Intégration de la technologie solaire dans les façades, les puits de lumière, les toitures et autres éléments de construction
Le changement climatique reste une préoccupation majeure dans la politique mondiale, l’économie et la recherche scientifique, en particulier en ce qui concerne les industries de l’architecture et de la construction. Cette culpabilité accrue pour le domaine de l’architecture provient du fait que l’industrie de la construction contribue à 40 % des émissions mondiales et que la demande dans le secteur du bâtiment ne devrait augmenter que de 70 % d’ici 2050. Les énergies renouvelables font partie d’un 21e paradigme de durabilité du siècle qui répond au changement climatique et à la dégradation de l’environnement, renforçant l’élan pour la transformation énergétique mondiale. Des stratégies de production d’énergie renouvelable sont nécessaires pour atténuer les futurs problèmes de sécurité énergétique alors que les sources traditionnelles de carburant deviennent de plus en plus rares et constituent un élément indispensable de la conception pour la durabilité de l’architecture.
Pour répondre aux préoccupations mondiales croissantes concernant le changement climatique et les énergies renouvelables, la société solaire Mitrex a créé des systèmes innovants qui peuvent être adaptés et intégrés de manière critique et créative afin de relever les défis nouveaux et séculaires liés aux questions de durabilité.
Historiquement, la récupération de l’énergie solaire a été coûteuse, relativement inefficace et entravée par une mauvaise conception. Le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) existant s’est avéré moins pratique et économiquement irréalisable pour une adoption à grande échelle en raison de limitations de conception et d’une mauvaise esthétique. De nouveaux outils et technologies, à la fois pour la conception et la construction de bâtiments, sont venus aider les architectes à créer des bâtiments qui génèrent leur propre énergie et sont autonomes.
Les systèmes solaires Mitrex peuvent être intégrés à l’enveloppe d’un bâtiment afin de générer de l’électricité tout en améliorant les qualités spatiales, esthétiques et fonctionnelles d’un projet d’architecture. Ils remplacent les matériaux de construction conventionnels pour tout ou partie de l’enveloppe du bâtiment, y compris les façades, les lucarnes, les toitures et autres éléments de construction extérieurs, tout en coûtant souvent le même prix que les matériaux qu’ils remplaceraient. Dans cette perspective, les systèmes d’énergie renouvelable peuvent être intégrés en tant qu’éléments fonctionnels, esthétiques et rentables dans les bâtiments.
Par exemple, l’entreprise a conçu un revêtement solaire léger qui peut être personnalisé pour tous les besoins de construction et de conception, se conformer aux angles et à la taille de panneau souhaités, et imiter n’importe quel matériau dans le monde, y compris les finitions naturelles telles que le marbre et le bois, ainsi que l’homme. -fait des matériaux comme le ciment et la porcelaine. Ces options esthétiques sont complétées par une gamme de couleurs, de motifs et de textures différents réalisés grâce à l’utilisation d’un parement personnalisable. De plus, ces modules de revêtement solaire sont sans cadre et produits dans une gamme de formes et de tailles avec des bords presque sans couture qui offrent une plus grande adaptabilité aux architectes. Cette immense flexibilité de conception contraste avec les restrictions strictes des panneaux solaires traditionnels, qui sont limités en taille et en formes et ne sont pas bien adaptés à l’intégration de la conception.
Le verre solaire Mitrex a également été créé dans un souci de design, remplaçant le verre ordinaire sans compromettre les performances et la fonctionnalité. Cet élément peut être intégré aux fenêtres , aux abribus, aux puits de lumière, aux murs-rideaux et aux garde-corps (pour n’en nommer que quelques-uns) en maximisant la production d’énergie sur des surfaces autrement inutilisées. SolaRail, par exemple, est un produit de garde-corps en verre BIPV avec des options de niveaux de transparence, ainsi que des mains courantes et des poteaux métalliques qui fonctionnent comme un moyen esthétique et efficace de générer de l’énergie solaire pour le bâtiment.
En particulier, dans les zones urbaines denses où l’espace est limité, le verre solaire offre une opportunité économique et architecturalement solide d’incorporer des énergies renouvelables dans des gratte-ciel élancés. Ces produits utilisent une technologie solaire transparente ou opaque avancée, qui permet une personnalisation complète des teintes, de la transparence et de la taille tout en maximisant la quantité d’énergie produite. De plus, Solar Glass a des circuits et des points de connexion parfaitement intégrés pour tous les composants électriques afin d’assurer une apparence lisse, n’interférant ainsi pas avec l’esthétique structurelle.
Cependant, ces produits ne sont pas seulement conçus pour les grandes entreprises et les gratte-ciel coûteux. Toit solaire de Mitrexest conçu pour sembler essentiellement impossible à distinguer des matériaux de toiture traditionnels tels que les bardeaux d’asphalte et d’ardoise, tout en générant simultanément de l’énergie propre. Le produit permet aux propriétaires de maisons unifamiliales de réduire leur empreinte carbone et leur dépendance au réseau. Les maisons à faible densité avec des toits solaires ne sont pas un phénomène nouveau ; cependant, les récents progrès technologiques donnent aux constructeurs et aux architectes la possibilité d’adopter des initiatives écologiques sans compromettre la conception d’une maison. Les systèmes de toiture solaire sont disponibles dans une gamme de couleurs et de motifs stables aux UV et résistants à la décoloration, conformément aux besoins de conception. Heureusement, aucune installation spécialisée n’est requise, et une fois installés, leurs éléments ne nécessitent aucun entretien car ils sont traités avec un revêtement antisalissure qui réduit l’accumulation de poussière et de saleté sur les surfaces.
Ces technologies ont le potentiel de produire un effet tangible sur la consommation d’énergie et les efforts de durabilité partout où elles sont mises en œuvre. L’adoption généralisée de modules solaires intégrés aux bâtiments a le potentiel non seulement de réduire l’empreinte carbone d’une ville, mais aussi de répondre à la demande croissante et à l’insuffisance de l’approvisionnement en énergie. Pour avoir une meilleure idée, un bâtiment typique de 30 étages avec la technologie solaire intégrée Mitrex produit environ 13 millions de kWh d’énergie, compensant 9 500 tonnes métriques de CO2 sur 30 ans. L’impact de l’adoption à grande échelle pourrait être historique.
Source: archdaily