Quand quelques designers se mettent au travail pour créer un nouveau concept de maison, les choses peuvent bien se passer. Dans ce cas, c’était comme ça. Nous nous référons aux travaux développés par AMy Plank et Richar Vaughan, concepteurs de la société de maisons modulaires Modhouse , basée en Australie.
C’est un voyage en 2015 à Londres et à Cornwall qui a amené Amy Plank et Richard Vaughan, concepteurs de la société de maisons modulaires Modhouse , à réfléchir à l’idée de la maison. Le jeune couple voulait une maison qui leur permettrait de contrôler leurs propres décisions de vie. Mais, en même temps, ils voulaient éviter d’avoir une grande maison et beaucoup de dettes, alors le couple a décidé de concevoir et de construire une petite maison en conteneur qui leur permettrait de vivre selon ces convictions .
«Les conversions de conteneurs d’expédition existent peut-être depuis un certain temps, mais chez Modhouse , nous avons l’impression de passer au niveau supérieur. Avec des caractéristiques durables, des finitions esthétiques et des aménagements bien pensés, nous pouvons concevoir et construire une petite maison qui s’adapte à tous les besoins », déclarent-ils sur le site Web de l’entreprise.
Avec ces objectifs, Amy et Richard ont entrepris de concevoir une maison compacte, durable et rentable sur un domaine de deux acres à South Gippsland, Victoria. Et le résultat est évident. Malgré ses petites dimensions, à peine 50 m2, le design et le confort ne manquent pas . Et, comme si cela ne suffisait pas, l’environnement dans lequel cette petite maison a été construite est absolument enviable.
La maison a été construite à partir de trois conteneurs de près de 18 m2 chacun . Les trois espaces, bien qu’indépendants, sont reliés par deux liens faisant office de couloirs, dans lesquels se trouvent la buanderie et un espace de rangement supplémentaire. Le revêtement, avec de la peinture Colorbond, recouvre l’extérieur, tandis que la cendre argentée entoure les fenêtres et les portes.
Le revêtement supplémentaire ajoute une efficacité thermique à la maison avec une excellente cote énergétique. Il y a trois couches d’isolation entre le revêtement Colorbond et les parois du conteneur , trois couches entre celle-ci et les murs intérieurs, et deux autres couches sur le sol et le plafond.
Un système de récupération d’eau de pluie permet au couple de collecter l’eau dans de grands réservoirs fixés à l’arrière de la maison, tandis que des panneaux solaires sur le toit alimentent le réseau principal .
Le choix des matériaux était également basé sur des critères de durabilité, c’est pourquoi ils ont été choisis à faible impact, comme le bois certifié FSC, sans formaldéhyde et un mastic naturel sur les murs et les sols . Tout cela obtenu sur le marché local.
Le couple souhaitait également que la maison s’intègre dans l’environnement, en choisissant une nuance de gris pour l’extérieur. À l’intérieur, les murs et les plafonds en contreplaqué Ecoply et les planchers en chêne de Tasmanie ajoutent une chaleur et une texture qui contrastent avec l’élégant revêtement extérieur.
De l’extérieur, il est presque difficile d’imaginer que la maison est construite à partir de conteneurs d’expédition. Le motif décalé des conteneurs a créé un look architectural accrocheur dans la maison et le revêtement extérieur cache presque toutes les preuves des conteneurs derrière .











Source: modhouse