De longs toits s’étendent de cette résidence en cèdre de Californie

De longs toits s'étendent de cette résidence en cèdre de Californie que l'architecte
Récif balnéaire par Alec Petros

Les toits en surplomb ombragent les zones extérieures de Seaside Reef House revêtues de cèdre

De longs toits s’étendent de cette résidence en cèdre de Californie que l’architecte Alec Petros a conçue pour un client rencontré dans une librairie.

Seaside Reef House est situé sur un terrain de forme irrégulière à proximité des plages de Solana Beach, en Californie, une ville côtière au nord de San Diego.

Récif balnéaire par Alec Petros

Petros a rencontré son client australien dans une librairie locale lorsque les deux ont pris le même livre d’architecture par hasard et ont découvert qu’ils avaient un goût similaire.

La conception s’est concentrée sur la construction d’une maison qui offrirait l’intimité des voisins tout en encadrant la vue sur le paysage océanique.

Récif balnéaire par Alec Petros

«Au départ, notre objectif principal était d’utiliser la meilleure et la plus réfléchie de cette propriété particulière avec ses paramètres pris en compte», a déclaré Alec Petros Studio.

« Il y avait un certain nombre de préoccupations liées à la garantie de la vie privée dans une zone côtière densément peuplée, ainsi qu’à la satisfaction des besoins du programme », a-t-il ajouté.

Récif balnéaire par Alec Petros

« Les clients voulaient maximiser les vues avec un plan d’étage ouvert, mais voulaient également éviter de se sentir comme dans un bocal à poissons. »

Les propriétaires étant originaires d’Australie, le studio visait à intégrer des éléments de l’architecture australienne dans la conception, comme les espaces de vie intérieur-extérieur et les vastes surplombs de toit.

Récif balnéaire par Alec Petros

Chacun des volumes rectangulaires qui forment la résidence de deux étages est revêtu de lattes de cèdre posées verticalement et surmonté d’un toit plat qui dépasse des murs. Le bois utilisé est certifié par le Forest Stewardship Council.

Récif balnéaire par Alec Petros

Les planches minces sont fixées à l’aide d’un système de traverses horizontales qui permet un espace d’air entre le revêtement en bois et l’imperméabilisation. Ce système réduit la consommation d’énergie de la maison car la lumière du soleil frappant le cèdre ne se transfère pas à l’intérieur.

En plus de sa structure passive et de sa durabilité, le matériau de construction résistera également au fil du temps, un détail que le studio embrasse.

«Avec autant de maisons conçues sur la côte, l’intention se rapporte davantage à arrêter le vieillissement naturel d’une structure, cependant, dans ce cas, nous voulions utiliser cela à notre avantage et choisir un matériau qui vieillirait gracieusement. », a ajouté le studio.

Des avant-toits de sept pieds de long (deux mètres) s’étendent sur le bord de la structure pour abriter l’entrée et le platelage enveloppant au niveau supérieur et à l’arrière de la maison donnant sur la piscine.

Récif balnéaire par Alec Petros

Les portes coulissantes massives sur les élévations sud et ouest ouvrent les espaces de vie intérieurs à la terrasse extérieure. Le placement des ouvertures est orienté pour faire face à la vue sur l’océan et permettre à la ventilation croisée et à l’air de refroidissement d’entrer dans les intérieurs.

Récif balnéaire par Alec Petros

En plus de fournir de l’ombre le long du périmètre de la maison, les longs surplombs du toit fondent également la résidence dans son environnement. «L’avant-toit crée l’illusion que la pièce continue de s’étendre jusqu’au paysage», a-t-il déclaré.

Récif balnéaire par Alec Petros

Les grandes fenêtres sur les faces de la maison ont peu ou pas de meneaux et ont des cadres noirs pour correspondre aux portes et aux planches de façade.

À l’intérieur, la cuisine et la salle à manger présentent des murs blancs et du parquet. Deux longs comptoirs dans la cuisine offrent suffisamment d’espace pour préparer la nourriture et recevoir les invités.

Récif balnéaire par Alec Petros

Les poches coulissantes ouvrent le coin cuisine et le salon sur le pont enveloppant. Des marches en béton s’étendent de la maison au patio entourant la piscine rectangulaire.

Une porte en verre translucide mène de la terrasse à une petite salle de bains avec douche. L’espace a des sols carrelés de forme hexagonale noire et des murs bleu grisâtre.

Récif balnéaire par Alec Petros

D’autres maisons en Californie enveloppées de lattes de cèdre comprennent une maison de vacances à Manhattan Beach avec des géométries inhabituelles rénovées par Blue Truck Studio et une maison à plusieurs niveaux donnant sur San Francisco par John Maniscalco Architecture.

La photographie est de Tim Melideo.


Crédits du projet:

Concepteur: Alec Petros Studio
Builder: Nielsen Builders
Concepteur d’éclairage et collaborateur d’intérieur: Ryann Swan Design
Ingénieur en structure: Patterson Engineering
Paysagiste: Schnetz Landscape

Source: dezeen

Compare listings

Comparer