Des hypothèques sur 10 ans

Hypothèques

Baromètre des Hypothèques T2 2019 : des hypothèques sur 10 ans presque aussi intéressantes que celles sur 5 ans

Retrouvez le niveau actuel des taux hypothécaires ainsi que leur évolution au cours des derniers trimestres. Photo : iStock / in4mal 

En venant s’établir à un peu plus de 1 %, les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans n’ont jamais été aussi bas. Ils sont à deux doigts de ceux des hypothèques fixes sur cinq ou deux ans. Tels sont les résultats du Baromètre des Hypothèques de comparis.ch.

Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans continuent de dévisser au deuxième trimestre de l’année en cours. À la fin juin 2019, le taux indicatif se situait à 1,10 % contre 1,20 % à la fin mars. Les taux indicatifs pour les hypothèques sur cinq ans enregistrent un léger recul de deux points de base, terminant à 0,95 %. Les hypothèques sur deux ans ont baissé, elles aussi : leur taux indicatif s’élève désormais à 0,88 %, alors qu’il était encore de 0,92 % à la fin mars.

Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis, s’attend à ce que les acteurs du marché situés dans le haut du panier revoient leurs taux indicatifs à la baisse. Cette situation maintient donc les taux indicatifs moyens sous pression. Il n’est pas impossible que pour les hypothèques fixes sur dix ans, la barre psychologique des 1 % soit franchie dans les trimestres à venir.

Que signifient les taux indicatifs pour vous ? Calculez dès maintenant le taux que vous pourriez obtenir !Calculer le taux

Une bonne solvabilité permet d’obtenir des hypothèques à taux fixe dès 0,70 % sur dix ans ou à partir de 0,44 % sur cinq ans. Même les hypothèques fixes sur 15 ans sont maintenant passées sous la barre des 1 %. C’est ce que montrent les chiffres de HypoPlus, un courtier en hypothèques indépendant partenaire de Comparis.

La courbe de la structure des taux se tasse

Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans sont à deux doigts de ceux des hypothèques fixes sur cinq ou deux ans. En effet, jusqu’à présent les clients optant pour une hypothèque à échéance longue s’acquittaient d’une prime de risque notable.

À titre de comparaison, à la fin du deuxième trimestre 2018, une hypothèque à taux fixe sur dix ans à 1,56 % affichait encore un écart de 45 points de base par rapport à une hypothèque fixe sur cinq ans. Un an plus tard, cette différence n’est plus que de 15 points de base. L’écart de taux entre les hypothèques sur deux et sur dix ans s’est même aplani au point de passer de 60 points de base fin juin 2018 à 22 points actuellement. En l’espace d’un an, l’écart entre les hypothèques sur deux ans et celles sur cinq ans a oscillé entre 5 et 17 points de base.

T2 2019T1 2019T4 2018T3 2018T2 2018
Hypothèques fixes sur 10 ans
1,10 %
1,20 %
1,46 %
1,62 %
1,56 %
Écart hypothèques fixes sur 5 / 10 ans*
15
23
42
49
45
Hypothèques fixes sur 5 ans
0,95 %
0,97 %
1,04 %
1,13 %
1,11 %
Écart hypothèques fixes sur 2 / 10 ans*
22
28
51
66
60
Hypothèques fixes sur 2 ans
0,88 %
0,92 %
0,95 %
0,96 %
0,96 %
Écart hypothèques fixes sur 2 / 5 ans*
7
5
9
17
15

*en points de base

Les hypothèques à long terme détrônent les hypothèques LIBOR

Le niveau des taux pour une hypothèque fixe sur dix ans, par exemple, est déterminé avant tout en fonction du niveau du Swap sur dix ans. Depuis mai dernier, celui-ci est une nouvelle fois négatif, après l’avoir également été en 2015 et en 2016. Depuis début 2015, le Swap évolue la majeure partie du temps en deçà du seuil de 0 % pour une hypothèque fixe sur cinq ans.

Pour le calcul d’un taux hypothécaire, les banques n’opèrent pas avec des taux négatifs. Elles utilisent bien plutôt le taux plancher de 0 % qu’elles majorent de leur marge. Le Swap étant actuellement en zone négative, tant pour les hypothèques sur dix que sur cinq ans, il est peu probable que l’écart entre ces hypothèques fixes s’amenuise encore beaucoup.

Dans de nombreux cas, les hypothèques fixes sont même plus intéressantes que les hypothèques LIBOR. Sur la base du LIBOR à trois mois et d’un contrat-cadre de trois ans, une hypothèque LIBOR se situe actuellement à 0,59 %. Une bonne solvabilité permet d’obtenir des hypothèques à taux fixe sur cinq ans dès 0,44 % ou à partir de 0,57 % sur sept ans.

Dans quelle direction vont évoluer les taux ?

Les financements hypothécaires n’ont jamais été si bon marché qu’actuellement. Mais déceler le moment idéal pour emprunter continue malgré tout à relever du hasard. Sous l’influence de développements économiques, les taux peuvent à tout moment grimper ou bien dégringoler.

Revues à la baisse aux États-Unis, et avant en Europe, les prévisions économiques ne laissent guère augurer d’une reprise prochaine des taux. Dans la zone Euro, peu de mesures s’imposent en ce qui concerne l’inflation, son niveau (situation juin 2019) se maintenant à 1,2 % et étant donc nettement inférieur à l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) fixé sous la barre des 2 %.

Base des données

Les données concernant les taux d’intérêt s’appuient sur les taux indicatifs de plus de 50 établissements de prêt, lesquels sont actualisés quotidiennement et publiés dans l’aperçu des taux. L’expérience montre que, dans la plupart des cas, les taux indiqués dans les offres d’hypothèques sont inférieurs aux taux indicatifs officiels. L’analyse a porté, pour les différentes échéances recherchées, sur les demandes de financement soumises par des personnes ayant obtenu un conseil indépendant auprès de HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch. Le prochain Baromètre des Hypothèques paraîtra mi-octobre 2019.Comparatif des établissements prêteurs

Historique trimestriel du Baromètre des Hypothèques

T1 2019 – Les taux indicatifs passent pour la première fois sous la barre des 1 %

Au premier trimestre 2018, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur cinq ans passent la première fois sous la barre des 1 %. Les hypothèques fixes sur dix ans bénéficient elles aussi d’une nouvelle baisse. Tels sont les résultats du Baromètre des Hypothèques de comparis.ch.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 1er trimestre 2019.

T4 2018 – Nette correction des taux indicatifs

Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe ont connu, pour partie, des reculs significatifs au cours du 4e trimestre 2018. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans. La demande a été étonnamment forte pour les hypothèques à court terme. Tels sont les résultats du Baromètre des Hypothèques de comparis.ch.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 4e trimestre 2018.

T3 2018 – Report sur les hypothèques à moyen terme

Les taux des hypothèques fixes ont enregistré une légère hausse au troisième trimestre 2018. Cette progression s’est faite ressentir le plus fortement au cours du mois de septembre. Et pour la première fois depuis fin 2017, la demande en durées longues s’est tassée au profit d’une poussée massive de la demande pour les hypothèques à moyen terme. Tels sont les résultats du Baromètre des Hypothèques de comparis.ch.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 3e trimestre 2018.

T2 2018 – La montée des taux se fait attendre

Les taux des hypothèques à taux fixe ont à peine bougé au deuxième trimestre 2018. Vu les évolutions économiques et politiques des derniers mois, on peut conclure que les taux vont se maintenir à un niveau bas en Suisse. La demande pour les échéances à long terme a poursuivi sa progression. 

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 2e trimestre 2018.

T1 2018 – Augmentation notable des taux hypothécaires

Les taux pour les hypothèques à taux fixe ont progressé au premier trimestre 2018. À la mi-février, les hypothèques à long et à moyen terme se situaient même au plus haut depuis deux ans. L’attente générale d’une nouvelle remontée des taux d’intérêt s’est traduite par une augmentation de la demande en hypothèques à long terme et par un retour au niveau atteint au cours de la période précédente.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 1er trimestre 2018.

T4 2017 – Les signes pointent à la hausse

En début d’année, les taux des hypothèques à taux fixe se situaient à peu près au même niveau qu’au trimestre précédent. Entre temps, les signes de hausse se sont multipliés. L’interest Rate Swap pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans le montre. Il a fortement grimpé depuis mi-décembre et indique que les frais de couverture continuent de croître. En outre, la demande en durées moyennes s’est sensiblement accrue au dernier trimestre.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 4e trimestre 2017.

T3 2017 – Les taux se maintiennent à un niveau plancher

Une fois encore, les taux d’intérêt pour les hypothèques fixes ont quasiment fait du surplace au cours du troisième trimestre 2017. En dépit de la persistance des taux historiquement bas, la demande a créé la surprise en privilégiant des durées extrêmement courtes au détriment des échéances moyennes.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 3e trimestre 2017.

T2 2017 – Taux des hypothèques en baisse

Les taux de référence des hypothèques fixes ont légèrement reculé au dernier trimestre de cette année. Cela dit, les hypothèques fixes à échéances longues étaient, cependant, relativement moins demandées. En revanche, la demande en durées moyennes s’est sensiblement accrue et ce, alors que les taux dans cette tranche ont le moins sensiblement évolué à la baisse.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 2e trimestre 2017.

T1 2017 – Mouvement quasi inexistant sur le marché hypothécaire

Au cours du premier trimestre 2017, les taux des hypothèques fixes n’ont pratiquement pas bougé en Suisse. Après le plus bas historique de l’automne 2016, il semblerait que le calme soit revenu. Toutefois, les élections à venir en France, le Brexit et une politique économique américaine encore vague sont autant de sources d’incertitude.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 1e trimestre 2017.

T4 2016 – Les taux hypothécaires ont regagné du terrain

Après le niveau bas record des hypothèques à taux fixe l’automne dernier, le point de revirement de tendance semble atteint sur le marché hypothécaire : les taux des hypothèques fixes ont repris de la vigueur au quatrième trimestre 2016 pour retrouver le niveau atteint au printemps 2015.

Pour plus d’informations à ce sujet : Baromètre des Hypothèques pour le 4e trimestre 2016.

Source: Comparis.ch

Compare listings

Comparer