Rares sont les régions qui, à l’instar du Grand Nord, font naître en nous la nostalgie des grands espaces, du silence et des longues nuits claires. On peut apaiser cette nostalgie en restant chez soi, car le style de décoration intérieure dit scandinave concrétise justement ce charme un peu mystérieux.
(mei) Dans les pays scandinaves, les nuits claires et cette lumière nordique incomparable marquent de leur empreinte les mois d’été. La nuit n’en est que plus sombre durant la longue période hivernale où le soleil ne paraît guère ou ne s’élève que brièvement au-dessus de l’horizon pour saluer le paysage enneigé. Ces particularités de la lumière du jour typiques des latitudes nordiques sont déterminantes pour le style d’habitat scandinave : le but est de mettre à profit la lumière du jour aussi efficacement que possible.
Fiat lux – Que la lumière soit !
On y parvient en premier lieu grâce à des plans ouverts. Ils existaient déjà depuis longtemps en Scandinavie avant que les cuisines ouvertes sur les espaces de vie soient devenues usuelles chez nous aussi. Plus d’espace implique des surfaces vitrées potentiellement plus importantes dans la pièce et donc plus de lumière. Les vitrages immenses, aussi hauts que les pièces, sont particulièrement appréciés. En raison du froid, ils possèdent de faibles coefficients de transfert thermique ou plus exactement des indices K plus faibles. On a aussi créé des vasistas qui, grâce à un guidage ingénieux de la lumière, permettent d’éclairer les étages inférieurs à partir de l’étage le plus élevé des maisons.
Ce défi que constitue la capture de la lumière naturelle explique aussi la prédilection des scandinaves pour le blanc et les tons pastel pour les intérieurs : murs et sols clairs permettent une bonne diffusion de la lumière réfléchie. C’est aussi la raison pour laquelle on utilise le bois dans des nuances naturelles claires ou peint dans des coloris clairs tandis que les nuances plus foncées, comme celles employées communément chez nous pour les parquets sont plus rares.
Une grande réserve dans l’utilisation des couleurs
C’est grâce aux accessoires que la décoration dans le Grand Nord n’est pas absolument incolore. Dans le domaine du textile, les motifs à rayures, à fleurs et à carreaux – dans des coloris décents, bien sûr – qui décorent les rideauxet les coussins donnent une note enjouée. Il ne faut pas oublier de mentionner ici le tapis en morceaux multicolores bien connu qui est si apprécié en Scandinavie et qui prodigue lui aussi des taches de couleurs.
D’autres objets servent à mettre des accents : ce sont ces « objets que l’on pourrait désigner comme étant des accessoires utilitaires : les verres et les carafes, la vaisselle, les couverts, les ustensiles de cuisine, les seaux à glace – tous les objets de la vie courante » comme l’écrit Elizabeth Wilhide, auteur d’innombrables livres sur la décoration intérieure, qui ajoute que « les amateurs du moderne scandinave aiment équiper leur maison jusque dans les moindres détails avec des accessoires qui ont été conçus dans le même style que la décoration générale ». Ces « objets » aux lignes généralement extrêmement esthétiques font non seulement un très bel effet mais offrent, la plupart du temps, une diversité de couleur qui est la bienvenue. Iittala und Royal Copenhagen sont deux entreprises qui proposent une gamme de produits typiquement scandinaves, cette dernière remportant les suffrages en raison, avant tout, de sa vaisselle de style rustique chic en bleu et blanc.
Chaud et moelleux
La nature pure est une autre des composantes qui caractérisent le nord de l’Europe et qui se reflètent logiquement dans le style d’habitat scandinave. Il en résulte, concrètement, du bois à profusion – de la construction jusqu’aux meubles en passant par les revêtements de sol. Et ce n’est pas tout : le bois occupe une place essentielle aussi dans les saunas où les scandinaves, hommes et femmes, vont si volontiers transpirer et où il fait naître, en tant que combustible que l’on fait brûler dans les poêles, une atmosphère de douce convivialité. L’utilisation en grande quantité de bougies témoigne également de l’amour des Scandinaves pour le feu et de l’atmosphère intimiste qui lui est indissociable et qui contraste si fortement avec la nature inhospitalière qui règne dehors.
Laissez-vous inspirer
Astuces pour créer une atmosphère scandinave
- Peignez les meubles qui s’y prêtent en blanc ou dans une teinte pastel.
- En matière d’ameublement, appliquez le principe « moins, c’est mieux ».
- Bannissez dans une large mesure de vos pièces les couleurs qui claquent.
- Pour ce qui est des textiles, misez sur des décors floraux romantiques comprenant beaucoup de blanc ou sur des rayures et des carreaux.
- Disposez des objets usuels tels que des verres et des vases sur des étagères.
- Veillez à un bon éclairage partout. Pas de coins sombres.
- Décorez avec simplicité, avec un bouquet de fleurs des champs, par exemple
Informations additionnellesInformations additionnelles
Liens
source: GVBinfo