Après les crises financières et pandémiques, une tendance s’impose : le marché du luxe est le plus résistant et le plus dynamique de tous !
On aurait pu penser qu’une crise financière en 2008 et une Covid en 2020-2021 auraient fait courir des spécialistes de l’immobilier de luxe pour couvrir le monde, mais en réalité c’est le contraire. En fait, la plupart d’entre eux sont maintenant débordés de demandes de renseignements, en particulier dans les destinations de choix comme la Costa del Sol, qui offrent ce mélange séduisant d’attrait cinq étoiles associé à une qualité de vie, une nature abondante et un ensoleillement.
Les reprises économiques ont toujours tendance à être un processus descendant, car le segment supérieur du marché est plus résistant à la récession et aux crises que le large segment intermédiaire, où les gens n’ont tout simplement pas les mêmes réserves financières pour rebondir aussi rapidement et sont en grande partie dépend des périodes de croissance rapide. Néanmoins, l’essor actuel du marché de l’immobilier de luxe est très révélateur et indique deux tendances importantes.
CROISSANCE ET DIVERSIFICATION
Premièrement, malgré tous les défis auxquels le monde a été confronté ces dernières années, nous avons constaté une augmentation à la fois du nombre et de la richesse par habitant des personnes fortunées – et la croissance est significative. Le nombre de personnes qui mesurent leur richesse à partir de dizaines de millions a même augmenté pendant la pandémie, et le rythme s’accélère.
- 27% – l’augmentation du nombre de personnes ayant une valeur nette de plus de 30 millions de dollars d’ici 2025
- 41% – l’augmentation des millionnaires «ordinaires» d’ici 2025
- Les premiers pourraient donc atteindre plus de 650 000
- Ce dernier pourrait ajouter un million
D’où viendront-ils ? Cela ne vous surprendra pas de savoir que l’Asie sera le principal fournisseur de nouveaux riches – car c’est une histoire à la fois de nouveaux riches, de plus riches et de riches riches, avec des pays comme la Chine, l’Inde et l’Indonésie ouvrant la voie à un augmentation de près de 40 % de la population à haute densité de population de la région. Les États-Unis conserveront leur position de numéro un global, avec une croissance régulière, mais l’Europe s’en tire également bien, avec une croissance attendue de 23 %. Ici, la Pologne et la Suède sont les fers de lance du processus, avec des hausses impressionnantes d’environ 60 %.
Le nombre de riches et leur richesse globale continueront donc de croître de manière impressionnante dans les pays développés, et plus encore dans les régions en développement du monde, notamment en Amérique latine et en Afrique. Comme le dit Flora Harley, rédactrice en chef adjointe de The Wealth Report de Knight Frank : « … la croissance prévue du nombre d’UNHWI dans le monde au cours des cinq prochaines années représente un optimisme quant à l’émergence d’un nouveau cycle économique et définit de nouvelles attentes pour le monde post-pandémique. .
À QUOI IL LE DÉPENSE
Si le nombre de personnes riches augmente, leur richesse par habitant augmente avec elle, assurant une double expansion quantitative et qualitative du segment supérieur. Ceci est à la fois en termes d’investissement et de consommation, et s’est récemment étendu plus largement à toutes les classes d’actifs, y compris non seulement les marchés boursiers et les entreprises commerciales, mais aussi l’art notable, les articles de luxe et l’immobilier.
Couplé à un accent notable sur une meilleure qualité de vie et à un désir d’être entouré de nature et d’intimité, cela explique en grande partie pourquoi le marché de l’immobilier de luxe est en plein essor dans des lieux de style de vie tels que Monaco, les îles Baléares et Marbella.
Source: ark-architects