K Studio crée une maison de vacances en pierre à Mykonos avec vue sur la mer Égée
Des murs en pierre et blanchis à la chaux entourent une maison de vacances sur l’île grecque de Mykonos conçue par K Studio, qui a un arbre qui traverse ses pergolas en bois ombragées.
Le cabinet d’architecture grecque K Studio a construit la Villa Mandra de six chambres pour qu’un jeune couple puisse divertir sa famille et ses amis pendant l’été.
Trois volumes simples reposent autour d’une cour centrale, meublée pour accueillir des repas en plein air avec vue sur la piscine et la mer Égée.
“Inspirés par l’humble complexité de la langue vernaculaire traditionnelle de l’île, nous avons réduit l’architecture à deux petits volumes traditionnellement blanchis à la chaux et un tiers de pierre creusée sur le site”, a déclaré K Studio.
Les espaces extérieurs de la Villa Mandra sont ombragés par un treillis de bois de châtaignier qui forme une pergola.
“Pour créer une maison qui permettrait aux clients de profiter de l’extérieur toute la journée, nous devions filtrer l’intensité écrasante du climat en fournissant de l’ombre et une protection contre les éléments”, a déclaré K Studio.
Par l’entrée principale, marquée par un espace dans le mur de pierre, le parasol en bois dépasse d’un patio et est soutenu au coin extérieur par une roche solide.
Une découpe carrée dans le treillis permet à l’arbre ci-dessous de se développer sans être gêné par l’architecture.
La maison est orientée pour profiter au maximum du soleil couchant sur l’île voisine de Délos.
Face à la piscine, la cuisine et les espaces de vie s’ouvrent sur la cour, avec les chambres dans des bâtiments séparés de chaque côté pour plus d’intimité.
K Studio a choisi la pierre naturelle et le bois comme élément clé de la palette esthétique de la Villa Mandra.
Les murs en pierre ont été construits à la main en utilisant le matériau en main. Certains ont été laissés unis pour se fondre dans le paysage, et d’autres sont recouverts de badigeon grec traditionnel, avec des coins arrondis.
Des linteaux en béton se dressent au-dessus des larges portes, et les mêmes carreaux de pierre carrés forment les sols intérieurs et les patios extérieurs et les zones de la piscine.Histoire connexeLes vides et les ouvertures offrent des vues et des brises de mer à Patio House by OOAK
Des rochers plus taillés grossièrement sont dispersés dans les couloirs et autour de la piscine, formant des tremplins d’une des chambres à coucher à travers l’eau peu profonde vers le salon principal extérieur.
Une longue table à manger en bois de Giorgos Kapraras se trouve le long d’un côté de la cour, sous des suspensions suspendues aux chevrons. Cette configuration pour les repas en commun se reflète dans la cuisine.
Des tables et des chaises basses en bois sont installées à côté de larges canapés recouverts de gris doux et parsemés de coussins monochromes dans un mélange de textures.
Des plantes et des sculptures en céramique décorent la maison, ajoutant à l’atmosphère détendue et terreuse.
Dans les chambres, le lin gris a été tendu entre les tiges de bronze pour former la tête de lit. Les tables de chevet sont faites d’armoires en bois reposant sur des niches en pierre. Dans les salles de bains, des miroirs oblongs pendent au-dessus de comptoirs flottants en marbre avec des vasques blanches surélevées.
K Studio a été cofondé par Konstantinos et Dimitris Karampatakis et est basé à Athènes.
Une palette similaire de matériaux naturels a été utilisée par les architectes Block722 lorsqu’ils ont construit cet hôtel grec conçu pour se fondre dans le paysage accidenté de la côte égéenne.
La photographie est de Claus Brechenmacher et Reiner Baumann.
Crédits du projet:
Architecte: K Studio
Équipe K Studio: Dimitris Karampatakis, Ileana Vlassopoulou, Alexandros Zomas, Antonella Theodorakatou, Christos Papachristodoulou, Christos Spetseris
Géomètre: Panagiotis Stathis
Consultant en planification: Maria Mposgana – Matoula Kazakidou
Ingénieur structure: Chryssanthos Kaligeros
Ingénieur en mécanique: Giorgos
Éclairage Dimitris Kouvalis-HALO
Consultant en cuisine: Davide Santiccioli Maître d’oeuvre
: ECC – George Tsikouras Travaux de
métal: Antonis Konstantonis
Travaux de bois: George Kapraras Cadres de
fenêtres: Finestre
Revêtement en marbre: Delta MARMARA – Rendus
muraux Dimitropoulos : ECC