CUBES DÉCALÉS
Deux cubes décalés donnent une élégance à cette maison individuelle.
Des formes simples, de nombreuses fenêtres et beaucoup d’espace à l’intérieur : le modèle de base « Solce » se distingue par un vocabulaire architectural contemporain. L’architecte de Kobelt SA a adapté la maison aux souhaits des futurs propriétaires, sans coûts de planification supplémentaires.
Les deux parties cubiques du bâtiment décalées d’un demi-étage permettent une répartition des pièces très pratique. Le garage, le vestibule et les toilettes visiteurs constituent le rez-de-chaussée inférieur dans l’un des cubes. Au-dessus du garage, un petit bureau est aménagé et l’autre partie de la surface, forme un ensemble raffiné de 46 mètres carrés avec la chambre parentale et sa salle de bain. Placés au milieu, le lit et la baignoire indépendante affirment le cachet particulier de cette pièce ainsi qu’une surface de rangement par des armoires encastrées sur toute la longueur de la pièce. Une paroi sépare la douche et les toilettes de la chambre. Dans la grande partie cubique de la maison, qui est excavée, on y retrouve le même style moderne caractérisé par un espace ouvert. Le rez-de-chaussée supérieur s’étend sur 56 mètres carrés. Il est composé de l’espace séjour/repas et de la cuisine. Un grand îlot de cuisson crée visuellement une séparation entre la cuisine et le coin repas. On a renoncé au garde-manger du modèle de base pour réaliser une cuisine plus spacieuse. Les baies vitrées qui forment un angle confèrent à cette partie de la maison un aspect très aérien. La terrasse couverte invite à prendre les repas et à passer des moments agréables.
L’escalier avec sa barrière en verre allège l’aspect visuel et crée un lien entre les différents niveaux de la maison. Au premier étage, la salle de bain avec douche se situe au bout du couloir. Par ce corridor, on accède aux trois chambres d’enfants qui sont alignées. Les maîtres d’ouvrage ont tenu à choisir des matériaux de grande qualité pour l’aménagement intérieur. Kobelt SA attache de l’importance aux matériaux de construction durables, naturels et faciles à entretenir. C’est une des raisons pour lesquelles les propriétaires sont très contents de leur maison familiale.
Les enveloppes des maisons Kobelt SA répondent aux exigences élevées du modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) 2014 — un premier pas vers la stratégie énergétique 2050. Avec le système du monitoring « eSMART », les propriétaires peuvent surveiller la consommation d’énergie moyennant une tablette digitale. (EL/CC)
Source: maisons-et-ambiances