L’artiste et designer Nathie Katzoff a réussi l’impossible avec le bois exotique. Elle a ensuite mis son expérience de la fabrication de bateaux en bois dans la fabrication de baignoires en créant des bacs en bois exotiques qui font sa marque.
Au cours des siècles et des décennies qui ont précédé le métal, la porcelaine et la résine devenaient des matériaux largement accessibles pour les salles de bain, les grands fûts en bois étaient réutilisés sous forme de baignoires et de vasques dans les maisons du monde entier. Durable et robuste? Oui. Élégant? Pas tellement.
Photo gracieuseté de NK Wookworking & Design
D’autre part, de nombreux matériaux et designs jadis populaires refont surface pour une renaissance – avec des améliorations et des innovations, bien sûr. Pour l’artiste Nathie Katzoff de NK Woodworking & Design , basée à Seattle , le bois est son support de prédilection. Dans ses mains, il se transforme en baignoires aussi fonctionnelles et durables qu’elles sont sexy et marquantes.
«Pourquoi du bois? Ce n’est pas un produit raffiné à base de pétrole, moulé ou raffiné qui nécessite une énorme quantité d’énergie pour créer », affirme Katz. «Le bois provient de la Terre et, s’il est récolté et traité de manière appropriée, il durera éternellement. Nous utilisons des bois durs certifiés FSC et avons beaucoup recyclé et récupéré les arbres locaux pour la plupart de nos travaux. À la fin de la journée, les pièces les plus belles et intemporelles sont les plus durables, car quand elles sont démodées, elles ne finissent pas dans une pile de déchets. «
Alors que l’alchimie de Katzoff dans la transformation du bois en une installation permanente est top secret (après tout, le meilleur art conserve toujours un sens mystérieux), il révèle que les bacs finis sont le produit d’un système composite complexe afin de rendre les baignoires fonctionnelles, résistant à l’eau et capable de résister à l’usure quotidienne. Tous les bois que le client souhaite, en fonction du budget, peuvent être transformés en ce luxe durable.
Photo de Matthew Gallant
«Nous avons d’abord approché nos baignoires en venant d’un endroit où nous étions intéressés par la création d’une sculpture frappante visuellement et fonctionnelle,» explique Katzoff. «La première réaction de nombreux clients potentiels qui n’ont jamais vu cela auparavant est qu’ils la considèrent comme une belle pièce de sculpture. Après avoir réfléchi à ce qu’ils envisagent pendant quelques minutes, ils nous demanderont ensuite si cette solution fonctionne réellement. Cela souligne notre plus grand défi avec les baignoires, expliquant au public comment elles fonctionnent réellement sans que nous abandonnions notre processus de construction exclusif. ”
Bien que l’attention de Katzoff sur le travail du bois ait pris forme au cours de sa vie adulte, il note qu’à partir de son enfance, il s’est intéressé à la création d’art visuel ainsi qu’à la musique. Avec le soutien et les encouragements de sa mère, il introduisit ses peintures à l’aquarelle et ses dessins au fusain dans une variété de concours d’art locaux alors qu’ils vivaient à Portland et dans la région de Boston. Son travail, si compétent en fait, qu’un couple de juges de certains concours basés sur l’âge a écrit à sa mère des lettres fâchées lui demandant de cesser de soumettre des articles et d’apposer son nom.
Photo de Matthew Gallant
«J’ai toujours eu un bon sens des proportions, de la couleur, de l’espace et du design,
sans aucune éducation formelle», dit-il. «J’ai continué dans cette voie à l’adolescence, tout en m’impliquant dans la musique et d’autres disciplines créatives. La route qui m’a conduit à travailler avec le bois comme médium principal et à me plonger dans des œuvres inspirées par la nature a pour origine des voyages de sports extrêmes que j’ai faits avec mes amis plus tard, à l’adolescence. «
Au fil de ses voyages, Katzoff s’intéressa à la voile et aux bateaux et s’intéressant vivement à faire le tour du monde, il s’inscrivit dans une école de construction de bateaux où il pourrait apprendre un métier qu’il pourrait exercer dans son avenir.
«Je suis tombé amoureux du processus de construction de bateau lui-même, et cela a conduit à un voyage encore plus grand de mon avenir à travers l’art et l’artisanat plus que l’exploration elle-même», continue-t-il. «J’étais à l’école pendant un an, puis (a été embauché pour travailler) à la restauration et à la reconstruction de bateaux sur des bateaux en bois classiques. Après une excursion en bateau dans le nord-ouest du Pacifique et en Californie, je suis rentré chez moi, j’ai quitté mon travail et j’ai ensuite lancé mon entreprise de mobilier axé sur le design. ”
Alors que Katzoff continuait à effectuer des travaux de restauration sur divers meubles et bateaux, il a finalement commencé à créer ses propres dessins. Lorsqu’un ami lui a demandé de construire un escalier en bois, il a fait un acte de foi et a effectué le travail à titre gracieux, car l’ami a consacré tout son budget à l’achat de matériaux. Le pari, avec ses courbes inhabituelles et ses détails de menuiserie, a porté ses fruits puisque cette pièce a remporté le premier prix national dans un grand concours de design de mobilier. Cela a fait boule de neige chez les clients avec des budgets beaucoup plus importants qui approchent Katzoff avec des hauts commissions pour des escaliers sculpturaux personnalisés.
Photo de Matthew Gallant
Au cours des cinq années suivantes, Katzoff a complété sa boutique, NK Designs and Woodworking (nkwoodworking.com), en réunissant une équipe de 25 artisans travaillant soit dans le département de design, soit en créant des produits finis qui ont pris forme comme une entreprise rentable art et design pratique pour se spécialiser dans ce qu’il appelle la sculpture fonctionnelle, y compris ses escaliers, ses baignoires et d’autres meubles pouvant être adaptés au domicile d’un client spécifique. La popularité des baignoires, combinant ses compétences artistiques existantes et son amour de la construction navale, a pris de l’ampleur. Cependant, avec un sourire, il souligne que ses baignoires-art impliquent presque «d’inverser le processus de construction des bateaux, car ils doivent résister à l’eau chaude plutôt qu’aux éléments extérieurs».
Cependant, avec un sourire, il souligne que ses baignoires-art impliquent presque «d’inverser le processus de construction des bateaux, car ils doivent résister à l’eau chaude plutôt qu’aux éléments extérieurs».
«D’un point de vue artisanal en bois, mon travail est documenté par des constructeurs d’escaliers français et des constructeurs de bateaux norvégiens», se souvient-il. «D’un point de vue esthétique, je trouve mon inspiration principalement dans les autres formes de verre et de métaux et dans la nature. J’aime penser que notre travail repose quelque part dans l’ombre d’Andy Goldsworthy, de Victor Horta et de Chihuly. ”
Au-delà de sa galerie de Seattle, les baignoires de Katzoff se trouvent actuellement dans six salles d’exposition à travers les États-Unis. Il note qu’il a travaillé directement avec les clients jusqu’à l’année dernière, car son équipe était submergée de demandes de renseignements et a décidé qu’il serait agréable de voir et de toucher les gens. les œuvres en personne au-delà du commerce de l’ameublement et autres salons de l’industrie.
«Nous construisons chaque pièce en partant du principe qu’il s’agira d’une partie permanente de la maison pour laquelle il est commandé», dit-il. «Comme beaucoup de designers et d’artistes, nous nous efforçons de créer des pièces intemporelles. Comme notre travail est coûteux, il crée de la valeur au fil du temps et nous nous efforçons donc d’éviter les engouements et de répondre aux désirs de nos clients de manière à transcender les tendances actuelles. «
Source: iconiclife