Combien vaut ma maison ?​

Nous pouvons vous aider à vendre votre maison. Nous nous occupons de trouver un acheteur, de préparer votre maison et de négocier le prix. Notre équipe d’experts peut vous aider à vendre votre maison. Obtenez une estimation gratuite de la valeur de votre maison et apprenez-en plus sur la vente de votre maison. Appelez-nous aujourd’hui pour plus d’informations!


Voici les questions les plus fréquemment posées sur la vente de votre maison

Vous souhaitez vendre votre villa ou acquérir un appartement en propriété par étage? Vous êtes intéressé à la valeur de marché actuelle de votre bien afin d’évaluer la plus-value depuis l’achat ? Le prix d’achat demandé pour un logement vous paraît trop élevé et vous souhaitez le contrôler ? L’évaluation en ligne est l’instrument idéal pour obtenir rapidement une valeur précise pour les villas et les appartements en propriété par étage. La méthode d’évaluation hédoniste est le standard suisse pour l’octroi des hypothèques. Les différentes banques cantonales et régionales ainsi que les assurances et les caisses de pension utilisent le modèle CIFI pour définir la valeur de marché, cette valeur constitue la base des discussions pour l’obtention d’une hypothèque.
Les immeubles de rendement peuvent également être évalués, cela étant plus complexe, les données sont saisies par CIFI et validées par un expert.

Cliquez https://online.iazi.ch pour parvenir directement à l’évaluation immobilière en ligne.

L’estimation en ligne, ou évaluation hédoniste, compare votre bien immobilier avec des objets similaires dans la région, ayant été vendus ces dernières années. Vous remplissez un formulaire, payez en ligne et recevez en quelques secondes une estimation, correcte pour la plupart des maisons ou appartements. Si en revanche, vous voulez vendre un objet particulier, il peut valoir la peine de faire appel à un expert en estimation. Le coût est supérieur, mais l’expert, lui, connaît les conditions locales et visite l’appartement ou la maison ; peut-être même connaît-il des acheteurs potentiels. Vous trouverez des experts en estimation notamment dans le répertoire de l’Union Suisse des Fiduciaires immobilières SVIT . 

Un agent immobilier est autorisé à percevoir une commission et des frais de courtage dans les cas suivants:

  • L’agent immobilier réunit l’acheteur et le vendeur, ce qui lui donne le droit de percevoir une commission pour la mise en contact.
     
  • L’agent immobilier soutient le vendeur lors des négociations contractuelles avec l’acheteur, ce qui lui donne le droit de percevoir une commission pour son rôle d’intermédiaire
     
  • L’agent immobilier vérifie dans quelle mesure un acheteur potentiel est intéressé par l’achat, ce qui lui donne le droit de percevoir une commission pour les preuves apportées.

Dans la pratique, on s’accorde en général sur 2 à 3% du prix de vente en fonction du type de bien et de sa situation. 

Un dossier de vente professionnel permet de vendre un bien immobilier rapidement et avec succès au meilleur prix. La présentation élégante des immeubles suscite l’intérêt des acheteurs potentiels et répond à de nombreuses questions. La documentation de vente doit fournir une image complète de l’immeuble, accompagnée de photos de qualité, une description pertinente et tous les documents nécessaires. En bref: plus votre dossier est convaincant, plus vos chances de vendre rapidement votre bien augmentent.

 

Toute vente d’une maison présuppose des actions à long terme. En effet, bon nombre de mesures de rénovation n’ont aucune influence sur l’acheteur et sont donc de l’argent perdu.

 

Le contrat de vente régit la transaction. Il peut être très complexe, c’est pourquoi un notaire rédige généralement un projet de contrat contenant au moins ces points:

  • Nom et adresse du vendeur et de l’acheteur
  • Description détaillée de la maison ou de l’appartement
  • Adresse
  • Numéro de cadastre
  • Montant de l’assurance du bâtiment
  • Surface du terrain
  • Prix d’achat
  • Répartition des taxes et impôts
  • Conditions de paiement
  • État de la propriété au moment du transfert
  • Date limite de transfert
  • Servitudes
  • Pénalités ou autres dispositions en cas de non-respect du contrat par l’acheteur ou le vendeur
  • Tous les documents faisant partie du contrat de vente

Dans la plupart des cas, l’acheteur et le vendeur conviennent que le prix d’achat ne sera versé qu’une fois le contrat signé par les deux parties, authentifié par un notaire et inscrit au registre foncier. L’acheteur doit prouver sa capacité et sa volonté de payer. Par exemple, avec une garantie irrévocable de sa banque.

Quels facteurs influencent le prix de l’immobilier?

L’emplacement du bien immobilier est le facteur le plus important. Il se caractérise par l’infrastructure et les développements régionaux à long terme. Ainsi, la valeur de biens immobiliers dans des petites villes et une agglomération mal reliée aux grandes villes peut être entre 40 et 60% inférieure aux biens similaires dans un emplacement central. Bien d’autres critères influencent la valeur vénale, comme l’aménagement et le plan de l’objet, l’année de construction, l’équipement, l’état, la superficie du bâtiment et du terrain ou encore l’efficacité énergétique.

La méthode hédoniste s’appuie sur près de 70 critères. Une comparaison détaillée à l’aide de ces différents facteurs permet d’obtenir une valeur vénale réaliste.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre contenu, et vous souhaitez être informés de nos nouvelles actualités ? Alors abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !


Compare listings

Comparer