Ils cherchaient un terrain pour y construire une maison

Reflet de la nature

Ils cherchaient en fait un terrain pour y construire une maison selon leurs idées. Mais une maison à vendre par l’architecte Philippe Meyer a dépassé toutes les attentes des propriétaires. Depuis lors, la famille de cinq personnes vit à Cologny, une commune au bord du lac Léman en Suisse..

Depuis les pièces habitables vous pourrez profiter d'une vue dégagée sur la nature ou le jardin.
Depuis les pièces habitables vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur la nature ou le jardin.

Lorsque les propriétaires ont découvert la maison à vendre, ils avaient peu d’espoir qu’elle puisse répondre à leurs besoins. Et puis tout s’est avéré différemment.

Avec Philippe Meyer, qui est responsable de la construction extraordinaire, ils ont visité la propriété, qui servait à l’origine de bureau et qui est maintenant complètement transformée en immeuble résidentiel. Parfait pour une famille de cinq personnes comme elles l’étaient. Le couple est immédiatement tombé amoureux de la maison à deux étages. «Je ne me souviens pas exactement où nous avons commencé la tournée. Mais je sais une chose à coup sûr – lorsque nous sommes arrivés à l’étage, la vue magnifique sur le lac m’a immédiatement submergé », s’enthousiasme la propriétaire,« c’était le coup de foudre », elle et son mari ont convenu. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le couple amoureux de la nature a choisi la maison au bord du lac Léman. La maison allongée à deux étages se niche avec le côté long, une structure en verre inondée de lumière, doucement contre la propriété légèrement en pente. Il se fond discrètement dans la nature comme une pièce d’un puzzle et devient un reflet de la nature. Le couple a immédiatement aimé cela et était l’idée de base de Philippe Meyers, l’architecte principal. Il a laissé le rôle principal à la nature, la maison devrait se subordonner. L’architecte n’a vu qu’une seule façon d’y parvenir. En réduisant l’ancien immeuble de bureaux à sa structure de base régulière et bien organisée, en abattant les murs, en ouvrant la pièce et donc la vue. De grandes baies vitrées du sol au plafond dans chaque pièce ouvrent la vue sur la végétation environnante. Le lac Léman est visible depuis les chambres de l’étage supérieur. La ligne de la balustrade ronde surélevée à l’étage supérieur se connecte à la surface de l’eau réfléchissante et devient son parallèle. Les matériaux de la façade – argile, résine, bois et verre – sont des extras d’un jeu de lumière. Peu importe que les saisons apportent du soleil, des nuages, du vent, de la pluie ou de la neige; la maison pratique une métamorphose parfaite et reste discrètement à l’arrière-plan, brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

La conception ouverte de la propriété allie les limites de l'intérieur et de l'extérieur.  Le jardin est censé être bien entretenu et en même temps sauvage et produire une floraison différente à chaque saison.
La conception ouverte de la propriété allie les limites de l’intérieur et de l’extérieur. Le jardin est censé être bien entretenu et en même temps sauvage et produire une floraison différente à chaque saison.
La piscine de l'étage supérieur a été réaménagée à la demande des constructeurs, le permis avait déjà été obtenu.
La piscine de l’étage supérieur a été réaménagée à la demande des constructeurs, le permis avait déjà été obtenu.

Clair et structuré

La disposition des lieux est claire. Le bâtiment est divisé dans le sens de la longueur au rez-de-chaussée et aux étages supérieurs, à l’avant et à l’arrière. Au rez-de-chaussée, par lequel vous entrez dans la maison, un long couloir relie les deux moitiés de la maison. Alors que les trois chambres d’enfants, une salle de télévision et de jeux et un bureau sont alignés sur le devant et avec une vue dégagée sur la propriété, les trois salles de bains, la buanderie et le local technique font face à l’arrière.

L’article complet se trouve dans le numéro 10 actuel de RAUM UND WOHNEN.

Le cœur de la maison est le salon de type loft à l'étage supérieur.  Grâce aux façades vitrées, il est inondé de lumière et permet une vue directe sur le lac Léman ainsi que l'accès à deux terrasses et à la piscine.  Cuisine Boffi.
Le cœur de la maison est le salon de type loft à l’étage supérieur. Grâce aux façades vitrées, il est inondé de lumière et permet une vue directe sur le lac Léman ainsi que l’accès à deux terrasses et à la piscine. Cuisine Boffi.

Texte: Silja Cammarata, photos: Ruben Wyttenbach
de: Raum und Wohnen , numéro 10/2019

Source: raum-und-wohnen

Compare listings

Comparer