L’heure d’été prendra fin le dimanche 31 octobre prochain: à 3 h 00 les horloges seront reculées à 2 h 00. Par ailleurs, les horloges ne passent pas à l’heure d’hiver, car il y a uniquement l’heure normale et l’heure d’été.
Ces dernières années, l’éventuelle abolition du changement d’heure annuel est devenue l’objet de discussions politiques, en particulier dans les États voisins. Toutes les décisions n’ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de l’Union européenne que dans chaque État.
La Suisse suit l’évolution de la situation dans les pays voisins. Elle étudiera soigneusement la pertinence d’une éventuelle adaptation de l’heure officielle et son intérêt pour notre pays. Jusqu’à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur. Ainsi peut-on d’ores et déjà dire aujourd’hui que, le printemps prochain, plus précisément le dimanche 27 mars 2022, nous passerons de nouveau à l’heure d’été.
Aussi bien lors de lʼintroduction de lʼheure dʼEurope centrale à la fin du XIXe siècle, que lors de l’introduction du changement d’heure en Suisse dans les années 1980, le Conseil fédéral et le Parlement se sont accordés sur une concordance de l’heure officielle avec celle de nos États voisins. Cette décision a surtout été motivée par des raisons économiques. Une heure officielle différente de celle de nos États voisins ferait de la Suisse un îlot temporel, avec toutes les conséquences que cette différence pourrait entraîner pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication.
Heure normale et non pas heure dʼhiver
Le changement dʼheure en automne est souvent associé au fait quʼà fin octobre, les horloges passent de lʼheure dʼété à lʼheure dʼhiver. Mais en réalité, il n’y a que le temps normal et lʼheure d’été. L’heure normale en Suisse est, depuis plus de 125 ans, lʼheure dʼEurope centrale.