Immobilier Russie

Le coût de la vie en Russie

Découvrez si vous pouvez vous permettre le coût de la vie en Russie, y compris le prix de l’immobilier, de l’épicerie et des soins de santé dans des villes comme Moscou.

La vie des expatriés en Russie est généralement confortable, les dépenses telles que l’épicerie et les factures de services publics étant assez bon marché, même dans les grandes villes comme Moscou. En dehors des grandes zones métropolitaines, les prix sont encore moins chers, avec des factures de nourriture et de transport moins élevées.

Le coût de la vie en Russie dépend en grande partie de votre style de vie. Même si plusieurs enquêtes ont identifié Moscou comme la ville la plus chère d’Europe en termes de salaire, il est toujours possible de vivre confortablement en tant qu’expatrié. Les enquêtes sont généralement basées sur les habitants, dont certains survivent avec des salaires très bas.

Coût de la vie à Moscou

Selon l’ indice de vie meilleure de l’OCDE , la Fédération de Russie a amélioré la qualité de vie au cours de la dernière décennie. Il se classe au-dessus de la moyenne en termes de relations sociales et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais le bien-être personnel, le revenu, la sécurité personnelle, la qualité de l’environnement, l’engagement civique, le logement et l’état de santé restent inférieurs à la moyenne.

Deux villes russes font la coupe en 2018 Enquête Qualité de vie de Mercer: Moscou (167 e ) et Saint – Pétersbourg (173 e ). Le coût de la vie dans les villes russes se compare comme suit:

Coût de la vie à Moscou

  • 59% moins cher que New York
  • 38% moins cher que Munich
  • 28% moins cher que Madrid
  • 32% moins cher que Bruxelles
  • 47% moins cher que Paris

Coût de la vie en Russie: Saint-Pétersbourg

  • 64% moins cher que New York
  • 45% moins cher que Munich
  • 36% moins cher que Madrid
  • 40% moins cher que Bruxelles
  • 53% moins cher que Paris

Coût de la vie en Russie: Iekaterinbourg

  • 69% moins cher que New York
  • 54% moins cher que Munich
  • 46% moins cher que Madrid
  • 49% moins cher que Bruxelles
  • 61% moins cher que Paris

Coût de la vie en Russie: Novossibirsk

  • 72% moins cher que New York
  • 58% moins cher que Munich
  • 51% moins cher que Madrid
  • 54% moins cher que Bruxelles
  • 64% moins cher que Paris

Coût de la vie en Russie: Nizhny Novgorod

  • 73% moins cher que New York
  • 60% moins cher que Munich
  • 54% moins cher que Madrid
  • 55% moins cher que Bruxelles
  • 65% moins cher que Paris

Immobilier russe

Le choix d’hébergement en Russie se divise en deux catégories: les appartements dans la ville ou les maisons en dehors de la ville. Les prix varient de cher à très cher.

De plus, les espaces communs à coût de location élevé ne sont souvent pas de bonne qualité. Les entrées des appartements sont standard, les ascenseurs obsolètes sont communs et les espaces publics de la plupart des bâtiments sont toujours détenus par l’État et mal entretenus.

Même si vivre en dehors de la ville est bon marché, le trajet peut prendre au moins une heure, donc si vous avez l’intention de posséder une voiture, intégrez le coût de l’essence dans votre budget mensuel. Les transports publics sont moins chers et plus rapides que la conduite aux heures de pointe.

Selon Numbeo, le coût du loyer en Russie est le suivant:

  • Appartement 1 chambre en centre ville: 25 000 p.
  • Appartement 1 chambre en dehors du centre-ville: 16 000 p.
  • Appartement 3 chambres en centre ville: 47 000 p.
  • Appartement 3 chambres en dehors du centre-ville: 31 000 p.
Immobilier russe

Trouver un appartement à louer est plus facile en ligne. Il existe de nombreux sites Web, mais la plupart d’entre eux sont en russe. Vous pouvez trouver les sites Web utiles lorsque vous recherchez un hébergement à Moscou, Saint-Pétersbourg ou dans d’autres villes russes de choix. Certaines des ressources les plus utiles pour rechercher un appartement à louer comprennent:

Coût de la vie en Russie: services publics – gaz, eau, électricité

Les locataires en Russie sont tenus de payer leurs services publics et les charges communales.

Cependant, les coûts des services publics ne sont pas trop chers. En moyenne, les frais mensuels coûteront environ 6 800 p. pour un appartement de 85 mètres carrés, avec ce chiffre, y compris l’électricité, l’eau, le chauffage et les ordures. Le coût d’Internet peut être aussi bas que 350 p. par mois.

Le chauffage centralisé est proposé entre l’automne et le printemps dans les immeubles à appartements pour une somme modique mensuelle. Cependant, il n’y a pas de thermostats et vous contrôlez la température en ouvrant et fermant les fenêtres. L’achat d’un chauffage externe pour l’hiver peut être nécessaire pour fournir une chaleur supplémentaire en plus du système de chauffage central.

Le paiement des factures de services publics est très pratique. Vous pouvez payer dans les bureaux de poste ou les banques, les distributeurs automatiques de billets, les machines de paiement en ligne ou instantanées situées dans les espaces publics. Les factures sont émises chaque mois et doivent être payées à temps, sinon vous encourrez une pénalité. Si vous ne payez toujours pas pendant trois mois, le fournisseur interrompra le service.

Coût de la vie en Russie: prix du transport 

La plupart des villes de Russie ont un bon système de transport public, notamment des tramways, des trolleybus, des marshrutka (taxis routiers ou minibus en russe) et des bus.

Les plus grandes villes ont également un système de métro. Les transports publics sont faciles à utiliser et très bon marché. Cependant, vous devrez peut-être apprendre à lire le cyrillique.

Les services de transports en commun sont fréquents dans le centre, mais ils sont bondés lorsque vous vous déplacez vers la périphérie. Pour identifier les panneaux d’arrêt, recherchez A pour les bus, T pour les trolleybus et ТРАМВАЙ pour les tramways. Il n’est pas nécessaire d’acheter un billet à l’avance: vous payez le conducteur en espèces et, en cas d’absence de conducteur, vous payez le conducteur.

N’oubliez pas que vous pourriez devoir payer un supplément pour emporter de gros sacs.

Prix ​​en Russie: Transport

Les marshrutkas sont plus fréquents dans la plupart des villes et s’arrêtent entre les arrêts de bus officiels. Les systèmes de métro de Saint-Pétersbourg et de Moscou sont excellents. Kazan, Novosibirsk, Nizhny Novgorod, Iekaterinbourg et Samara ont également des réseaux de métro. Les stations de métro russes sont grandes et élégantes. Le service est efficace et fréquent.

  • Billet aller simple: 25 p.
  • Abonnement mensuel: 1865 p.

Prix ​​en Russie: Épicerie 

Même s’il existe de nombreux supermarchés abordables dans toute la Russie, la nourriture et le vin de bonne qualité sont chers. La norme des deux diffère cependant largement. Pendant les mois d’hiver, les comptoirs de légumes dans les supermarchés sont visiblement vidangés et ceux importés peuvent être d’un coût prohibitif.

La qualité douteuse et la recherche constante de marques connues signifient que la plupart des expatriés ou des locaux commencent à acheter à différents endroits pour différents produits. En moyenne, les dépenses mensuelles minimales pour l’épicerie par personne sont de 9 600 p. – 12 600 p.

Coûts de l’éducation en Russie

La Russie compte plusieurs écoles internationales pour que les expatriés envoient leurs enfants. Cependant, certains expatriés préfèrent les écoles locales. Le niveau d’éducation est élevé, mais les écoles locales n’enseignent qu’en russe. Les écoles publiques en Russie sont gratuites pour toute personne vivant en Russie, y compris les étrangers.

Les écoles internationales les plus populaires de Moscou sont l’Anglo-American School, la British International School et la Hinkston Christian Academy. Parmi les autres écoles internationales, citons l’ Atlantic International School , le Lycée Français et l’ International School of Moscow .

Saint-Pétersbourg possède également une sélection abondante d’écoles internationales, notamment l’Académie internationale de Saint-Pétersbourg, l’École anglo-américaine de Saint-Pétersbourg, l’École internationale, l’École internationale de Cambridge et l’École internationale Montessori. La plupart de ces écoles sont basées sur le système éducatif américain, mais certaines utilisent également le programme d’études russe.

Prix ​​en Russie: éducation

La Russie a également des écoles maternelles en anglais et certaines sont rattachées à ces écoles internationales. Le prix annuel des écoles primaires internationales est d’environ 394 000 p.

Le choix des universités en Russie est très large. Le niveau d’éducation est assez élevé: 27 de ses établissements figurent dans le classement QS World University Rankings de 2019, et 10 universités de cette liste figurent parmi les 400 meilleures universités du monde.

En outre, la Russie est membre du processus de Bologne, qui met son système en conformité avec les universités européennes. Aujourd’hui, de nombreuses universités offrent le choix entre un baccalauréat de quatre ans ou un diplôme de spécialiste de cinq ans. Les prix de l’enseignement universitaire en Russie diffèrent selon le programme d’études et l’université elle-même.

Coût de la vie en Russie: soins de santé

Les soins de santé financés par le gouvernement sont disponibles mais sont chaotiques, imprévisibles et difficiles à naviguer. Dans cette optique, il est recommandé de souscrire une assurance maladie privée en Russie. La plupart des entreprises proposent une assurance maladie dans leurs offres d’emploi.

L’assurance maladie publique est financée en partie par le gouvernement et en partie par un système d’assurance maladie obligatoire payé par l’employeur. Cependant, l’État paie pour les retraités, les écoliers, les étudiants et les chômeurs. Si vous êtes travailleur indépendant, vous payez votre propre assurance.

Des soins médicaux publics sont disponibles dans les établissements fédéraux et municipaux. Il existe des postes de santé, des centres de santé, des polycliniques urbaines et des hôpitaux médicaux spécialisés. Le personnel des établissements de santé russes parle rarement l’anglais en dehors des grandes villes.

Si vous vivez à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, les médecins et les cliniques sont d’excellents standards et la plupart du personnel parle plusieurs langues.

Les organisations internationales sont souvent situées à proximité des quartiers d’expatriés populaires. Cependant, le service dans ces cliniques peut coûter cher, il est donc recommandé d’avoir une police d’assurance complète ou une discussion à ce sujet avec votre futur employeur.

Si vous dépendez de médicaments sur ordonnance, assurez-vous que le médicament est légal et disponible dans le pays. Les stocks de certains médicaments en Russie sont parfois limités.

Ceux qui ont un permis de séjour en Russie doivent avoir une carte de santé, qui comprend l’assurance obligatoire de la politique nationale de santé. Présentez la carte à l’avance pour des soins gratuits. De plus, tous les étrangers doivent avoir une assurance maladie complète avant d’entrer dans le pays. Utilisez des installations privées et ne comptez pas sur les installations publiques.

Les soins de santé privés sont chers et nécessitent généralement de payer le traitement à l’avance.

Prix ​​en Russie: Garde d'enfants

Coût de la vie en Russie: Garde d’enfants

Lorsqu’un nouveau-né a 18 mois, les mères qui travaillent en Russie retournent au travail et organisent la garde des enfants. Les plus courantes sont les crèches et vous pouvez laisser votre tout-petit pendant une journée, une demi-journée ou une nuit si nécessaire.

Le pays dispose de structures d’accueil publiques et privées. Les jardins d’enfants et les crèches gérés par l’État peuvent accueillir autant de tout-petits que possible. Les crèches publiques ont un large mélange de nationalités et de cultures, tandis que les crèches privées ont des enfants issus de milieux sociaux similaires. De plus, ils se concentrent davantage sur le développement d’un enfant et sur sa préparation à l’école.

Le plus gros problème que les expatriés pourraient rencontrer est de trouver une place pour votre enfant dans un jardin d’enfants. Les parents russes réservent une place à leur enfant peu après l’accouchement. À Moscou, les habitants et les résidents permanents ont une préférence. Les institutions publiques sont gratuites, mais les crèches privées coûtent 19 000 p. par mois.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le système d’éducation préscolaire en Russie ici .

Coût de la vie en Russie: dîner au restaurant

Les plus grandes villes de Russie sont plus cosmopolites et offrent un large choix de restauration. Vous pouvez essayer des cuisines russes, ukrainiennes ou caucasiennes typiques, mais notez que les cuisines uniques sont beaucoup plus chères.

Un repas dans un restaurant modeste coûte environ 500 p. pour une personne, tandis qu’un repas de trois plats pour deux personnes dans un restaurant de milieu de gamme peut aller jusqu’à 2000 p. chaque. Une bouteille de bière domestique de 0,5 L coûte 60 p. et le prix double pour les bières importées. Une bouteille de vin commence à environ 300 p.

Coût de la vie en Russie: impôts

Tous les employés, y compris les travailleurs indépendants, paient des impôts. Les résidents paient 13% d’ impôt sur le revenu des particuliers ; la résidence est définie comme toute personne vivant en Russie pendant au moins 183 jours au cours d’une année d’imposition. Les non-résidents paient 30%.

Si vous recevez des revenus de l’extérieur de la Russie, vous devez quand même payer des impôts lorsque vous vivez en Russie. Cependant, les non-résidents ne paient de l’impôt que sur leurs revenus gagnés en Russie. Pour les revenus à l’étranger, les résidents paient 13%.

La loi russe oblige les entreprises locales à soustraire l’impôt sur les salaires aux salaires, mais les organisations internationales sont dispensées de cette obligation. Par conséquent, vous devez produire des déclarations de revenus.

Les travailleurs indépendants effectuent des paiements anticipés d’impôt plusieurs fois par an. La fréquence est basée sur le coût de vos déclarations de revenus. Vous pouvez télécharger les formulaires de déclaration fiscale sur le site Web et dans les bureaux de l’ inspection fiscale de Moscou .

L’impôt sur les sociétés est payable à un taux forfaitaire de 20%. L’impôt sur les gains en capital pour les particuliers est identique à l’impôt sur le revenu des particuliers.

Coût de la vie en Russie: Sécurité sociale

Le pays dispose d’un système de sécurité sociale et de protection sociale de base . Il gère les retraites et offre des prestations aux citoyens les plus vulnérables. Les étrangers vivant en Russie ne peuvent pas bénéficier de ces avantages.

Le système de sécurité sociale en Russie est divisé en deux parties: la pension de base et l’assurance. Le taux de sécurité sociale russe s’élève à 30% en 2019.

La partie assurance est également soustraite de vos gains mensuels et les prestations sont liées aux gains. Les taux de cotisation diffèrent également selon les groupes d’âge.

Pour les indicateurs économiques des prix, tels que l’inflation et les nouvelles fiscales, consultez le site Web du gouvernement russe .

Compare listings

Comparer