La saison des fêtes est enfin arrivée ! On commence doucement à sortir les décorations du placard pour préparer le sapin, à acheter des cadeaux pour nos proches, à penser au menu pour le grand soir …
Vous voulez préparez de délicieux desserts pour rendre votre menu encore plus gourmand ? Nous avons pour vous 5 recettes ultra gourmandes pour régalez vos convives le soir de Noël !
Bûche au chocolat
Commençons par l’un des desserts classique de Noël : une génoise légère, une ganache au chocolat et de la crème fouettée… Vous l’avez deviné, il s’agit de la célèbre bûche de Noël !
Mais d’où vient la bûche de Noël ?
La bûche de Noël est le dessert traditionnel en période des fêtes. Son nom vient d’une tradition qui consistait à brûler une bûche de bois dans la cheminée pour célébrer le solstice d’hiver en décembre.
On la sert généralement coupée aux extrémités pour mettre en évidence sa ressemblance avec une réelle bûche de bois, et ornée de décorations festives en plastique ou en sucre. Pour recréer l’aspect du tronc, il suffit de passer une fourchette sur le dessus de la bûche. En ajoutant du sucre glace en guise de neige, l’illusion est parfaite !
Ingrédients
Recette pour 5 personnes
Pour le gâteau
- 3 oeufs
- 85 g cassonade moulue (ou sucre roux très fin)
- 85 g de farine
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
- ½ c. à café de levure chimique
Pour la garniture et le glaçage
- 50 g de beurre
- 140 g de chocolat noir
- 1 c. à soupe de golden syrup (vous pouvez le remplacer par du sirop de maïs, du miel ou du sirop d’érable)
- 285 ml de crème épaisse
- 200 g de sucre glace, tamisé
- Du sucre glace et des branches de houx pour décorer
Préparation
1 – Préchauffez le four à 180°c. Graissez et tapissez de papier sulfurisé une plaque à génoise en silicone d’environ 23 x 32 cm.
2 – Battez les œufs et la cassonade à l’aide d’un fouet électrique pendant environ 8 minutes jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux.
3 – Dans un autre bol, mélangez la farine (garder-en 2 cuillères à soupe de côté), le cacao en poudre et la levure chimique, puis ajoutez au mélange contenant les œufs, en incorporant délicatement.
4 – Versez la pâte dans le moule, en l’inclinant d’un côté à l’autre pour répartir la pâte dans les coins. Faites cuire au four pendant 10 minutes.
5 – Posez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Lorsque le gâteau est prêt, sortez le de son moule et déposez-le sur le papier sulfurisé (en retirant le papier sulfurisé de la cuisson). Vous pouvez alors enrouler le gâteau par son bord le plus long avec le papier sulfurisé à l’intérieur. Laissez refroidir.
6 – Pour faire le glaçage, faites fondre le beurre et le chocolat noir dans un bol au bain marie. Retirez du feu et incorporez le golden syrup et 5 cuillère à soupe de crème épaisse. Incorporez ensuite 200 g de sucre glace tamisé en battant jusqu’à obtenir une consistance lisse.
7 – Dans un autre bol préparez la garniture. Pour cela, fouettez le reste de crème épaisse jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
8 – Déroulez le gâteau, étalez la crème fouettée sur toute sa surface, puis enroulez soigneusement pour former une bûche.
9 – À l’une des extrémités, coupez une épaisse tranche en diagonale. Une fois la bûche dans son assiette de service, disposez la tranche avec la coupe diagonale contre le gâteau pour créer un embranchement.
10 – Étalez le glaçage au chocolat sur la bûche, sans couvrir les côtés, puis utilisez une fourchette pour marquer le glaçage et donner un effet d’écorce d’arbre. Saupoudrez de sucre glace pour “enneiger” la bûche, et décorez avec du houx.
Et ne vous inquiétez pas, si vous recevez beaucoup d’invités, vous pouvez simplement doubler la recette pour faire une bûche extra longue.
Apple pie
Un classique de la gastronomie Nord Américaine pour les fêtes… la tarte aux pommes. Mais ce dessert est un peu différent de celui que vous avez l’habitude de manger. Cette apple pie est vraiment festive avec sa forme rappelant une couronne et le sucre cristallisé qui brille autant que vos boules de Noël. En plus, vous ne pouvez pas rêver dessert plus facile à réaliser. 😉
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 2 pommes Gala
- 2 c. à soupe de sucre roux
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
- 30 g d’amandes effilées
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 4 c. à soupe de beurre
- 1 c. à café d’épices de Noël (pour gâteau à la pomme ou courge)
- Une pincée de sel
Préparation
1 – Préchauffez le four à 200°C.
2- Coupez les pommes en tranches assez fines et mélangez-les au sucre roux, à la fécule de maïs, aux épices, au sirop d’érable, à la moitié du beurre et à la pincée de sel.
3 – Étalez les deux pâtes feuilletées sur du papier sulfurisé et placez la garniture au milieu des deux cercles de pâte en laissant 5 cm de marge sur les bords. Repliez les bords sur eux-même et laissez le centre non recouvert.
4 – Saupoudrez le milieu de la tarte avec les amandes, puis badigeonnez les bords avec le reste du beurre.
5 – Faites cuire la tarte au milieu du four pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et les bords dorés. C’est prêt, servez tiède ou froid et profitez de votre tarte à la pomme (avec une boule de glace vanille) ! 😋
Passons maintenant à nos 3 recettes de délicieuses truffes de Noël au chocolat. C’est la gourmandise idéale pour accompagner votre café en cette période de fêtes ☕🍫 !
Truffes aux dattes et au pralin aux noix de cajou
Ingrédients
- 150 g de dattes dénoyautées
- 75 g de noix de cajou
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 1 c. à soupe de cacao en poudre
- Du jus de citron
Préparation
1 – Répartissez les noix de cajou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire environ 10 min à 160°C. Laissez refroidir.
2 – À l’aide d’un mixeur, mixez les dattes, les noix de cajou et un peu de jus de citron jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
3 – Formez des petites boules de pâtes avec vos mains (assurez-vous que celles-ci ne soient pas trop froides).
4 – Dans un bol, mélangez le sucre glace et le cacao en poudre. Recouvrez les truffes du mélange. Réfrigérez pendant 2-3 heures puis conservez dans un endroit frais et sec.
Truffes au chocolat blanc, canneberges et pistaches
Ingrédients
- 25 ml de crème
- 200 g de chocolat blanc, haché finement
- 80 g de canneberges
- 40 g de pistaches non-salées
Préparation
1 – Faites chauffer la crème au bain marie puis faites-y fondre le chocolat blanc jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
2 – Pendant ce temps, hachez les canneberges grossièrement. Ajoutez-les au chocolat et mélangez.
3 – Versez le mélange de chocolat dans un plat large et plutôt plat. Laissez refroidir légèrement et placez au réfrigérateur pendant 2-3 heures. Mélangez après une heure.
4 – Hachez les pistaches finement. Formez de petites boules avec vos mains. Roulez les boules dans le mélange de pistaches et placez-les sur une assiette. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
Truffes au chocolat noir et à la noix de coco
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 80 g de noix de coco râpée
- 1/2 c. à café de jus de citron vert
- 1 c. à café d’extrait de vanille
Préparation
1 – Battez le beurre au mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez ensuite le sucre glace, le citron vert et l’extrait de vanille.
2 – Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie.
3 – Mélangez le chocolat fondu au mélange de beurre et de sucre. Ajoutez environ 25 g de noix de coco râpée et mélangez.
4 – Laissez le mélange refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure. Formez des petites boules de pâte avec vos mains. Roulez les boulettes dans le reste de la noix de coco râpée.
Source: hellofresh