Le salon à triple perspective constitue le cœur de Casa Meco au Portugal

Le salon à triple perspective constitue le cœur de Casa Meco au Portugal

L’Atelier Rua a aménagé des espaces de vie dans cette maison de vacances portugaise épurée autour d’un immense salon, qui offre trois vues différentes de son environnement verdoyant.

Située au sud de Lisbonne dans le petit village d’Aldeia do Meco, la maison en béton d’un étage est partagée par un couple de retraités néerlandais.

Casa Meco par Atelier Rua

Le couple était impatient de travailler avec l’ Atelier Rua après avoir vu le projet Pensão Agrícola du cabinet, un hôtel rural dans la ville portugaise de Tavira.

Ils voulaient une maison de vacances avec une atmosphère décontractée similaire, où ils pourraient passer les mois d’été et faire venir leurs enfants adultes.

Casa Meco par Atelier Rua

« Ils ne voulaient pas de portes, et autant que possible, que le plan serait ouvert », a déclaré à Dezeen Paulo Borralho, partenaire du cabinet.

« Ils voulaient une maison qui favoriserait l’indépendance de chaque chambre et que les espaces communs puissent être des espaces de rassemblement. »

Casa Meco par Atelier Rua

Dans cet esprit, Atelier Rua a conçu Casa Meco comme un « carré parfait » – ses coins sont formés de quatre suites, chacune dotée de sa propre salle de bain, dressing et terrasse privée.

Ceux-ci sont destinés à être des « groupes familiaux », où les groupes respectifs d’invités en visite peuvent se retirer pour plus d’intimité.

Casa Meco par Atelier Rua

Au cœur du plan se trouve un immense espace de vie commun avec un plafond et un sol en béton apparent.

Trois côtés de la pièce ont été équipés de panneaux vitrés qui peuvent être glissés pour ouvrir l’intérieur vers l’extérieur.Histoire connexeUn toit en béton en porte-à-faux émerge de la maison portugaise à flanc de colline par Aires Mateus

Le mobilier comprend un canapé sectionnel de couleur taupe, une longue table à manger en bois ainsi que quelques fauteuils crémeux. La cuisine arrière est ancrée par un îlot de petit déjeuner en marbre veiné.

Casa Meco par Atelier Rua

« Bien sûr, il y a un aspect ludique inhérent à ce plan. Nous avons utilisé la géométrie comme un » moteur « pour concevoir toute la maison », a expliqué Borralho.

« Les patios privés, les » clusters familiaux « , le salon; ce sont tous des carrés à l’intérieur des carrés. »

Casa Meco par Atelier Rua

Les chambres sont accessibles par de petits vestibules qui s’avancent dans le salon. Ils suivent l’esthétique épurée de la maison et sont habillés simplement de tapis tissés et de suspensions à ampoule apparente.

Bien que le marbre ait été utilisé pour fabriquer les baignoires et les lavabos des salles de bains, les douches sont masquées par des rideaux blancs suspendus à une piste circulaire au plafond.

Casa Meco par Atelier Rua

Des ouvertures rectilignes ont été creusées dans les façades orientées est, sud et ouest de Casa Meco pour créer des terrasses ombragées.

L’un d’eux donne directement sur la piscine de 15 mètres de long de la maison et dispose d’une table et d’un grill pour qu’il puisse servir d’espace à manger en plein air.

La paroi arrière d’une autre terrasse est ponctuée d’une immense niche voûtée, qui sert de cheminée à foyer ouvert.

Casa Meco par Atelier Rua

L’Atelier Rua a été créé en 2006 et possède des bureaux à Lisbonne, au Cap-Vert et au Mozambique. Son projet Casa Meco rejoint une multitude de maisons saisissantes qui sont disséminées dans le paysage portugais.

Les autres comprennent la maison à Monsaraz par Aires Mateus , qui est enfouie sous terre et cachée par un toit vert, et la maison TS par l’architecte Pedro Miguel Santos , qui est conçue pour imiter les temples classiques.

La photographie est de Francisco Nogueira .

Source: dezeen

Compare listings

Comparer