Habitation rustique

Une nostalgie de nature inviolée émane du style rustique d’une maison de campagne. Ce style peut aussi s’installer dans des maisons et appartements de ville. Elément essentiel : nature pure.

Celui qui veut exprimer sa relation avec la nature dans son habitation le fera de préférence avec des meubles en matériaux naturels.
Celui qui veut exprimer sa relation avec la nature dans son habitation le fera de préférence avec des meubles en matériaux naturels. 

(mei) Les dérives de notre société de consommation, les hautes exigences de la vie professionnelle, les agitations quotidiennes et les bousculades entre le bus et le centre d’achats éveillent souvent en nous une nostalgie de calme, de retour aux sources et de simplicité. Ce havre de paix ne se trouve ni à Paris ni à Shanghai, mais à la campagne. En l’occurrence, on ne veut pas parler de l’agglomération en soi, mais de ce dont rêvent en général les habitantes et habitants des villes : un monde heureux dans une nature épargnée au mieux par la civilisation.

La patine a une grande importance dans le style rustique.
La patine a une grande importance dans le style rustique.

Traditionnel et pourtant moderne

Alors que la nostalgie de la campagne est partout pareille, il n’en va pas de même pour la campagne en soi : celui que vit à Manchester trouve son bonheur dans un cottage en bord de mer, là où le vent balaye les plages et où la mer se montre tantôt calme tantôt agitée. Les Finlandaises et Finlandais sont, par contre, attirés vers les vastes plateaux où les lacs et les forêts se marient avec de larges horizons. En Toscane, on quitte la chaleur estivale pour s’imprégner de la douceur des collines. Et les habitantes et habitants des régions alpines se trouvent heureux dans un chalet de montagne. On constate dès lors que le style rustique est toujours en relation avec ses propres origines. Relevons encore que le style rustique ne peut pas être créé avec des éléments quelconques car, pour produire son effet, il doit être aménagé avec un bon goût certain.

Des matériaux naturels tels que le bois et la pierre accentuent le style rustique.
Des matériaux naturels tels que le bois et la pierre accentuent le style rustique. 

Un style avec beaucoup d’histoire

Autant de variété explique clairement pourquoi le style rustique présente de si nombreuses facettes : il adopte les goûts régionaux, c’est-à-dire, parfois britanniques, parfois scandinaves, méridionaux ou encore alpestres. Et ceci, toujours au premier coup d’œil car, comme dans le style vintage, il doit donner spontanément une impression de naturel. Le style rustique s’installe particulièrement bien dans une combinaison de meubles plus récents et d’antiquités ou de pièces dites de seconde main. Pas étonnant alors que les marchés aux puces constituent une caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs de styles régionaux. Avec quelques aptitudes en matière d’artisanat, il est aussi possible d’élaborer soi-même son installation. Si cela ne réussit pas à la perfection, tant mieux : dans le style rustique, il n’y a pas lieu de se gêner de certaines traces d’usage, bien au contraire.

Un univers de bois et de pierre

Celui qui veut exprimer sa relation avec la nature dans son habitation le fera de préférence avec des meubles en matériaux naturels. En premier lieu entrent en ligne de compte le bois et la pierre, qui conviennent non seulement pour les meubles ou les parquets, mais également pour la construction. En outre, des matériaux comme le cuir, la céramique et l’argile jouent aussi un rôle important dans une habitation rustique, alors que le plastic n’y est pas bienvenu. Ceci vaut également pour les accessoires : pour les rideaux, les nappes de table et les couvre-lits on recommande le coton et le lin. Et dans le vase, pas de bouquets extravagants de fleurs exotiques, mais un arrangement de plantes des prés et du jardin : bleuets, céréales, fleurs de cerisier. On retrouve aussi des éléments floraux sur les services de table ou les fourres de duvets. Quant aux couleurs, le naturel y est également dominant avec des tons doux comme les pastels ou les beiges et gris taupe.

Conseils pour le style d’habitation rustique

  • Aménagez votre habitation avec des meubles et des accessoires en matériaux naturels – l’idéal consiste à combiner des pièces anciennes avec des éléments plus récents. Votre maison de campagne personnelle ne doit pas paraître artificielle, mais plutôt raconter une histoire.

  • Décorez votre logement avec des objets trouvés (ou achetés) à l’extérieur ; par exemple, une coupe avec des fruits ou des légumes ou un pot garni de fleurs des champs.

  • Gardez une certaine réserve dans le choix des couleurs : des tons pastel et des couleurs comme le brun, l’ocre ou le beige conviennent mieux au style rustique que des couleurs criantes. Quant aux motifs, des fleurs suggestives, des raies et carreaux sont un bon choix.

  • Le style d’habitation rustique doit être en harmonie avec son environnement : des cloches de vaches suspendues aux murs et des essuie-mains à motifs de gentianes ou d’edelweiss s’harmonisent avec le chalet. En Italie, tout ce qui se rapporte à l’olive convient parfaitement alors qu’en Angleterre on mettra en valeur une multitude de tissus.

Source : info maison

Compare listings

Comparer