de manière à ce qu’elle soit ouverte sur l’extérieur. Des portes coulissantes en verre ouvrent la cuisine sur la salle à manger couverte avec un barbecue. Un chemin mène d’ici dans la forêt environnante.
Le vitrage relie également d’autres espaces de la maison à des espaces extérieurs complémentaires dont le salon, qui s’ouvre sur une cour triangulaire en gravier remplie de gros rochers «empruntés au site», et la chambre principale au deuxième niveau, qui s’ouvre sur une terrasse. De grandes quantités de verre dans toute la résidence ouvrent également des vues.
“Les fenêtres descendent vers le sol, permettant aux herbes qui recouvrent le terrain de dessiner leurs ombres sur les sols intérieurs”, a déclaré le studio.Histoire connexeField Architecture conçoit Pinon Ranch pour embrasser le cadre pastoral en Californie
Le verre est associé au béton et au cèdre à lattes pour faire partie d’une palette de matériaux simple qui s’inspire de l’environnement.
Cela se poursuit à travers le mobilier et la décoration avec des éléments tels que des sols en pierre grise, des armoires en bois pâles intégrées dans le salon et la cuisine et des marches en bois grisées. D’autres détails incluent des meubles en bois – comme une table faite à partir d’une souche d’arbre – et des textiles en sourdine.
Field Architecture a achevé Dawnridge House en 2018. D’autres projets du studio qui se déroulent dans les habitats naturels de la Californie sont la maison Pinon Ranch à Portola Valley. , juste au sud de San Francisco, qui a également été conçue pour garantir qu’aucun arbre ne doive être retiré du site. .
Le studio a également achevé deux maisons dans la Napa Valley – la maison Zinfandel revêtue de bois , qui s’inspire de l’architecture vernaculaire, et la maison Sentinel Ridge , dont les façades sont recouvertes de bois de récupération et de stuc beige.
La photographie est de Joe Fletcher .
Source: dezeen