L’architecture est ancrée dans ses éléments matériels et formels. Des composants structurels les plus élémentaires au matériel et à la technologie complexes, l’architecture est le produit de nombreuses pièces organisées. Tout au long de l’histoire, les concepteurs n’ont cessé de redéfinir ces éléments constitutionnels et la manière dont ils façonnent les espaces que nous habitons. Alors que de nouveaux systèmes structurels et de nouvelles transitions de matériaux ont été explorés de manière approfondie, de nouvelles stratégies d’enveloppe deviennent des recherches tectoniques de plus en plus populaires. Que ce soit pour mieux isoler les enceintes extérieures ou contrôler la qualité de la lumière intérieure, les façades sont activement repensées à travers le monde.
En examinant de plus près la conception de l’enveloppe du bâtiment, la collection suivante examine les fenêtres encastrées et leur application dans un certain nombre de projets modernes. Tirés de divers sites à travers le monde, les bâtiments sont construits avec des programmes et des échelles très différents. S’ouvrant sur les vues et la lumière du jour, les conceptions utilisent des fenêtres encastrées pour aider à atténuer le gain de chaleur thermique, créer des espaces accessibles le long de la façade du bâtiment et cadrer le contexte environnant. Ensemble, ils commencent à montrer comment des mouvements de conception simples et critiques peuvent engendrer des expériences dynamiques dans des enveloppes profondes.
Clyfford Still Museum par Allied Works Architecture , Denver, Colorado, États-Unis
Fenêtres par portes et fenêtres architecturales dynamiques
Conçu comme une institution pour un seul artiste au Civic Center de Denver, le Clyfford Still Museum a été formé dans le cadre d’un récit contextuel plus large. La conception utilise un bosquet d’arbres à feuilles caduques pour atténuer la lumière et fournir une transition du paysage de rue au bâtiment. Des mouvements formels propres ouvrent la forme solide du musée tandis que les zones en retrait font varier l’intensité de la lumière et l’échelle.
Garden Mausoleum at Lakewood Cemetery par HGA Architects and Engineers , Minneapolis, Minn., États-Unis
Façades et vitrages de Viracon et Barber Glass
Fabriqué avec des détails élégants et des mouvements formels propres, ce projet de mausolée permet des vues encadrées à travers l’enveloppe du bâtiment. Embrassant le paysage, le bâtiment est revêtu de granit gris à texture brute et de marbre mosaïque blanc qui différencie ses fenêtres et ouvertures encastrées.
Transformation à Charrat par les architectes clavienrossier , Charrat, Suisse
Construisant une grange et une structure de maison d’origine sur le site, ce projet a utilisé de grandes ouvertures pour permettre à la lumière de pénétrer profondément dans les espaces intérieurs. Les fenêtres encastrées biseautées ont été utilisées pour aider à transformer les épaisseurs de paroi perçues et à encadrer le paysage environnant.
Maison SIRI par IDIN Architects , Bangkok, Thaïlande
La maison SIRI a été créée en tant que rénovation d’un bâtiment commercial existant. Conçu pour accueillir des zones résidentielles à côté de l’espace pour une entreprise de bijoux, la conception utilise la structure existante pour fournir des unités uniques pour chaque groupe familial. Les fenêtres encastrées ont été intégrées pour exprimer ces unités et assurer une continuité dans tout l’extérieur.
Le 2-22 par Aedifica architecture + design , Montréal, Canada
Dans le cadre d’un projet de revitalisation à Montréal, Le 2-22 a été conçu comme un point de repère culturel répondant aux normes LEED-NC. Libérant le trottoir pour une circulation piétonne dense, une partie de la façade se rétracte pour modifier les limites physiques du bâtiment. Une entrée angulaire se combine avec une double paroi saisissante pour contrôler les niveaux d’éclairage intérieur et fournir de l’espace pour les installations multimédias.
Bâtiment du Parlement pour la Principauté de Liechtenstein par Licht Kunst Licht , Liechtenstein
Explorant un bâtiment au toit de pierre comme un «archétype intemporel pour la tenue et l’abri d’une assemblée législative», ce bâtiment a été conçu comme un nouveau point de repère pour Vaduz. La façade de la structure a été réalisée avec des perforations et des vitrages encastrés qui permettent de filtrer la lumière dans les volumes intérieurs.
Edges Al Barouk par Studio Toggle Architects , Salmiya, Koweït
Le projet «Edges Apartments» a été conçu conceptuellement autour d’une façade articulée en brique. Fabriqué avec une «torsion rythmique simple», le design utilise des fenêtres encastrées pour bloquer le soleil direct, réduire l’éblouissement et minimiser le gain de chaleur.
De Mouterij par VBMarchitecten et Bogdan & Van Broeck Architects , Brouwersstraat, Louvain, Belgique
De Mouterij a été créé au sein d’une ancienne brasserie-malterie à Louvain. Séparé en zones distinctes, le projet a été conçu pour préserver l’intimité tout en maximisant la lumière naturelle. Surplombant la rivière Dijle, le design présente des espaces de patio adaptés aux conditions environnantes.
Musée du Guangdong par Rocco Design Architects Limited , Guangzhou, Chine
Le musée du Guangdong a été conçu comme un «objet d’art» à une échelle monumentale. L’un des quatre principaux monuments culturels de Guangzhou, il a été créé comme un artefact finement sculpté. Le concept de boîte au trésor du musée est percé de divers vides géométriques encastrés dans la masse du bâtiment.
Centre d’éducation pour l’Université de Cordoue par Rafael de la Hoz Arquitectos , Cordoue, Espagne
Explorant la masse et le volume, le Centre d’éducation de l’Université de Cordoue a été construit sur un tracé en forme de trapèze. Créées en verre et en béton, les ouvertures à double peau et encastrées du projet permettent à la lumière naturelle de pénétrer tout en se fondant dans son environnement.
source: architizer